background preloader

Heidegger

Facebook Twitter

Cristian Ciocan : Heidegger et le problème de la mort. Martin Heidegger : Phénoménologie de l’intuition et de l’expression. Nous avons souligné dans nos précédentes recensions de volumes de la Gesamtausgabe que le rythme de parution des traductions en français était passé depuis 2012 de un volume par an à deux volumes, et ce nouveau rythme fut confirmé en 2013, de sorte qu’on pouvait espérer qu’il le soit également en 2014.

Martin Heidegger : Phénoménologie de l’intuition et de l’expression

Malheureusement, il n’en est rien, car un seul volume a paru l’an passé : Phénoménologie de l’intuition et de l’expression [1] A : Les choix de traduction. Philippe Cabestan, Françoise Dastur : Daseinsanalyse. Françoise Dastur est professeur émérite de l’université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris.

Philippe Cabestan, Françoise Dastur : Daseinsanalyse

Ses recherches portent plus particulièrement sur la phénoménologie et la Daseinsanalyse, ainsi que sur Hölderlin. Philippe Cabestan est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Janson-de-Sailly, et membre associé des Archives Husserl. Laurent Villevieille : Heidegger et l'indétermination d'Etre et Temps. Laurent Villevieille est un jeune chercheur qui fait partie de cette nouvelle génération qui renouvelle les études heideggeriennes depuis le début des années 2000 dont les noms sont ceux de Sophie-Jan Arrien, Christian Sommer, Cristian Ciocan, François Jaran ou encore Chritophe Perrin.

Laurent Villevieille : Heidegger et l'indétermination d'Etre et Temps

En 2013, on avait déjà pu lire une longue étude sur la notion d’indication formelle parue dans le Bulletin d’analyse phénoménologique [1] à laquelle nous renvoyons lors de notre recension d’Introduction à la recherche phénoménologique [2]. Avec la parution de Heidegger et l’indétermination d’Être et Temps [3], c’est maintenant sa thèse de doctorat qui nous est donnée à lire, thèse dirigée par Jean-François Courtine et soutenue à la fin de l’année 2012 à l’université Paris-Sorbonne. Elle est accueillie par Danielle Cohen-Levinas dans sa belle collection chez Herman, « Le Bel Aujourd’hui ».

Marlène Zarader : Lire Etre et Temps de Heidegger (I) A : L’auteur et ses recherches L’importance des travaux de Marlène Zarader dans le champ des études heideggériennes n’est plus à démontrer.

Marlène Zarader : Lire Etre et Temps de Heidegger (I)

Professeur à l’université de Montpellier et membre de l’institut universitaire de France [1], elle est l’auteur de deux études célèbres et qui ont fait date à propos de Heidegger. Martin Heidegger : Apports à la philosophie (partie I) Martin Heidegger : Introduction à la recherche phénoménologique (partie I) Lors de la recension d’Ontologie, herméneutique de la facticité, nous émettions l’espoir que la publication de l’édition intégrale des œuvres de Heidegger chez Gallimard soit passée d’un volume publié par an à deux.

Martin Heidegger : Introduction à la recherche phénoménologique (partie I)

Martin Heidegger. 1.

Martin Heidegger

Biographical Sketch. Heidegger, Martin   Martin Heidegger is widely acknowledged to be one of the most original and important philosophers of the 20th century, while remaining one of the most controversial.

Heidegger, Martin  

His thinking has contributed to such diverse fields as phenomenology (Merleau-Ponty), existentialism (Sartre, Ortega y Gasset), hermeneutics (Gadamer, Ricoeur), political theory (Arendt, Marcuse, Habermas), psychology (Boss, Binswanger, Rollo May), and theology (Bultmann, Rahner, Tillich). His critique of traditional metaphysics and his opposition to positivism and technological world domination have been embraced by leading theorists of postmodernity (Derrida, Foucault, and Lyotard).

On the other hand, his involvement in the Nazi movement has invoked a stormy debate. Although he never claimed that his philosophy was concerned with politics, political considerations have come to overshadow his philosophical work. Heidegger’s main interest was ontology or the study of being. Table of Contents 1. Heidegger Circle. Emmanuel Faye (dir.) : Heidegger, le sol, la communauté, la race. Emmanuel Faye vient de livrer au public une somme détaillée sur la question du sol : Heidegger, le sol, la communauté, la race [1].

Emmanuel Faye (dir.) : Heidegger, le sol, la communauté, la race

Y participent des auteurs dont les intentions, sans être exactement les mêmes, se recoupent autour de Heidegger et son rapport au nazisme. Dans chaque texte se voit engagée une forte mise en perspective de la pensée de Heidegger et de son rapport, difficile à établir, concernant la philosophie politique. Qu’il y ait sinon un engagement du moins une « pensée » politique de Heidegger, une thèse de ce genre n’est pas du tout une évidence comme ce fut le cas pour Machiavel, Hobbes ou encore Rousseau.

Le silence politique de Heidegger nourrit un certain nombre d’interrogations : que recouvre un tel silence à une époque qui marque la promotion d’une politique de l’horreur et dans un temps qui a vu beaucoup d’intellectuels allemands migrer vers d’autres terres ? Biaiser Heidegger La couverture du nom Etre Des trous de taupes. Peter Trawny : Heidegger et l'antisémitisme. Peter Trawny : Heidegger et l'antisémitisme. Emmanuel Faye (dir.) : Heidegger, le sol, la communauté, la race.

Ce texte paraîtra également dans la Revue d’histoire de la Shoah, dans le numéro 201 d’octobre 2014 Celui qui aurait consacré partie ou totalité de sa vie de professeur, chercheur , commentateur à lire, relire, traduire, interpréter, nécessairement sans fin, les ouvrages de Heidegger, ne peut qu’opposer une résistance farouche aux travaux qu’Emmanuel Faye consacre depuis plusieurs années à cet auteur.

Emmanuel Faye (dir.) : Heidegger, le sol, la communauté, la race

Si en effet l’épisode du Rectorat a pu passer aux yeux des admirateurs pour une « grosse bêtise », vite oubliée afin que son auteur revienne au vrai travail de la pensée [1], le « chef d’œuvre du siècle » ainsi que le nomme Emmanuel Martineau, ne saurait en rien subir quelque outrage. Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord (dir.) : Dictionnaire Martin Heidegger. A : un succès de librairie A la rentrée 2013 a paru au Cerf un épais volume intitulé Le Dictionnaire Heidegger [1] et sous-titré « Vocabulaire polyphonique de sa pensée », l’ensemble étant constitué de plus de six cents entrées écrites par vingt-quatre auteurs et co-dirigé par Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord.

Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord (dir.) : Dictionnaire Martin Heidegger

Il ne s’agit pas en réalité du premier dictionnaire Heidegger publié en France. Ainsi, dès 2001, était paru Le Vocabulaire de Heidegger du regretté Jean-Marie Vaysse, qui fut réédité en une version considérablement augmentée en 2007 sous le titre Dictionnaire Heidegger. En 2008 paraissait aussi aux éditions Sils Maria un Abécédaire de Martin Heidegger sous la direction d’Alain Beaulieu.

B : Un dictionnaire monophonique Un « dictionnaire polyphonique », c’est-à-dire à plusieurs voix, n’est pas seulement un dictionnaire qui devrait avoir plusieurs auteurs si, tous, ils font entendre la même voix. C : Les notices. D : Le cas Blanchot Conclusion.