background preloader

Bruxelles

Facebook Twitter

Regards économiques - La zone d'économie urbaine stimulée (ZEUS) suffira-t-elle à dynamiser <br /> le canal de Bruxelles ? Focus - 25 Février 2014 Afin de redynamiser la zone du Canal, caractérisée par un taux de chômage élevé et un faible revenu de ses résidents, le gouvernement bruxellois a décidé d'offrir des incitants financiers aux entreprises venant s'y installer : extension des aides à l'investissement (la Région bruxelloise pouvant prendre en charge jusqu'à 35 % du coût de ces investissements), aides à l'embauche (avec des subventions pouvant aller jusqu'à 30 % du salaire brut) et, enfin, exemption partielle de la taxe sur les surfaces de bureau (taxe communale pesant sur les entreprises industrielles, commerciales et agricoles).

Regards économiques - La zone d'économie urbaine stimulée (ZEUS) suffira-t-elle à dynamiser <br /> le canal de Bruxelles ?

Pour bénéficier de ces aides, les entreprises doivent toutefois respecter une «clause d'embauche locale» : 30 % de leur personnel doit résider dans la zone d'économie urbaine stimulée (ZEUS), qui couvrira plusieurs quartiers le long du Canal, d'Anderlecht à Schaerbeek. L'HERITIER - Restaurant Belge - BRUXELLES ( WOLUWE-SAINT-LAMBERT ) 1200. KABINET DU DESSIN. Nouvel onglet. Catalogue en ligne. Projets. Agenda. Globe Aroma. Artgineering. Activation des espaces publics des Marolles.

Détours au quartier la Roue. Herteken Elsene. Les rues sont nos pinceaux, les places sont nos palettes!”

Herteken Elsene

- Maïakovski Ce site a été lancé afin que chacun puisse suivre de près la culture locale et la vie de quartier à Ixelles, en paroles et en images. Nous soutenons la citoyenneté active, les initiatives culturelles dans l’espace public et les projets innovateurs ! N’hésitez pas à nous faire part de vos idées : oui, nous pouvons donner un petit coup de pouce aux Ixellois et aux organisations locales pour réaliser leurs rêves les plus fous. Le label ‘Re:SPACE–Redessine Ixelles’ a été imaginé pour enrichir et développer notre politique culturelle et associative à Ixelles, une commune débordante de vitalité en plein cœur de la capitale.

Découvrez aussi Re:BOOK (le Boekenbaz'art), Re:VIEW (les expos), Re:SOUND (les concerts et les fêtes)… et n’hésitez pas à Re:DESSINer vous-même votre commune. Une asbl qui promeut la femme originaire du monde arabe. Ma page d'accueil - www.bouldeneige.be. Le18bis : Ce qui est important pour nous.... - Atouts Jeunes. Photographies/Foto’s. Asbl DIOGENES vzw. Fami-Home asbl/vzw. Raad van Bestuur. VZW Toestand - Reactivation of forgotten or abandoned buildings, terrains and (public) spaces by means of temporary and autonomous socio-cultural centres. C i t y 3. Service de santé mentale Ulysse - Ulysse SSM - Spécialisé dans l'accompagnement de personnes exilées - Bruxelles - Textes et publications. Rapport d'activité 2011 Cette année comme les précédentes, le service de santé mentale rend compte de ses activités de prévention, de soin et de réseau, mais aussi de rapporter les questions qui traversent ou ont traversé la clinique tout au long de l'année précédente.

Service de santé mentale Ulysse - Ulysse SSM - Spécialisé dans l'accompagnement de personnes exilées - Bruxelles - Textes et publications

Cette fois-ci, le focus a été mis sur : Www.8m2.org 2013. Op STAPAS partout! A la redécouverte du plaisir de la marche grâce aux chemins lents La Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton. L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. La Région souhaite améliorer la mobilité, l'environnement et le cadre de vie de tous ses habitants. Le plan Piéton tient compte du potentiel important que représente la marche en ville et crée des opportunités pour les nombreux Bruxellois qui se déplacent déjà à pied.

Lentement, c'est mieux Une ville n'est agréable pour les piétons que si elle dispose d'un réseau de chemins lents de qualité. A Bruxelles, il y a bien plus de chemins lents qu'on ne le pense, mais trop souvent ils restent méconnus et leur potentiel est inexploité parce qu'ils sont insuffisamment entretenus, interrompus ou encore bloqués. CIRÉ asbl. Bruits asbl - Productions et post-productions audiovisuelles, musicales et radiophoniques. Accueil. Zennestraat 17 rue de la Senne.

ASBL: promotion de l'histoire locale, tourisme, environnement naturel et architectural de Bruxelles et environs/ Contact. Réseau des Arts à Bruxelles. Patrimoine (Bruxelles) Bienvenue sur le site du Plan de Développement International - PDI. Ateliers urbains. Bruxelles Nous Appartient (Bxl) Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles / Presentation. L'intérêt de l'Université Saint-Louis pour les questions régionales, et bruxelloises en particulier, n'est pas neuf.

Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles / Presentation

Alors que la décision de créer les Régions wallonne et flamande venait d'être prise et que la solution à la « problématique bruxelloise » restait à trouver, Saint-Louis organisait, le 28 mai 1980, un colloque consacré aux aspects économiques et institutionnels de l'avenir de Bruxelles (actes publiés à Saint-Louis). Dans la foulée de ce colloque fut créé, au sein de l'Université Saint-Louis, un Centre d'études interdisciplinaires de la région bruxelloise, sous la direction d'A. -M. Kumps, R. Wtterwulghe et F.

Depuis lors, le CERB mène, seul ou en collaboration, un nombre considérable de recherches sur Bruxelles, principalement sous l'angle économique. Dans la foulée, fut fondé le Réseau interdisciplinaire de recherche sur Bruxelles (RIB), présidé par Jean-Paul Lambert et dirigé par Michel Hubert. Brussels Studies / recherches sur Bruxelles. Citizenne (Bxl) Quartier Nord (Bxl) Agenda Iris 21 (Bxl) Maison Reno Huis (Bxl) Inter-Environnement Bruxelles. ARAU (Bxl) Plan Régional de Développement Durable. Quelle mobilité, quelles politiques de logement, d’emploi, de formation, d’aménagement du territoire, d’expansion économique, de solidarité pour assurer aux Bruxellois et aux visiteurs une Région où il fait bon vivre ?

Plan Régional de Développement Durable

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) entend répondre aux questions importantes pour l’avenir de la Région. À la demande du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, l’ADT et la Direction Études et Planification (DEP) de l’AATL élaborent le PRDD. Quatre étapes sont prévues : Un état des lieux a été établi à partir d’un questionnaire d’évaluation adressé aux différents départements de l’administration régionale et aux organismes d'intérêt public ou para-régionaux. Les thèmes abordés sont : l'aménagement du territoire, le cadre de vie, l'économie et l'emploi, l'environnement, les finances et le budget, le logement, l'international et la mobilité, la sécurité et les matières communautaires. Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyse. Récups et glanage à Bruxelles. Le Centre Urbain (Bxl) Centrum van verbeelding” Beeldenstorm “centrum van verbeelding” Beeldenstorm werd opgericht in 1999 en kreeg, dankzij de hulp van de Gemeente Anderlecht, onderdak in de voormalige school Marius Renard.

centrum van verbeelding”

De ateliers die er zijn ondergebracht vormen een uitvalbasis voor een hele reeks activiteiten.