background preloader

Levinas

Facebook Twitter

Emmanuel Lévinas - Centre de documentation en ligne. Editions des ouvrages utilisés pour l'outil : - Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Le livre de poche, 1996 - De l'évasion, Le livre de poche, 1998 - Du sacré au saint, Minuit, 1977 - Ethique et infini, Le livre de poche, 1996 - Humanisme de l'autre homme, Le livre de poche, 1996 - Le temps et l'autre, PUF, 2001 - Transcendance et intelligibilité, Labor et fides, 1996 NB : sous peu, nous proposerons un système de conversion, qui permettra de convertir, approximativement au moins (par un calcul au prorata), les numéros de page des éditions que nous avons utilisées afin d'obtenir les numéros de page correspondants des autres éditions existantes.

Emmanuel Lévinas - Centre de documentation en ligne

De nouveaux livres seront ajoutés à la liste du corpus au fur et à mesure. Nous prévoyons de proposer 2 ouvrages supplémentaires chaque mois. Astuce d'utilisation : Vous n'êtes pas obligé de taper le mot ou les mots que vous recherchez en entier. Emmanuel Levinas - SEP. First published Sun Jul 23, 2006; substantive revision Wed Aug 3, 2011 Levinas's philosophy has been called ethics.

Emmanuel Levinas - SEP

If ethics means rationalist self-legislation and freedom (deontology), the calculation of happiness (utilitarianism), or the cultivation of virtues (virtue ethics), then Levinas's philosophy is not an ethics. Levinas claimed, in 1961, that he was developing a “first philosophy.” Postmodernism and the Ethical Subject - Barbara Gabriel, Suzan Ilcan.

La voix de Levinas

Vie de Levinas. Oeuvres de Levinas. Sites sur Levinas. Levinas et l'histoire de la philosophie. Levinas et l'ontologie. Levinas et l'idée de l'infini. Levinas, la théodicée et le mal. Levinas et l'enseignement. Levinas et les sciences humaines. Ouvrages sur Levinas. Derrida, Adieu à Emmanuel Levinas. Jérôme de Gramont : Blanchot et la phénoménologie. A : Les éditions de Corlevour La recension de ce petit ouvrage de Jérôme de Gramont [1] consacré à Maurice Blanchot est d’abord pour nous l’occasion de découvrir cette petite maison d’édition que sont les éditions de Corlevour ( situées à Clichy.

Jérôme de Gramont : Blanchot et la phénoménologie

Le catalogue est vaste, comprenant de la poésie, des essais d’esthétique, des essais littéraires, ainsi que de la philosophie et de la théologie. Cette maison d’édition publie la revue Nunc qui rassemble toutes ces dimensions des éditions de Corlevour. Plusieurs numéros ont été consacrés à des philosophes français contemporains chrétiens et phénoménologues, comme Jean-Luc Marion (n° 16) et Jean-Louis Chrétien (n°8). La première chose que nous pouvons constater lorsque l’on tient en main le livre de Jérôme de Gramont est qu’il s’agit d’un bel objet.

B : L’auteur L’intérêt pour l’œuvre de Blanchot nous semble prendre sa source dans un questionnement à propos de l’appel. Maurice Blanchot et ses contemporains. Emmanuel Lévinas: les problèmes de la subjectivité. Page d'accueil Xavier TILLIETTE Qu'il me soit tout d'abord permis de saluer ici la mémoire de trois philosophes qui étaient mes aînés, mes maîtres, mes amis: Jean Wahl, esprit agile, intelligence acérée qui piquait de son dard paralysant les énoncés les mieux étayés; Jean Wahl expert en paradoxes, dont l'immense savoir s'émiettait en propos syncopés, et chez qui la négativité méphistophélique était l'envers d'un désir du concret et de l'immédiat transmués en beauté poétique et artistique; Vladimir Jankélévitch jongleur de pensées, virtuose de la parole et de l'écrit, musicien aux écoutes d'un presque rien qui serait le chant de l'âme ou le secret du temps - Emmanuel Lévinas, enfin, sensible et sage, dissimulant la passion intérieure sous les dehors d'une timidité exquise et d'une observance fidélissime, humble héraut d'une morale sublime qu'il se faisait un devoir d'exalter.

Emmanuel Lévinas: les problèmes de la subjectivité

Il peut sembler paradoxal d'aborder Lévinas par le biais du sujet. Viewing Power in Heidegger and Levinas. Other Voices 2.3 (January 2005), Michael R. Michau, "On Escape" On Escape A review of Emmanuel Levinas, On Escape (De L'évasion).

Other Voices 2.3 (January 2005), Michael R. Michau, "On Escape"

Introduced and annotated by Jacques Rolland. Translated by Bettina Bergo. (Stanford University Press, 2003), 120pp. ISBN 0-804-74140-9. Michael R. Other Voices, v.2, n.3 (January 2005) Copyright © 2005, Other Voices/Michael R. Ethique et politique dans la pens e d'Emmanuel Levinas. Page d'accueil par Georges Hansel La pensée de Levinas s'est développée sur plus de soixante ans et s'est constamment approfondie, structurée et radicalisée.

Ethique et politique dans la pens e d'Emmanuel Levinas

Le foyer de cette pensée est certes l'éthique, parfois qualifiée par Levinas de "philosophie première". Cependant parallèlement au déploiement de ce foyer, Levinas ne cesse de formuler certaines options que l'on peut à bon droit qualifier de "politiques". L'objet de cette étude est de mettre en évidence ce parallélisme dans ses étapes principales.