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Sociologie

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Les classes moyennes selon Kracauer. Robert Castel et Claude Martin (dir.) : Changements et pensées du changement. Difficile à circonscrire du fait de son polymorphisme, ce livre [1] représente un apport très important pour comprendre et discuter l’œuvre que nous a laissée le sociologue Robert Castel.

Robert Castel et Claude Martin (dir.) : Changements et pensées du changement

Ce dernier est décédé le 12 Mars 2013, soit moins d’un an après la parution du livre, ce qui, outre son importance théorique, donne à l’ouvrage l’allure d’un testament sociologique qui en rend la lecture d’autant plus nécessaire. Un ouvrage polymorphe Polymorphe, l’ouvrage l’est à plusieurs titres. D’abord parce que son mode de composition emprunte aux genres de l’hommage, du témoignage, de la biographie et de l’autobiographie aussi bien qu’à celui du commentaire, de la discussion et de la critique sans pour autant se réduire à l’une ou l’autre de ces formes. Voulant à tout prix éviter l’hagiographie, comme le précise C. Polymorphisme et temporalité (s) De l’auto-analyse à la critique sociale.

Recensé : Didier Eribon, La société comme verdict, Paris, Fayard, 2013, 280 p., 19€. « ...

De l’auto-analyse à la critique sociale

Seule une analyse théorique toujours renouvelée des mécanismes de la domination, dans leurs innombrables rouages, registres et dimensions, alliée à une indéracinable volonté de transformer le monde dans le sens d’une plus grande justice sociale, nous permettra de résister, autant que faire se peut, aux diverses formes de la violence oppressive et de mettre en œuvre ce qu’il sera enfin légitime d’appeler une politique démocratique. » (p. 277) Ce sont les dernières lignes de La société comme verdict, qui résument le projet du « cycle du retour » de Didier Eribon, mais sans doute aussi de l’ensemble de son œuvre. L’analyse de soi et des autres Didier Eribon ne s’observe pas comme un autre, mais plutôt comme un terrain d’où regarder les autres, comme le site d’observation de la proximité paradoxale que vivent les transfuges de classe par rapport à leur condition sociale d’origine [2]. Les classiques des sciences sociales: Auguste Comte, Discours sur l'esprit positif (1842) Cours de philosophie positive (4/6), par Auguste Comte.

SAINT-SIMON - La Physiologie Sociale. Cleude-Henri de Saint-Simon, La physiologie sociale (Extraits, 1803-1825)3 Table des matières Avant-proposde Georges GurvitchChoix et ordre des textes 1.Lettres d'un habitant de Genève à ses contemporains, 18032.Introduction aux travaux scientifiques du XIXe siècle, t.

SAINT-SIMON - La Physiologie Sociale

I, 18083.Ibid., t. K. Marx - Le Capital Livre I : Sommaire. Max Weber. Max WEBER, “La domination légale à direction administrative bureaucratique”.

Max Weber

Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Roger Tessier et Yvan Tellier, Théories de l'organisation. Max Weber et l’étrange rationalité du capitalisme. Recensés : Michael Löwy, La Cage d’acier.

Max Weber et l’étrange rationalité du capitalisme

Max Weber et le marxisme wébérien, Stock, Collection « Un ordre d’idées », 2013. 200 p., 18 €. Ecole durkheimienne.

Questions sociologiques

Bourdieu.  Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines. Entre éclairages scientifiques et anthropologies philosophiques.

 Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines.

Philippe Corcuff a L’opposition de l’individuel et du collectif est souvent apparue comme un axe structurant pour la sociologie. Un des « pères fondateurs » de la sociologie universitaire française, Émile Durkheim, a ainsi fortement contribué à établir une séparation disciplinaire nette entre l’individuel et le collectif, le premier revenant à la psychologie et le second à la sociologie. La sociologie a-t-elle alors quelque chose à dire sur l’individualité, en tant que singularité, c’est-à-dire unicité irréductible ? Quelques questions épistémologiques introductives. Avant d’entamer la discussion proprement dite sur les sociologies de l’individualité, il nous faut clarifier deux problèmes qui seront engagés dans l’analyse : 1er) le rapport à la polarisation méthodologique traditionnelle entre holisme et individualisme, et 2e) le statut dans la recherche sociologique de ce qui est appelé « anthropologies philosophiques ».

L’ethnographie en trois dimensions. Professeur de sociologie à UCLA, Jack Katz a été formé à l’interactionnisme dans les années 1970 à l’Université de Northwestern.

L’ethnographie en trois dimensions

Dans cet environnement intellectuel, la tradition interactionniste était mise en œuvre et transmise de façon « naturelle », en même temps que des références pragmatistes et phénoménologiques. Parmi les figures les plus importantes, se trouvaient des professeurs comme Howard Becker et John Kitsuse, et des collègues comme Robert Emerson. Dans cet entretien, Jack Katz revient sur sa trajectoire intellectuelle, en même temps que sur ses principaux travaux de recherche, et il plaide pour une ethnographie en trois dimensions, qu’il lui semble important de développer aujourd’hui.

Tout au long de sa carrière, J. Katz s’est penché sur des thèmes et des questions variées. Jack Katz s’intéresse à la façon dont chacun fait l’expérience de la vie sociale, en se tenant au plus près de la façon dont les personnes perçoivent et ressentent les phénomènes étudiés. Vidéos :