background preloader

MATIERE / TEXTURE

Facebook Twitter

La texture qu'est-ce que c'est ? La texture d’un matériau est constituée par les éléments qui forment sa surface, comme le grain du bois, les fibres d’un tissu. Des artistes vont intervenir sur cette surface soit par répétition d’un ou de plusieurs de ses éléments constitutifs, par ajout ou par retrait pour travailler des effets divers. La texture se désigne par la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux… Par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une œuvre ; texture lisse ou travaillée, riche ou pauvre… Texture : 1.

État d’un matériau tissé. 2. Voici un exemple remarquable et célèbre de travail de texture. Albrecht Dürer, Rhinocéros 1515 Vous pouvez faire un travail qui mêle les textures numériques aux textures réalisées à la main. Et de vous servir de textures libres de droit : Télécharger des textures libres : Bonne création à vous ! S. Comment faire un frottage ? Oct13 Voici une technique à l’attention des élèves (et plus) qui est celle du frottage. Le frottage Un frottage, c’est l’impression laissé sur une surface de papier par une texture en relief (l’objet) placée en dessous. Par exemple, placer une pièce de monnaie sur une table, puis déposer une feuille de papier dessus, finalement frotter de façon régulière votre crayon HB sur la feuille à l’endroit exact où il y a l’objet et, par magie la pièce de monnaie apparait sur la surface.

Résultat de 3 frottages – Crédit photo © S. Frottages à partir d’une pièce de monnaie – Crédit photo © S. Frottages à partir d’un pendentif- Crédit photo © S. Pour la partie historique reportez-vous vers l’article sur les frottages de Max Ernst. Le frottage a pour avantage de mettre en évidence un travail de texture. A vous de composer maintenant des scènes ou paysages dignes du surréalisme ! S. Dossiers et pistes séquences AP - La matière.

Dossiers et pistes séquences AP - La matière.