background preloader

Économie

Facebook Twitter

Jean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” XEnvoyer cet article par e-mailJean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” A voix haute Une voix socialiste, et pas des moins éclairées, à contre-courant de la tendance gouvernementale sur la transition énergétique et la régulation bancaire Jean-Paul Chanteguet, président PS de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Cela rappelle la blague du temps de l’URSS : “Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler.”

Pour la transition énergétique, le gouvernement fait semblant de traiter le sujet et la majorité va faire semblant d’y croire. Certains en concluront qu’en France le poids du lobby électronucléaire est encore très puissant. Pour l’instant il n’y a plus rien ! C’est une vraie priorité. Bio expressConvaincu. Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n'a pas voulu. Il parle, encore et encore. D'une voix presque fluette, qui tranche avec son 1,94 m et ce regard fermement planté dans le vôtre. Habité et tellement pressé qu'il lui arrive de manger ses mots. Il faut dire que Tidjane Thiam a toujours tout fait très vite. À 51 ans, ce Franco-Ivoirien a déjà connu de multiples vies.

En Côte d'Ivoire, en France, au Royaume-Uni et un peu partout dans le monde. Né à Abidjan, fils d'un ministre de Félix Houphouët-Boigny, il rejoindra Paris pour ses études. Et quelles études ! Le Point : La crise financière a débuté voilà cinq ans. Tidjane Thiam : Les crises font partie du mode de fonctionnement du système : il en va à cet égard des marchés financiers comme de la nature humaine. Mais c'est un terrible constat d'échec ! Non, car après se pose la question de leur fréquence et de leur amplitude... Quand même, vous ne pouvez pas dire que la régulation ne sert à rien... On danse donc toujours sur un volcan ! Non ! Ne rien changer serait dangereux ?

Non. Anne Lauvergeon chargée de trouver l'Apple français de demain. Anne Lauvergeon préside la commission Innovation 2030 installée vendredi, aux côtés de Louis Gallois, Claudie Haigneré ou encore le philosophe Michel Serres. Mission : dénicher et aider les innovateurs français de demain. Un philosophe (Michel Serres), une spationaute (Claudie Haigneré), des physiciens (Mathias Fink et Jean-Claude Lehman), des économistes (Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry), des entrepreneurs (François Bourdoncle, Didier Lombard), et même un journaliste (Jean-Louis Caffier). Les vingt membres de la commission Innovation 2030, présidée par l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, installée vendredi à l'Élysée par François Hollande, forment un groupe délibérément éclectique et pluraliste.

Leur mission: dénicher et soutenir des entreprises porteuses «d'innovation de rupture» qui se développeront en France d'ici à 2030. Étape suivante: pour chaque «défi», sera lancé un concours, un appel à projets de recherche et développement, ouvert aux participants du monde entier. Un artiste à la tête de L'Oréal France - Cosmétique. Hervé Navellou prend la direction des produits grand public du numéro un mondial des cosmétiques. Ce globe-trotter veut démocratiser les cosmétiques bios en France. C'est un véritable retour aux sources. Après vingt ans passés à parcourir le monde, Hervé Navellou repose ses bagages en France. À 48 ans, il vient de prendre la tête de la division des produits grand public de L'Oréal France.

Fraîchement rentré du Mexique avec sa femme et ses trois enfants, où il dirigeait la filiale du numéro un mondial des cosmétiques depuis troisans, ce diplômé de HEC gère désormais le deuxième marché au monde du groupe, après les États-Unis. Natif de Paris, se considérant comme Breton (il a passé toute son enfance à Scaër dans le Finistère), Hervé Navellou intègre la grande maison dès la fin de ses études.

Hervé Navellou est également un bon vivant. « Il aime faire la fête, voire les organiser. Voile : le jeune marin Arthur Le Vaillant veut faire de La Rochelle une référence. ’est une initiative personnelle rare qu’a prise, vendredi dernier, un jeune marin de 25 ans. Un âge où, selon certains, on ne se préoccupe que d’Internet, de sorties en boîtes et d’alcoolisation express, attendant impatiemment que le monde tombe tout cuit entre ses mains… Autant de préjugés battus en brèche - avec une lettre ouverte adressée à son maire - par Arthur Le Vaillant, dont le nom résonne dans le monde de la voile.

Fils de Jean-Baptiste, co-dirigeant d’Incidences et détenteur du Trophée Jules-Verne (1) en compagnie de Loïc Peyron, le Rochelais, issu de la voile olympique, a notamment participé à la Solitaire du « Figaro » et au Tour de France. Une ambition collective S’il a pris la plume, ce n’est pas par ambition personnelle - lui qui rêve de Vendée Globe - mais collective : voir La Rochelle redevenir une référence dans le monde de la voile hauturière, comme elle l’est déjà dans l’olympisme. Inquiet, Arthur Le Vaillant interpelle Maxime Bono sur la situation de sa ville. La Rochelle : Daniel Costantini, expert en coaching performant.

Émoire vivante du handball français, Daniel Costantini, reconverti en consultant pour les entreprises, donne une conférence ce soir à La Rochelle (1). Élu meilleur entraîneur de handball de tous les temps en 2011, Daniel Costantini possède une certaine expérience du management des ressources humaines et ne se prive pas pour en faire bénéficier les autres. Au cours de sa carrière, le coach aura su faire évoluer ses méthodes pour toujours tirer le meilleur de ses joueurs. « Les premières années, j’utilisais la méthode dure. Je décidais, ils exécutaient. C’est comme ça qu’on a gagné la médaille olympique en 1992. » Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueur (Fernandez, Dinard…), Daniel Costantini avoue avoir écouté plus souvent l’avis de ses joueurs. À nouveau, une méthode payante. « Pour un manager, la pression est forte, il faut qu’il réussisse à trouver des relais capables de l’aider.

La clé de voûte, c’est de libérer la parole. Tout n’est pas transférable. Sharing Systems. Are We Ready to Share Our Legos? A new site called Pley is hoping to change the way children consume and use their toys…well, one type of toy at least. They are offering monthly subscriptions for Legos. Pley’s subscriptions cost $15, $25 or $39 per month, for. Read More » Lend Tools, Build Better World Some things seem inherently incompatible with small space living: Car collections, big game taxidermy, Richard Serra sculptures and extensive tool collections. Read More » Underground Party in Paris We have a soft-spot for large civic projects that provide city dwellers places to loiter, ahem, congregate. Read More » Store Your Books in the Cloud Books are great. Read More » Your Living Room Away from Home For those of us who work from home, the need to get out of the house is essential to maintain productivity and sanity. Read More » Top 10 Posts of 2013 Read More » Dine and Dash Around the World Read More » Save Airbnb in NYC To borrow a too-often-heard buzzword, the sharing economy is disruptive.

Jeremy Rifkin : «Créer un Internet de l’énergie» Président de la Fondation pour les tendances économiques (Foet), l’essayiste américain Jeremy Rifkin estime que l’Europe, France et Allemagne en tête, est la mieux placée pour dominer une économie postcarbone dont il dessine ici les contours. Selon vous, une troisième révolution industrielle est en marche. Pourquoi et que va-t-elle changer ? Les grandes révolutions économiques interviennent toujours à la convergence de deux phénomènes.

D’une part, l’émergence d’une source d’énergie qui accroît la complexité des relations économiques. Aujourd’hui, avec Internet et les énergies renouvelables, nous sommes à l’aube d’une troisième révolution industrielle marquée par la démocratisation totale des communications et de l’énergie. Que dire aux tenants de cet ordre établi ? Le système actuel est cassé. Aussi, notre message aux gros distributeurs de gaz et d’électricité est : au lieu de vendre autant d’électrons que possible, facilitez le déploiement du nouveau réseau énergétique décentralisé.

Manifeste pour l'économie positive. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Attali, économiste Notre modèle économique semble avoir atteint ses limites. Les crises s'enchaînent et se nourrissent, inextricablement liées : de crise financière en crise économique. De crise sociale en crise environnementale. De crise politique en crise philosophique. En premier lieu, parce que les modèles qui ont organisé le XXe siècle ont mené à l'impasse. De son côté, le capitalisme financier, qui ne cherchait plus qu'à se protéger du risque, a imposé partout un modèle construit sur l'incitation financière. Ensuite, parce que la dictature du court terme est suicidaire. Enfin, parce que l'avenir défie la raison marchande. Or, ces secteurs sont devenus fondamentaux. Nous ne ferons pas face à ces transformations en faisant "plus" de ce que nous faisions déjà.

Mais qu'est-ce que l'économie positive ? L'économie positive, c'est d'abord une vision positive de l'homme. L'économie positive, c'est une prise en compte de l'autre. L'Amérique sur le ring || les inRocKs. Good Morning Business - Marc Simoncini. Equipe Jaïna Capital.