background preloader

Économie

Facebook Twitter

Jean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” XEnvoyer cet article par e-mailJean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme” A voix haute Une voix socialiste, et pas des moins éclairées, à contre-courant de la tendance gouvernementale sur la transition énergétique et la régulation bancaire Jean-Paul Chanteguet, président PS de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Cela rappelle la blague du temps de l’URSS : “Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler.”

Jean-Paul Chanteguet, PS: “Nous avons un impérieux besoin d’une finance durable, c’est-à-dire d’une finance de long terme”

Certains en concluront qu’en France le poids du lobby électronucléaire est encore très puissant. La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a été créée à la suite de la réforme constitutionnelle de 2008. Pour l’instant il n’y a plus rien ! Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n'a pas voulu. Il parle, encore et encore.

Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n'a pas voulu

Anne Lauvergeon chargée de trouver l'Apple français de demain. Anne Lauvergeon préside la commission Innovation 2030 installée vendredi, aux côtés de Louis Gallois, Claudie Haigneré ou encore le philosophe Michel Serres.

Anne Lauvergeon chargée de trouver l'Apple français de demain

Mission : dénicher et aider les innovateurs français de demain. Un philosophe (Michel Serres), une spationaute (Claudie Haigneré), des physiciens (Mathias Fink et Jean-Claude Lehman), des économistes (Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry), des entrepreneurs (François Bourdoncle, Didier Lombard), et même un journaliste (Jean-Louis Caffier). Un artiste à la tête de L'Oréal France - Cosmétique. Hervé Navellou prend la direction des produits grand public du numéro un mondial des cosmétiques.

Un artiste à la tête de L'Oréal France - Cosmétique

Ce globe-trotter veut démocratiser les cosmétiques bios en France. C'est un véritable retour aux sources. Voile : le jeune marin Arthur Le Vaillant veut faire de La Rochelle une référence. ’est une initiative personnelle rare qu’a prise, vendredi dernier, un jeune marin de 25 ans.

Voile : le jeune marin Arthur Le Vaillant veut faire de La Rochelle une référence

Un âge où, selon certains, on ne se préoccupe que d’Internet, de sorties en boîtes et d’alcoolisation express, attendant impatiemment que le monde tombe tout cuit entre ses mains… Autant de préjugés battus en brèche - avec une lettre ouverte adressée à son maire - par Arthur Le Vaillant, dont le nom résonne dans le monde de la voile. Fils de Jean-Baptiste, co-dirigeant d’Incidences et détenteur du Trophée Jules-Verne (1) en compagnie de Loïc Peyron, le Rochelais, issu de la voile olympique, a notamment participé à la Solitaire du « Figaro » et au Tour de France. La Rochelle : Daniel Costantini, expert en coaching performant. Émoire vivante du handball français, Daniel Costantini, reconverti en consultant pour les entreprises, donne une conférence ce soir à La Rochelle (1).

La Rochelle : Daniel Costantini, expert en coaching performant

Élu meilleur entraîneur de handball de tous les temps en 2011, Daniel Costantini possède une certaine expérience du management des ressources humaines et ne se prive pas pour en faire bénéficier les autres. Au cours de sa carrière, le coach aura su faire évoluer ses méthodes pour toujours tirer le meilleur de ses joueurs. « Les premières années, j’utilisais la méthode dure. Je décidais, ils exécutaient. C’est comme ça qu’on a gagné la médaille olympique en 1992. » Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueur (Fernandez, Dinard…), Daniel Costantini avoue avoir écouté plus souvent l’avis de ses joueurs.

Sharing Systems. Are We Ready to Share Our Legos?

Sharing Systems

A new site called Pley is hoping to change the way children consume and use their toys…well, one type of toy at least. They are offering monthly subscriptions for Legos. Pley’s subscriptions cost $15, $25 or $39 per month, for. Read More » Lend Tools, Build Better World Some things seem inherently incompatible with small space living: Car collections, big game taxidermy, Richard Serra sculptures and extensive tool collections. Read More » Underground Party in Paris.

Jeremy Rifkin : «Créer un Internet de l’énergie» Président de la Fondation pour les tendances économiques (Foet), l’essayiste américain Jeremy Rifkin estime que l’Europe, France et Allemagne en tête, est la mieux placée pour dominer une économie postcarbone dont il dessine ici les contours.

Jeremy Rifkin : «Créer un Internet de l’énergie»

Selon vous, une troisième révolution industrielle est en marche. Pourquoi et que va-t-elle changer ? Les grandes révolutions économiques interviennent toujours à la convergence de deux phénomènes. D’une part, l’émergence d’une source d’énergie qui accroît la complexité des relations économiques. D’autre part, une révolution des modes de communication qui permet de gérer cette complexité. Aujourd’hui, avec Internet et les énergies renouvelables, nous sommes à l’aube d’une troisième révolution industrielle marquée par la démocratisation totale des communications et de l’énergie.

Manifeste pour l'économie positive. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Attali, économiste Notre modèle économique semble avoir atteint ses limites.

Manifeste pour l'économie positive

Les crises s'enchaînent et se nourrissent, inextricablement liées : de crise financière en crise économique. De crise sociale en crise environnementale. De crise politique en crise philosophique. Avançons trois raisons majeures qui nous incitent à agir. En premier lieu, parce que les modèles qui ont organisé le XXe siècle ont mené à l'impasse. De son côté, le capitalisme financier, qui ne cherchait plus qu'à se protéger du risque, a imposé partout un modèle construit sur l'incitation financière. Ensuite, parce que la dictature du court terme est suicidaire.

Enfin, parce que l'avenir défie la raison marchande. L'Amérique sur le ring. Good Morning Business - Marc Simoncini. Equipe Jaïna Capital.