background preloader

Médias Sociaux

Facebook Twitter

Audience Internet de décembre 2012 : une minorité de groupes médias en hausse. Innovations - La TV : le nouvel espion au service des marques ? Publié le 18 décembre 2012 Si je surveille ma cible, je peux mieux lui parler... Déjà préemptée par Google, Samsung ou Microsoft, la reconnaissance faciale va désormais changer la pub. Une innovation lancée par Verizon et digne de l'oeil de Moscou permet de savoir ce que vous êtes en train de faire en regardant la télé... Les habitudes du consommateur devant son téléviseur changent. Forcément pour les marques et les agences, la bataille de l’interactivité ciblée devient un nerf de la guerre publicitaire.

Que fait le téléspectateur pendant qu’il est devant son poste ? Est-il connecté en même temps et sur combien d’écrans ? Le géant américain des télécommunications a récemment déposé un brevet pour son DVR (Digital Video Recorder) futuriste. Si par exemple vous êtes en train de déguster un pot de Ben & Jerry’s, la prochaine pub à l’écran sera pour de la glace ou bien un club de sport, histoire d’éliminer les calories. Cette détection par reconnaissance faciale n’est pas nouvelle.

Infographie : Les Français et la mobilité : les cinq facteurs qui changent leur consommation des médias. L'avenir du journalisme selon l'Institut du Futur. "A quelques exemples prêtes": quand les médias font des fautes de français. Multiplication des anglicismes, mauvaises liaisons entre les mots, fautes d'accord et de grammaire, confusion entre les locutions: animateurs et journalistes des radios et des télévisions ont quelquefois tendance à oublier le bon usage de la langue française.

"La radio et la télévision ont un rôle normatif en matière de français. Les Français apprennent la langue presque autant à la radio et à la télévision qu'à l'école", explique Patrice Gélinet, conseiller en charge du respect de la langue française dans les médias au sein du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "Les journalistes, qu'ils le veuillent ou non, influencent le bon ou mauvais usage de la langue", ajoute-t-il, interrogé par l'AFP. Dans sa dernière publication sur le sujet, le CSA a mis en avant deux incorrections fréquentes sur les antennes.

Quelques exemples d'incorrections détectées dans des journaux télévisés: "5.000 personnes sont morts", "plus de cent personnes étaient présents". "live", "morning", "talk-show" Les médias ont-ils intégré les usages numériques ? Le téléspectateur, oui ! L’avènement de l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien pousse les chaines de télévisions à se délinéariser et à proposer du contenu sur plusieurs écrans (ordinateur, tablette, smartphone). La délinéarisation, une opportunité pour le marché des médias et des loisirs. Selon une étude PwC Global Entertainment and Media Outlook 2012-2016, 37.5% des revenus de l’industrie des médias et entertainment seront digitaux en 2016.

Dès lors, Internet s’avère être une véritable opportunité pour ce marché des médias et des loisirs qui a bénéficié d’une croissance de 17,6% en 2011.En France et en 2011, ce marché a représenté 55,4 milliards d’euros et devrait atteindre en 2016, 65.5 milliards. Une croissance qui atteste d’une nouvelle norme pour l’industrie des médias : le digital est devenu une priorité.

Le digital, un indispensable pour les médias L’utilisation d’Internet est une véritable chance encore mal maitrisée . La publicité sur internet : une véritable force pour les années à venir. La télévision se consomme toujours plus en dehors du téléviseur. C'est une tendance de fond qui ne se dément pas. Le bon vieux téléviseur est de moins en moins utilisé pour regarder la télévision. Notamment chez les jeunes. L'essor des PC, smartphones et autres tablettes tactiles associés à des services dédiés mis en place par les diffuseurs provoquent un glissement profond des usages. Ainsi, selon Médiamétrie, 35,4% des plus de 15 ans ont déjà regardé des programmes de télévision en Live ou en Catch-up (rattrapage) sur l’un de ces écrans alternatifs soit 2,8 points de plus que l’année dernière. Les jeunes utilisent près de deux fois plus que la moyenne cette façon de regarder des contenus TV : 66% des 15-24 ans ont déjà utilisé un autre écran comme alternative au téléviseur pour une consommation TV Live ou Catch-up.

Complémentaires En termes de support, l'ordinateur est en tête des alternatives. La possibilité de regarder la télévision en Live ou en Catch-up , quel que soit l’écran, accélère finalement la consommation télévisuelle. « On n’a plus le temps... », par Serge Halimi. Ceux qui se désolent du manque d’attention à leur cause, à leur activité, se voient souvent opposer la même explication : « On n’a plus le temps. » On n’a plus le temps de se plonger dans un livre « trop long », de flâner dans une rue ou dans un musée, de regarder un film de plus de quatre-vingt-dix minutes.

Ni celui de lire un article abordant autre chose qu’un sujet familier. Ni de militer ni de faire quoi que ce soit sans être aussitôt interrompu, partout, par un appel qui requiert d’urgence son attention ailleurs. Pour une part, ce manque de temps découle de l’apparition de technologies qui ont permis de… gagner du temps : la vitesse des déplacements s’est accrue, celle des recherches, des transmissions d’informations ou de correspondances aussi, souvent à un coût modeste ou dérisoire.

Mais, simultanément, l’exigence de vitesse n’a cessé d’obérer l’emploi du temps de chacun, et le nombre de tâches à réaliser a explosé. Toujours connecté. Interdit de musarder. La 2ème édition de l'étude Print + Digital. Le SEPM Marketing Publicité a réuni ce mardi 16 octobre les acteurs du marché publicitaire pour la présentation de la 2ème édition de l’étude Print + Digital, à laquelle ont participé 13 régies*.

C’était donc le moment de faire le point un an après, sur la convergence des lectures des marques de presse, dans un contexte où les annonceurs ont été plus nombreux à investir le média magazine cette année : 8 604, en hausse de 2%. L’étude a été menée sur le « mégapanel » du SEPM, constitué des fichiers des régies concernées (individus ayant été en contact avec leurs marques), soit 75 000 personnes, contre 54 000 l’année dernière. 6 500 questionnaires ont été utilisés. 4 familles de presse ont été ainsi décryptées : actu, féminins, auto, et c’est une nouveauté de cette édition : people.

Ainsi, les différents « devices » ne se substituent pas les uns aux autres, mais au contraire se complètent : - 50 millions de lecteurs print, +1% - 100% sur le print - 91% sur le web fixe - 84% sur les tablettes. Chute libre/Baumgartner : 3 leçons pour les médias. Caractéristique typique d'une nouvelle consommation des médias : fin d'apres-midi d'un dimanche pluvieux, vous surfez sur le web, les réseaux sociaux vous indiquent qu'un exploit va avoir lieu dans quelques minutes et vous vous retrouvez avec plus de 8 millions de personnes du monde entier à regarder YouTube, qui diffuse en direct le saut en chute libre de plus de 35 km sans l'espace d'un Autrichien sponsorisé par une boisson énergisante!

1ère leçon : YouTube fait aussi du direct pour de très grosses audiences Quelques jours après le lancement de 60 nouvelles chaînes thématiques pros, dont 13 en France, qui secouent le PAF, c'est bien un nouveau record -- et une nouvelle disruption majeure pour les télés -- qu'a réussi YouTube avec cette audience record live pour une video sur le web, malgré quelques bugs de transmission ! Le dernier datait des JO de Londres avec à peine plus de 500.000 visionnages en même temps. YouTube n'était pas seul. Près de 3 heures de suspense! Trends 2012 - L'innovation au Napoléon. La 2ème édition de l'étude «PrintDigital» sera présentée le 16 octobre 2012. Twitter sortira bientôt des outils de curation pour les journalistes. Communiquez 2.0 ! Publicité et Internet : les nouvelles règles pour les annonceurs et les médias. 7 septembre, 2012 0 commentaire Matière à réflexion : Bernard Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etudes & Conseil L’UDECAM, qui regroupe les 10 principales agences médias françaises, s’est livrée à une analyse de l’évolution de la communication publicitaire en ligne et des attentes des annonceurs dans ce domaine. 5 pistes de travail s’en dégagent.

La digitalisation atteint l’ensemble des marchés. Fin 2012, les médias digitaux représenteront 20% des investissements publicitaires français. La montée en puissance se poursuit à raison d’un point de part de marché supplémentaire par an, mais les investissements publicitaires en ligne devraient plafonner autour de 25 à 30%. Le display a de l’avenir.

Les annonceurs privilégient désormais l’originalité des offres et les contextes porteurs sur la quantité de contacts. Les annonceurs raisonnent en « dispositifs de communication ». Il n’est plus possible de faire l’impasse sur la mesure des résultats. LA PLACE MEDIA - 1ère place de marché RTB 100% média. ESJ Pro met sur pied une formation journaliste-entrepreneur. Les Français plébiscitent la promo traditionnelle. Generix Group et l’Ifop ont interrogé les Français sur leur perception et leur comportement vis-à-vis des politiques de promotion et de fidélité des enseignes non alimentaires. « Contre toute attente, nous constatons que les Français portent un regard très positif sur les offres promotionnelles en général et ne s'estiment pas saturés par les prospectus, coupons ou e-mails qu'ils reçoivent.

Ils plébiscitent d'ailleurs la variété, la praticité et la personnalisation de ces canaux de promotion qui sont souvent à l’origine de leurs achats en magasin ou sur Internet », explique Mike Hadjadj, directeur marketing & communication de Generix Group. Les principaux enseignements de cette enquête (menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) Les Français sont réceptifs aux messages Contre toute attente, les Français ne s’estiment pas saturés par la publicité ! Addicts aux cartes de fidélité des enseignes. L'Ifop publie son baromètre sur l'image des médias français. L'institut de sondage Ifop a publié le premier volet de son baromètre de l'image des médias ce jeudi. Une étude qui mesure l'image des grands médias français auprès d'un échantillon de 1004 sondés, âgés de 18 ans et plus. Il ressort de l'enquête que les Français plébiscitent surtout les chaînes de télévision et les stations de radio et boudent un peu plus la presse écrite.

Les médias télévisés jouissent en effet de la meilleure aura. Ainsi 89% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image de France 2, 88% de France 3, 86% d'Arte, 84% de France 5, 79% d'M6, 60% de TF1 (65 chez les 18-24 ans), et 59% de Canal+ (76 chez les jeunes). Les radios elles aussi sont populaires. La presse, moins visible Les avis sur les titres de presse sont plus divisés. Le Figaro recueille 49% d'opinions positives contre 22% d'opinions négatives, et Libération sensiblement la même proportion d'avis favorables et défavorables. 45% des Français apprécieraient Les Echos et Le Parisien. "Le but du journalisme, c'est de terroriser ou d'informer?" TRIBUNE. Manon Deniau est étudiante en Lettres à Rennes 2.

Elle fait ses débuts dans le monde du journalisme par l’intermédiaire de stages et de son blog La Vie rennaise. Voici ses premières impressions sur le milieu des médias. La rédaction de CNN (CC Flickr Randomwire) Notre avis. Cela fait six ans que je suis passionnée de journalisme, un an que je découvre la réalité du terrain, des bureaux. A l’heure où cette profession est fantasmée, idéalisée par certains (dont je fais partie), où les filières information-communication ouvrent dans les universités et n’ont aucun mal à se remplir, je tire la sonnette d’alarme.

Devenir journaliste, c’est aussi une question d’argent Je vais d’abord parler des études. C’est pour cela que depuis une décennie, les écoles de journalisme privées reconnues ou non par l’État sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus coûteuses, pour rémunérer le personnel et le matériel. Cela pose problème. Pour décrocher un stage, mieux vaut sortir d’une école. Les RP et la COM’ ont leur place auprès des dirigeants.

19 juillet, 2012 0 commentaire Le 26 mars dernier, l’Ecole Annenberg, de communication et de journalisme de l’Université de Caroline du Sud a publié les résultats d’une étude menée pour la septième fois aux Etats-Unis sur « les pratiques les plus répandues, dans le monde de la communication et des relations publics » (étude GAP VII pour Generally Accepted Practices). 620 grands noms de la communication ont été interrogés afin d’identifier dans l’ensemble de ces réponses, les bonnes pratiques communément admises dans les grandes structures (entreprises, organismes gouvernementaux et organisations à but non lucratif). Les enseignements clés de cette étude font ressortir les points suivants : Les budgets sont globalement en hausse.

L’étude complète est disponible (en anglais) sur : Articles en relation : Pas de vacances pour les connectés ... Embarquer dans son sac de voyage ordinateurs portables et smartphones professionnels est le premier symptôme d'une épidémie qui touche de plus en plus de Français. Alors que les vacances estivales sont enfin là, elles ne sont pas pour autant synonyme d'une rupture avec le quotidien du monde du travail. La dernière étude d'Opinion Way réalisée pour Voyagermoinscher.com (1) révèle en effet qu'un quart des Français continue de travailler pendant les vacances, pour des raisons plus ou moins bonnes. Alors que 40% des actifs se rassurent en restant joignables et pensent partir l'esprit plus libre, un tiers aimerait s'en passer mais avoue ne pas avoir le choix. Puis, il y a ces 20% d'accros, qui prennent plaisir à pratiquer leur activité même sur la plage ou entre deux repas de famille. Une dépendance qui peut inquiéter davantage, d'autant que pour trois vacanciers travailleurs sur dix, cette situation est source de conflit avec l'entourage.

Journalisme en ligne, quels rôles pour les médias sociaux et les sites d’entreprise ? 91% des journalistes recherchent de l’information en ligne pour écrire leurs articles. 81% se tournent vers les sites d’entreprises pour cette information. Dans Communication en ligne: trouvé via Google, partagé sur Facebook (basé sur un rapport Pew), je détaillais le rôle grandissant des réseaux sociaux dans la vie des médias, permettant aux journalistes de trouver et étayer des sujets et aux médias d’attirer du trafic sur leurs sites.

Une étude Arketi Group, à laquelle fait référence Anne-Laure dans l’excellent blog du modérateur fournit quelques précisions complémentaires sur les habitudes des journalistes en ligne : 92% sont sur Linkedin85% sur Facebook84% sur Twitter Plus intéressant, le sondage Arketi révèle que les journalistes interrogés passent 20 à 40 heures par semaine sur Internet, 98% pour lire des informations et 91% pour rechercher de l’information pour leurs propres articles. Quelles sources d’information pour les journalistes en ligne? A bientôt. Like this: Le Prix du reportage France Info-XXI prépare sa deuxième édition.

LES INFLUENCEURS : EP5. STRATÉGIES MEDIA 1.0! Charte%20des%20usages%20Pro_SCAM-ADDOC-SATEV-SPI-SRF. Le service français d'AP repris par Sipa. Les entreprises ont des difficultés à jongler entre médias sociaux et mobile  Les marques ont bien compris la nécessité d'intégrer les nouveaux canaux dans leurs campagnes marketing. Mais elles ont quelques difficultés à trouver la bonne place pour chacun d'entre eux. Seules 30% des entreprises utilisent le SMS pour communiquer avec leur clientèle. Un chiffre relativement bas que déplore l'Economist Intelligence Unit, qui a effectué un sondage - dans sponsorisé par Genesys - auprès de 798 dirigeants d'entreprises provenant de 69 pays différents.

Car en effet, si le rapport se veut positif en ce qui concerne la prise de conscience des entreprises de l'hyperconnectivité des consommateurs et du besoin pour ceux-ci de communiquer, il dévoile que celles-ci se sentiraient perdues quant à la manière d'utiliser les nouveaux canaux de communication : si elles se lancent dessus, c'est souvent en abandonnant d'autres biais qui pourtant fonctionnent. Un taux de pénétration mobile non négligeable Médias sociaux, opportunités autant que menaces. Brand content : perceptions et pratiques des annonceurs.

La production audiovisuelle représente 1,18 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Cannes Lions - France ::News. "Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque" Twitter s’associe avec des médias pour fournir plus de contenu dans les tweets élargis. L'industrie des médias tirée par le numérique. Plus d'innovation médias : Turner Broadcasting lance son incubateur.

Miscellanees.net - blog prolixe pub, marketing & conso, high tech, innovations. [Adobe Digital Marketing Summit] Découverte de la plateforme dédiée aux médias sociaux d’Adobe. La veille des médias sociaux est-elle devenue une nécessité pour les entreprises ? - Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de Dynvibe. Les stats des médias sociaux qui risquent de transformer votre stratégie RP. Trois millions de tablettes pourraient être vendues cette année. Danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux. 12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux.

Kantar Media : le marché pub à +2,8% au premier trimestre. WordPress, phénomène mondial : faits et chiffres. Dimitri CHARITSIS, Tom’s Guide : « Communiquer en 2012, c’est rassurer le consommateur sur ses données privées » 2007-2012 : Médias en mutation. 2ème classement des médias les plus Twitterisés ! Technologie: Facebook et les médias: toujours plus unis - News Économie: Entreprises. [Etude] Les premiers résultats de l’impact des pages Facebook sur les médias. Article Onze - Consulting/Business Services - Boulogne-Billancourt, France. 2 millions. 24/7 Real Media change de nom et prépare de nouvelles offres.

Miptv: Quelles sont les missions les plus relay es sur les r seaux sociaux? One, une étude très attendue. L'audience de l'Internet en France en février 2012. La disparition du journalisme de papa - A première vue - Décryptage. Relations Publics et médias sociaux : 3 atouts et 3 défis. Lancement du Huffington Post France: Bilan d’un premier mois d’exercice. Vente de contenus en ligne : avantage aux médias spécialisés. En 1968, une pub pour la première femme robot. [Etude] Community Management & objectifs : quels usages des médias sociaux pour une PME ? La planète numérique continue de chauffer! Sarkozy fait du lèche-vitrine. Les 10 médias les plus innovants. Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux. Des RP aux médias sociaux : la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir. Le Huffington Post en France aura-t-il le succès de la version américaine? L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays. 2012 sera l’année du flux de rédaction - NewsRessources | NewsRessources. Médias - Mort accélérée du journal aux États-Unis. Réseaux sociaux, nouvelles technologies, mobile et web sur Locita.com.

Outils de veille Médias Sociaux