Histoire de l'art

Facebook Twitter

Glitch.refrag.paris. ROBERT MALAVAL. Call Out for 4'33" works : Musique Concrète Kurt Schwitters - Ursonate. Noise music is for the children: The Shoreditch Experimental Music School, 1969. Various Artists. Projet pilot - 1 & 2. Le projet Pilot est un dessin collaboratif géant, réalisé par Elsa Quintin et Antoine Martinet.

Projet pilot - 1 & 2

Le projet comporte désormais deux polyptyques dessinés (2 X 8 panneaux de 180cmx50cm.) soit 16 panneaux dessinés. Polyptyque1: Il s'agit d'un dessin monumental, fractionné en huit panneaux de grand format (dimensions:180cm/ 50cm). Le dessin a été réalisé avec un outil unique: le stylo bille de marque Pilot. Le choix du médium est important, il confère à l'oeuvre sa singularité esthétique (couleur de l'encre, texture de l'image), mais aussi une grande fragilité (conservation difficile, vulnérabilité à la lumière). Call: artvideoKOELN – audio-visual experience 01. Richard Prince - Cartoons. Passeurs d'images. Festival des Nouveaux Cinémas 15 mars 2015 L’objectif principal du Festival des Nouveaux Cinémas est de promouvoir et soutenir les cinémas numériques sous toutes leurs formes.

Passeurs d'images

Les films retenus qui osent proposer une approche novatrice dans l’utilisation du numérique seront projetés lors du festival. La 11e édition se déroulera du 12 au 21 juin 2015 à Paris et en Ile-de-France (entrée gratuite). À l’issue de chacune des projections seront organisées des rencontres entre le public, les réalisateurs, les producteurs, et des personnalités du cinéma numérique. Silencio. International Djs Booking Agency. Online premiere: "Ways Of Something" and the female nude — Hopes&Fears — flow "Art" Sibyl - Yoshi Sodeoka. Online premiere: "Ways Of Something" and the female nude — Hopes&Fears — flow "Art"

Coopération numérique. Deux projets conçus avec les États-Unis portent sur les industries culturelles et la création : Allemagne : mémoire et archives numériques Un forum, organisé à Berlin à l'automne 2014, réunira grandes institutions patrimoniales françaises et allemandes, opérateurs culturels, industriels, chercheurs, créateurs – écrivains, vidéastes, plasticiens, musiciens, etc. – autour de la question des archives et de la mémoire à l'ère du numérique, marquée par notamment par la numérisation de masse du patrimoine culturel, la numérisation d'archives individuelles dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale ou encore les tentatives d'archivage du web.

Coopération numérique

Ce forum est le premier temps fort d'une saison de coopération numérique franco-allemande qui se poursuivra par deux autres rencontres et une résidence de création sonore à partir d'archives numérisées. Richard Prince, réinterprétation ou simple copie de la photographie ? Aaah Richard Prince.

Richard Prince, réinterprétation ou simple copie de la photographie ?

Le photographe qui a ébranlé l’industrie photographique avec une photo. Il aura suffit d’un cliché. Interview Pinceau : Nam June Paik. <i>Le nouvel esprit du capitalisme</i> - Revue Critique d'Ecologie Politique. Le renouveau de la social-démocratie Il est sans doute trop tôt pour juger de la portée de ce gros livre mais dans le concert de louanges qu’il a d’ores et déjà reçu, il n’est pas mauvais de mettre un bémol, en particulier pour sa signification médiatique.

<i>Le nouvel esprit du capitalisme</i> - Revue Critique d'Ecologie Politique

Ce livre aura du succès car il fournit un schéma d’explication simple qui rend lisible notre mutation économique et sociale mais ce qu’on nous présente comme le grand retour de la pensée-critique n’est, en fait, que l’aggiornamento de la social-démocratie, d’une véritable 3ème voie moins archaïque que les vieilleries libérales de Blair et Schröder. C’est la dernière chance de sauver le capitalisme par le merveilleux projet d’un "capitalisme juste" (on va même jusqu’à parler de "capitalisme gauchiste"). C’est donc le retour des philanthropes et il y a quelqu’escroquerie à présenter ce réformisme capitaliste comme un renouveau de la contestation radicale. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a là rien de nouveau. Journées nationales “Exposer l’art contemporain” – Automne 2012. “Exposer l’art contemporain : les commissaires comme intermédiaires” est un événement multi-sites destiné à faire connaître et à développer l’activité du commissariat d’exposition sur le territoire français.

Journées nationales “Exposer l’art contemporain” – Automne 2012

Sa vocation est avant tout pédagogique, il doit permettre de montrer aux acteurs culturels des différentes régions de France que les compétences et réseaux des commissaires peuvent bénéficier à leur mission de développement culturel territorial. “Exposer l’art contemporain” est organisé par l’association C-E-A, première et principale association de commissaires d’exposition en France, et s’appuie sur son réseau de membres, répartis sur tout le territoire, pour mettre en place sept journées successives dans autant de villes en France. Ces étapes géographiques de l’événement sont montées en collaboration avec des lieux d’accueil.

SOUSCRIPTION Faire Dépression par Yves Tenret - Médiapop Editions. Faire dépression transforme le quotidien d’une institution scolaire de province en une épopée digne de l’Antique.

SOUSCRIPTION Faire Dépression par Yves Tenret - Médiapop Editions

Avec une verve redoutable, un humour pince-sans-rire et une ironie démystifiante, les acteurs de cette aventure ressuscitent pour nous les moments les plus délirants de leur passage dans cette école d’art. Nous partageons avec eux leurs galères, nous étouffons de rire à l’évocation des frasques de l’un ou l’autre, qu’il ou elle soit prof ou étudiante. Cet ouvrage, réalisé sous la forme d’un montage nerveux, extrêmement vivant, souvent impitoyablement drôle et parfois même tragique, enchaîne irrévérencieusement des points de vue ce qui provoque des effets comiques souvent irrésistibles et, ici, où les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies les plus persistantes, il faut le souligner, aucune censure n’a cours !

Festival - Mashup Film Festival. Le design de l’attention – Création et Automatisation. Sous la direction de : Igor Galligo et Bernard Stiegler Inscriptions : entrée libre ; contact@iri.centrepompidou.fr ou 01 83 87 63 25Lieu : Sauf mention contraire, dans la salle Triangle (ancienne salle Piazza) devant le Centre Pompidou, à droite du mobile de Calder.

Le design de l’attention – Création et Automatisation

L’enjeu principal du capitalisme actuel consiste à prendre en charge la totalité des moments d’existence en développant des techniques de captation de l’attention qui instaurent une exploitation quasi-systématique de la sensibilité et du temps libre. C’est une nouvelle forme du capitalisme qui se développe par des technologies de capture et de contrôle de l’attention.[1] Julie Morel. • Octobre-décembre 2014 // Le Carreau, espace des arts visuels Collectif Le sans titre (Cécile Azoulay, Cécile babiole, Julie Morel) > Commissariat de l'exposition "Hypothèse de l'impact géant", • Novembre-décembre-janvier 2014-2015 // Louisiana State Museum, Nouvelle Orléans > Développement insitu du projet "Neutral Ground" • Janvier 2015 // La criée Centre d'art, Rennes > Saison battre la campagne - Journées "L'art racine" - Présentation du projet "Neutral Ground" • Mars 2015 // Le Quartier centre d'art, Quimper > AFK - Exposition personnelle - Project Room • En cours // Géographies variables, direction du programme de recherche de l'EESAB-Ministère de la Culture > Début du travail sur le catalogue, à paraitre en 2015.

Julie Morel

Jean-Pierre Balpe - Un univers de génération automatique littéraire. Christian Ruby. Veronika Veit // Artists // GALERIE ESTHER DONATZ. Marina Abramović: 512 Hours. The Wrong - New Digital Art Biennale. Yves Michaud : “La véritable audace, dans l’art aujourd’hui, c’est de passer à d’autres formes” Entre ce qui a déjà été fait et ce qui est interdit, les artistes n'osent plus grand-chose, estime Yves Michaud, penseur singulier passé de la philosophie à l'art.

Yves Michaud : “La véritable audace, dans l’art aujourd’hui, c’est de passer à d’autres formes”

Désormais, dit-il, les plus audacieux sont ceux qui croisent les disciplines. Voilà un penseur iconoclaste et offensif, qui ne craint pas de secouer tous les landerneaux. Pierre Clément. Net art, video, performance. Gallery. Parker's Box. David Korty - Baxter Street for Sale. Images, notes et mouvements - jacques perconte, cinéma, arts plastiques et numérique images, notes et mouvements images, notes et mouvements images, notes et mouvements » jacques perconte, cinéma, arts plastiques et numérique.

20 Of The Best Experimental Short Films You Can Watch Online. Scart - a website on audiovisual heritage by packed. PACKED : Contrairement à certains artistes qui laissent aux musées et aux institutions les problématiques de la patrimonialisation de l'art numérique, j'ai l'impression que tu abordes ce sujet assez volontairement, que ce soit au travers de tes textes ou des lectures que tu donnes.

Pourquoi et comment a commencé cette réflexion ? Grégory Chatonsky : Il y a trois raisons pour lesquelles je m'intéresse au patrimonial. La première, c'est qu'en parallèle de mon activité artistique, j'ai pendant trois ans entre 1994 et 1997 écrit et scénarisé un CD-Rom sur la déportation et la Shoah. Il s'agissait d'une activité extra-artistique mais où j'ai forcément dû aborder les questions de la mémoire et des archives.

FanFiction. Cuphead E3 2014 Trailer. Too Much World: Is the Internet Dead? Ibid. < Digital entertainment by Djeff. Les presses du réel – Roven magazine. Roven Paris 21 x 26 cm. Sound. Prothétiques phares du savoir: net Artiste Music Vidéos. Sans substrat physique, l'art numérique signera-t-il la mort de l'art ? Nous achevons ce jour notre série d'entretetin avec Patrick Ghrenassia, enseignant agrégé de philosophie, qui tout la semaine a évoqué dans nos colonnes différents points autour de la dématérialisation et de la transition numérique. Soyons sombres pour de bon : quels écueils le monde numérique inspire-t-il à un philosophe, au delà des questions de transmission, telles que nous les avons évoquées, dans le domaine pédagogique ?

Les réponses précédentes ont pu laisser l'impression fausse d'un admirateur béat et naïf du numérique. La conviction et l'enthousiasme, il est vrai, sont à la mesure de la mutation et des résistances souvent agaçantes. Pendant qu'il fait encore jour (ruines) - emmanuel régent. Le blog de Philippe Piguet. Le futur, c'était pas mieux avant ? Limbo (jeu vidéo)

Artistes contemporains. OS.

Graphisme

Ginkgo. Free culture movement. Musée du jeu vidéo. Game Story. HISTOIRE DES ARTS. De nouveaux paliers ont été crées - Sélection Oodaaq 2013. L'art c'est vraiment original. Organizing for Action. Oxford Dictionaries USA Word of the Year 2012 is 'to GIF' Www.incertain-sens.org. Æ - Volume 1 : A. CAUQUELIN, L'Esthétique au risque des " technimages " ARTS AND CULTURE. Le blog de Paul Ardenne. Au Havre, l’art contemporain croise la BD - Arts et scènes. Www.cndp.fr/crdp-reims/cddp52/artsculture/Millimage.pdf.

Home F. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe.

Société du spectacle

ARTISTES - ART Contemporain.