background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Affaire Lambert : le rappel à l'ordre de l'Académie de Médecine. Désignée par le Conseil d'État pour l'éclairer sur le cas de Vincent Lambert, l'Académie de médecine a remis un rapport ferme et sans langue de bois, rappelant des principes fondamentaux en faveur des patients en état végétatif chronique ou en état de conscience minimal. Le rapport sonne comme un rappel à l'ordre des médecins. Saisie par le Conseil d'État le 18 février dernier pour apporter des éclairages au cas Lambert, ce jeune tétraplégique dont le maintien en vie dépend de la justice et divise la famille depuis un an, l'Académie nationale de médecine (ANM) vient de livrer son expertise sur l'approche déontologique et médicale à observer chez les patients en état végétatif chronique (EVC), en état de conscience minimal (ECM) et pauci-relationnels. Ferme et direct, il rappelle des fondamentaux qui tranchent avec les interprétations passionnelles sur la «fin de vie» de ces patients non mourants mais lourdement handicapés.

Un médecin a «mission de soigner» Structures inadaptées. Witter / GillesBonMaury : Au Sénat, @najatvb répond ... Le père accouche d’un enfant sans sexe. La nouvelle a pris de court l’administration berlinoise : selon l’hebdomadaire Der Spiegel de la semaine dernière, les fonctionnaires de l’état civil ont été confrontés au printemps à un casse-tête administratif. Le 11 avril, ils informent par courrier interne leurs collègues chargés de l’enfance et de la santé publique qu’«un homme vient d’accoucher» à domicile.

L’affaire se passe dans le quartier populaire de Neukölln, dans la capitale allemande. L’homme - un transsexuel ayant conservé ses organes sexuels féminins - vient de mettre au monde un enfant après une insémination artificielle. L’accouché exige d’être inscrit comme «père» dans les registres d’état civil et non comme mère, ce qui lui sera accordé. Mais Falko Liecke n’est pas au bout de ses surprises. Certes, l’Allemagne autorisera à compter du 1er novembre de déclarer un enfant de «sexe neutre» à la naissance. Nathalie VERSIEUX. Bioéthique. Institutions bioéthique. Bioethique_-_champ_des_q._selon_Rameix_S. Résumé de la loi de bioéthique. Manuel de bioéthique de l'UNESCO. Fondation Jérôme Lejeune - maladies génétiques de l'intelligence.

Manuel-bioethique-jeunes-fondation-lejeune. Bioéthique. COMECE_Sciences_et_ethique_-_Juin_2008_04. OGM_CEST_Quebec_05. FPF-bioethique-2009. Le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies. Commission européenne European Commission - BEPA Outils d'accessibilité Aller au contenu Outils du site Sélecteur de langues Chemin de navigation A propos du GEE Publications Liens éthiques BEPA et l'éthique Archives du GEE. Comité d'éthique : la colère des religieux évincés. Le renouvellement du CCNE fait craindre une manœuvre pour orienter les débats. Le renouvellement du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) crée une onde de surprise et de colère chez les parlementaires de droite et les autorités religieuses dont plus aucune ne siège désormais. Les premiers dénoncent la manœuvre politique qui vise à «changer en douce la couleur» du CCNE à l'approche des débats majeurs sur l'euthanasie et l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples homosexuels, alors que des personnalités connues pour leur sensibilité à gauche ou leur amitié avec François Hollande viennent d'être nommées par ce dernier.

Les seconds sont consternés d'avoir purement et simplement été évincés du comité, sans préavis. On est si indigné à la Fédération protestante de France (FPF) que le président, le pasteur Claude Baty, vient de rédiger un courrier au chef du bureau des cultes, au ministère de Manuel Valls. France : Hollande met la main sur le CCNE. La nouvelle composition du Comité Consultatif National d'Éthique marque clairement les intentions du Président. Tous nés d’un homme et d’une femme Paris, le 23 septembre 2013 Communiqué de presse Renouvellement massif et rupture d’équilibre au Comité Consultatif National d'Ethique : La Manif Pour Tous dénonce une manipulation grossière ! Suite au renouvellement massif des membres du CCNE intervenu le 22 septembre, La Manif Pour Tous dénonce avec force la nouvelle manipulation d’une équipe présidentielle et gouvernementale qui profite du pouvoir pour imposer ses projets de société aux Français.

François Hollande avait déclaré officiellement, au printemps 2013, qu’il s’engageait à suivre l’avis du CCNE sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. On comprend mieux maintenant cet étonnant engagement (l’avis du CCNE n’est en principe que consultatif !) Dans cette affaire, le CCNE perd son indépendance et donc sa crédibilité. Article à lire : LAB Europe1.