background preloader

Nietzsche

Facebook Twitter

Friedrich Nietzsche : Correspondance, tome IV. janvier 1880-décembre 1884. Le quatrième tome de la correspondance de Nietzsche [1], paru récemment chez Gallimard, couvre les années 1880 à 1884.

Friedrich Nietzsche : Correspondance, tome IV. janvier 1880-décembre 1884

Nietzsche s’y livre avec franchise, prudence et simplicité, de telle sorte que le vivant paradoxe qu’il incarne palpite à chaque page comme une basse continue. Le lecteur peut ici approcher l’auteur indépendamment des images d’Epinal et des portraits flatteurs ou critiques qui, aujourd’hui encore, viennent trop souvent entraver la compréhension. Car dans sa correspondance, le philosophe se dévoile sur le ton de la confidence, presque à nu et in puris naturalibus, révélant parfois quelques secrets invisibles dans les œuvres publiées et les fragments posthumes. Les confidences et les déclarations privées que renferme la correspondance jettent de nouvelles lumières sur la personnalité du philosophe, ses préférences et ses préoccupations intimes. Puisque Nietzsche rejette les mensonges de la médecine moderne, il pratique l’automédication.

Nietzsche Source. «Si Nietzsche revenait, pourrait-il encore philosopher à coups de marteau ?… J-F. Balaudé et P. Wotling (dir.) : « L'art de bien lire ». Nietzsche et la philologie. Les rayons de librairie ne désemplissent pas de nouvelles parutions sur Nietzsche, dans tous les styles et tous les genres, au point que l’on se croirait dans cette ville appelée « La vache multicolore ».

J-F. Balaudé et P. Wotling (dir.) : « L'art de bien lire ». Nietzsche et la philologie

Les neveux et petits-neveux de Zarathoustra y sont de plus en plus nombreux, bien que le lait qu’ils tirent aux pies ne soit pas toujours de la même qualité... Ceux qui, pour la prière du matin ne veulent ni de la Bible ni d’un quotidien, ni de l’almanach Vermot, trouveront peut-être leur bonheur dans Nietzsche au jour le jour [1], anthologie présentant 365 aphorismes du philosophe, pour une année sous le signe de Zarathoustra : Noël au pathos de la distance, Pâques à la volonté de puissance...