background preloader

Etude

Facebook Twitter

Ces pure players du web qui se lancent sur papier. Encore un qui se décline du web au papier.

Ces pure players du web qui se lancent sur papier

Le site d’infos Rue89 va se décliner en magazine papier, sous la forme d’un mensuel, dont le premier numéro sera en kiosques à partir du 16 juin. Le magazine Revue89, d’une centaine de pages, «sera vendu moins de 5 euros, et reprendra une sélection d’articles du web, auxquels s’ajouteront de articles spécifiques», annonce à 20minutes.fr Pierre Haski, président et co-fondateur de Rue 89, confirmant ainsi une information dévoilée par CB News lundi. Les 15 journalistes de Rue89 contribueront à cette déclinaison papier, tandis que la partie technique (editing, réalisation, impression) sera externalisée. Pour son lancement, «60 à 80.000 exemplaires» du mensuel seront disponibles en kiosques. Du média internet à la presse papier. Les pure players s'imposent sur le Net français.

Considérés comme des médias alternatifs il y a encore un an, ce nouveau modèle de site séduit de plus en plus.

Les pure players s'imposent sur le Net français

Qu’est-ce qu’un pure player? C’est une société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet. Il existe des pure player commerciaux, comme Amazon, ou d’information, comme Mediapart. Ces sites d’informations diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé. Le match pure-players-retailers. E-commerce La distribution traditionnelle n’a pas encore dit son dernier mot L’e-commerce est l’objet d’une confrontation d’idées sur le front de la supply chain entre pure players et retailers traditionnels.

Les uns, qui ne disposent pas de magasins, ont su inventer de nouvelles manières de stocker et d’acheminer, grâce notamment à une logistique affûtée. Les retailers, qui possèdent des magasins physiques, peinent à grapiller des parts de marché. Un rapport de force qui pourrait néanmoins s’inverser, ces derniers ajoutant leurs recettes éprouvées aux leçons qu’ils tirent de leurs jeunes concurrents. E n janvier 2012, les Français ont été 9 % de plus que l’année dernière à faire leurs soldes sur Internet, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Avec pour modèle le géant américain Amazon, la France a, elle aussi, connu des réussites éclatantes, grâce à l’audace de quelques visionnaires.

Développement durable. Pour contrer les pure players, les magasins doivent se réinventer. Conséquence directe et inéluctable du multicanal, le Digital Store est la tendance lourde dans la distribution physique. Une condition sine qua non à sa survie devrait-on dire, et plus particulièrement dans le secteur de l’électrodomestique. La société Novedia, spécialiste de la digitalisation des points de vente, et Samsung ont organisé une conférence sur le sujet. La question qui occupait les esprits de la distribution physique au début des années 2000 était : comment se battre contre Internet. Puis est venue celle plus intelligente : "Comment se battre avec Internet" ? Ou comment devenir multicanal ? Francis Cordelette, Directeur Général du groupe HTM, a récemment annoncé dans le quotidien économique "Les Echos", qu’à terme plus de 30% des produits électrodomestique pourraient être vendus sur Internet, et que les magasins deviendraient des show-rooms et des lieux de contact.

Le magasin est l’endroit préféré pour l’achat. . . - Valoriser l’image de marque. Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal. En février 2012, le site Good e-Reader annonçait qu’Amazon envisagerait d’ouvrir une boutique physique à Seattle.

Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal

Si la rumeur n’a pas encore été vérifiée, elle est révélatrice de la tendance actuelle où la frontière entre vente en ligne et en boutiques se fait toujours plus mince. Les marques ont bien compris qu’une stratégie cross canal, rendant les coutures invisibles entre les canaux de distribution, était le meilleur moyen de capter (et fidéliser) les consommateurs. Comment allier les 2 stratégies ? Quels sont les différentes combinaisons de parcours clients à prévoir ? Ces pures players qui se lancent sur des ventes physique. Produits high-tech : le pure player LDLC se lance en franchise.

Changement de cap pour les « Pure Players » ? Alors que l'avènement du e-commerce a amené dans son sillage bon nombre de commerçants, certains Pure Players prennent maintenant le chemin inverse... Le succès du e-commerce a marqué le monde marchand de ce 21è siècle où deux acteurs se distinguent : les réseaux de points de vente qui créent leurs sites e-commerce et les Pure Players, qui utilisent exclusivement Internet comme canal de distribution. Beaucoup d'entreprises ont fait le choix d'une stratégie multi-canal. Dans le cas du e-commerce, c'est surtout pour répondre aux attentes de nouveaux consommateurs ou d'une demande de leur clientèle que les entreprises se sont lancées dans l'aventure.

D'autres, en l’occurrence les Pure Players, ont fait le choix dès le départ d'une distribution mono-canal : le e-commerce. Mais le phénomène est peut être entrain de s'inverser... Récemment, Showroomprive.com a ouvert une boutique en plein cœur de Paris : Showroom30 !