background preloader

Comp. Num. de Base

Facebook Twitter

Illectronisme : un fléau qui touche dix millions de Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Services Accueil Se servir d'un ordinateur, voter en ligne, acheter un billet de train ou regarder une vidéo sur YouTube peut vous sembler évident. Ce n'est pas le cas pour 15 % de la population française. L’illectronisme va-il devenir le mal du XXIe siècle ? Slate, qui rapporte l’information, souligne que cet illectronisme est étroitement corrélé à l’illettrisme puisque 90% du contenu trouvé sur le Net est du texte. Et la proportion de personnes souffrant de ce handicap risque d’augmenter. « Il s’agit d’une machine qui change de configuration en permanence. Formation et démocratisation des outils Sources : Slate et Atlantico Par Cécile Bolesse. Comment le numérique affranchit des handicaps relatifs au papier. Si le livre numérique est parfois moqué pour toutes les manipulations techniques qui l'éloignent de l'évidence ergonomique d'un livre papier, on oublie souvent que l'inverse se produit pour les lecteurs aveugles ou malvoyants.

En autorisant la reformatation du texte ou sa lecture audio, le livre dématérialisé ouvre de nouvelles perspectives de lecture... Roland DG Mid Europe Italia, CC BY 2.0 Avec en premier lieu la technologie Daisy : rien à voir avec la fiancée du palmipède ou la meuf à Gastby, mais un acronyme, « Digital Accessible Information System ». Ni plus ni moins que des fichiers audios, que les lecteurs malvoyants ou aveugles peuvent utiliser pour garder un lien avec la littérature. « Ces livres sont disponibles en téléchargement ou sur CD, gravés à la demande et conservés par les usagers » explique Luc Maumet, de l'Association Valentin Haüy (AVH).

Pour approfondir. Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre. Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ? S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Les conclusions que l'on y trouve ne sont ni réjouissantes ni pessimistes. Pas de révolution Il serait de bon ton de dire que la technologie a donné à la pédagogie universitaire une saveur supplémentaire. La vérité, c'est qu'après toutes ces années d'implantation, il est n'est pas possible de parler de révolution.

La plupart des investissements technologiques servent à mettre à niveau le parc informatique des universités. L'effet des TIC encore incertain Crédit image: jisc_infonet via photopin cc. Non-usagers du numérique : 6 articles d’analyse. Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 21 janvier 2013 Blog NetPublic, Publications et études, Ressources NetPublic La revue scientifique Questions de Communication (numéro 18, paru en 2010) qui propose un dossier sur les non-usagers des TIC (technologies de l’information et de la communication) est désormais consultable en libre accès. Ce dossier sous la direction des chercheurs Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli proposent des articles de réflexion pour comprendre quelles sont les personnes qui n’utilisent pas ou n’utilisent plus le numérique en s’attachant à différentes analyses dont des facteurs sociaux, une réflexion sur les non-pratiques numériques, la question des usages limités des TIC, des pistes exploratoires pour revisiter l’expression « fracture numérique » ou encore un questionnement sur les non-pratiques du téléphone portable.

Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli (Re)penser le non-usage des TIC Sally Wyatt Les non-usagers de l’internet. Licence : FormaVia - Mon identité numérique: FormaVia - Mon identité numérique. Index. Untitled. Jean-Louis WEISSBERG Déplacement virtuel et réseaux numériques : POURQUOI NOUS NE CROYONS PLUS LA TELEVISION ÉDITIONS L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris Tél 01 40 46 79 20 email : harmattan1@wanadoo.fr 304 pages Prix : 160 F Table des matières Présentation Jean-Louis Weissberg est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris XIII Il enseigne aussi en INFOCOM et au département HYPERMÉDIA de l'Université Paris VIII Table Présentation Remerciements Introduction Chapitre I : Entre présence et absence A - Éléments pour une archéologie de la Réalité Virtuelle C - Les interfaces : la commutation homme/univers virtuel D - Le retour du corps E - Graduations de présence F - Simulation, restitution et illusion Chapitre II : La crise de confiance des massmedia et le principe d'expérimentation Chapitre III : L'auto-médiation sur Internet comme forme politique Chapitre IV : La téléinformatique comme technologie intellectuelle Conclusion.

La Virtualisation du texte. Retour table des matières La lecture, ou l'actualisation du texte Depuis ses origines mésopotamiennes, le texte est un objet virtuel, abstrait, indépendant de tel ou tel support particulier. Cette entité virtuelle s'actualise en multiples versions, traductions, éditions, exemplaires et copies. En interprétant, en donnant sens au texte ici et maintenant, le lecteur poursuit cette cascade d'actualisations.

Nous lisons, nous écoutons un texte. En même temps que nous le déchirons par la lecture ou par l'écoute, nous froissons le texte. Les passages du texte entretiennent virtuellement une correspondance, presque une activité épistolaire, que nous actualisons tant bien que mal, en suivant ou non les instructions de l'auteur. Tel est le travail de la lecture : à partir d'une linéarité ou d'une platitude initiale, cet acte de déchirer, de froisser, de tordre, de recoudre le texte pour ouvrir un milieu vivant ou puisse se déployer le sens. Du texte lui-même, il ne reste bientôt plus rien. Webetic. Index.php.  Éducation populaire et culture numérique  Educatec - Educatice : l'enjeu de l'éducation aux médias numériques (1/2)

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique, le 5/06/2012 Alain Bravo, Président de l’Association Pasc@line et Directeur General du Supelec, les Présidents et Coprésidents des Commissions Formation et Communication, ont présenté les actions de l’Association pour le développement de la culture numérique, lors de la Conférence de presse du 22 mai 2012, dans les salons du Press Club de France. L’association conduit, depuis plusieurs années, des actions pour le développement de la culture numérique, du secondaire au supérieur, et dans la vie professionnelle. Il s’agit de permettre à chacun d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour s’adapter à la société du XXIème siècle et à ses évolutions, et d’éviter d’engendrer de nouvelles formes d’exclusion. La culture numérique fait partie des 8 compétences clés du citoyen européen, définies par le Conseil de l’Europe.

Les lycéens de terminale S pourront suivre ce nouvel enseignement sur l’économie Numérique, en option au bac, du septembre prochain.