background preloader

Le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde

Le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde
Par Olaf : Heidegger, le Dasein 1, Dasein et Etre-au-Monde Heidegger fut le disciple du Husserl, et reste donc tributaire de la phénoménologie. Mais l'objectif d'Heidegger est tout autre : Il ne s'agit pas de fonder une mathesis universalis, mais de questionner l'être. Le questionnement fondamental de Heidegger tourne autour de l'être. A - Le Dasein Comment Questionner l'Être (Sein) ? Heidegger part d'un constat : l'histoire de la philosophie se caractérise par un oubli de l'Être. A partir de ce constat, 3 questions guideront Heidegger : 1 - Comment s'est déroulé c'est oubli de l'Être ? Comment interroger l'Être ? Le Dasein est parfois traduit comme « être-là », ou « être-le-là ». Bref, je suis un homme, je suis un étant, mais ma condition d'homme, c'est d'être avant tout un Dasein. L'étant, c'est la chose, l'objet. Bref, l'ontique / existentiel c'est la vie empirique, c'est la vie de l'étant homme par rapport aux choses, aux objets, aux autres. B - Être-au-monde Mais cela ne suffit pas.

Explicitation avec Nietzsche L’Être en se portant hors de soi décharge son trop plein essencifiant sous la forme d’une catharsis. «La musique se décharge en images», dit Nietzsche. Le se-portant-hors-de-soi a donc pour a priori l’Être qui fait œuvre de propulseur à l’égard de ce qui est présenté. Que cherchons-nous ici ou plutôt qu’est-ce qui se cherche lorsque nous nous engageons dans un tel processus de «formalisation» ? «L’homme n’est plus artiste, il est devenu œuvre d’art.» Le sens est institué par la pensée comme une compréhension soit, une révélation. Heidegger dit: «Le Néant, précisément la science le repousse et le relègue comme constituant le négatif» soit, comme pure délimitant. Heidegger dit encore ceci: «Sans doute, il semble que précisément dans les démarches de notre vie quotidienne, nous ne nous attachions chaque fois qu'à tel ou tel existant et que nous nous consacrions exclusivement à tel ou tel domaine de l'existant.»

Être étant présent : Dasein Qu'est-ce que la métaphysique ? Qu'est-ce que la métaphysique ? » — La question donne à penser qu'on va parler sur la métaphysique. Nous y renoncerons. 1. D'une part, toute question métaphysique embrasse toujours l'ensemble de la problématique de la métaphysique. Les domaines respectifs des sciences sont nettement séparés les uns des autres. Et pourtant, dans toutes les sciences quand nous suivons en chacune sa visée la plus propre, nous nous rapportons à l'étant lui-même. [...] la science a son trait distinctif en ceci qu'elle donne, expressément et uniquement, d'une manière qui lui est propre, le premier et le dernier mot à la chose même. 2. [ Le rien, fondement de l'étant ] Or il est remarquable qu'en la manière justement dont l'homme scientifique s'assure de ce qui lui est le plus propre, il parle d'un autre. La science ne veut rien savoir du rien. La méditation sur notre existence actuelle — comme déterminée par la science — nous a introduits au cœur d'un conflit. 3. 5. 7.

De l’étant à l’Etre Heidegger, philosophe de l’Etre et de la réalité humaine Martin Heidegger, philosophe allemand contemporain. La « réalité humaine », montre Heidegger, se perd souvent dans la vie inauthentique, la « banalité quotidienne » et le “bavardage”. Mais elle peut aussi se retrouver dans son authenticité et s’ouvrir, ainsi, au mystère et à l’Etre, source de toutes choses. Heidegger et la banalité quotidienne: Heidegger a, dans l’Etre et le Temps (1927), décrit la condition du Dasein, cet étant particulier par lequel l’Etre a pouvoir d’être là. - L’existant humain, jeté dans le monde et abandonné à lui-même (ce que Heidegger nomme notre déréliction), est une réalité dont la nature est d’être essentiellement souci : ce qui signifie qu’il est sans cesse jeté en avant de lui-même, qu’il s’anticipe soi-même, qu’il ne coïncide jamais avec sa propre essence. Voici une manière d’être et d’exister qui pourrait donner lieu à l’angoisse. - Cette dissimulation porte un nom : Inauthenticité. - Que sommes-nous ?

Fragments de pensées et résidus

Related: