background preloader

Carte de fidélité et fixation du prix

Facebook Twitter

Cartes de fidélité. Guillaume Jonglez est le fondateur de Lennox Consulting, cabinet de conseils spécialisé dans la distribution, qui a réalisé l'étude "Programmes de fidélité : des avantages surtout pour les enseignes".

Cartes de fidélité

Quels sont les principaux enseignements de votre étude sur les programmes de fidélité ? Le premier enseignement est qu'il n'y a pas de différences entre les différents programmes de fidélité. Il n'y en a pas un qui sorte du lot. FidMe : Toutes vos cartes de fidélité sur votre mobile (iPhone, Android, BadaBlackberry, Windows Phone, Nokia, Java) La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits.

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital

C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions. Mais pas seulement. Il faut tenir compte de l'implication du produit, de sa valeur (financière et psychologique) dans la vie du consommateur. En réalité, l'internaute prend en compte un ensemble de critères l'incitant à consommer et... à revenir que cela soit pour un achat de forte valeur financière ou pas.

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons. Tout d’abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit.

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons

Tout le monde est gagnant. En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l’entreprise : les clients achètent à nouveau ou s’en vont à la concurrence. Ainsi, est c’est la première raison pour fidéliser sa clientèle, dans tous les cas où les clients sont loyaux et réitèrent leurs achats, nous observons une augmentation du chiffre d’affaire et des parts de marché qui s’améliorent graduellement avec l’arrivée des meilleurs clients, ce qui, invariablement, entraîne des recommandations d’achat (publicité gratuite par un véritable bouche-à-oreille positif – appelé également buzz). Quatrièmement, avoir des clients loyaux (donc fidèles) renforce la productivité et l’efficacité, comme nous l’avons vu.

Carte fidelité. Les cartes de fidélité. Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients. L'arrivée d'Internet et de la téléphonie mobile a tout bousculé dans la relation client.

Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients

Auparavant, pour fidéliser, on utilisait le papier et le téléphone. Aujourd'hui, deux canaux additionnels de contact ont changé l'équation du modèle : envoyer un e-mail ou un SMS donne un coût économique du contact qui n'a rien à voir avec celui du téléphone ou du papier. L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ? Journal of Retailing and Consumer Services, 15, pp 386-398.

L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ?

N.T.M Demoulin, P. Zidda 1. Sujet traité Cet article s’intéresse à un type particulier de programmes de fidélité : les cartes. L’étude menée pour répondre à cette question se déroule dans le secteur de la grande distribution alimentaire. Fixation et règles d'affichage des prix. En dehors de certains secteurs particuliers (transports publics, taxis, livres, etc.), les prix sont fixés librement par les professionnels.

Fixation et règles d'affichage des prix

L'information des consommateurs sur les prix et leur réduction est en revanche encadrée par des règles strictes. La réglementation varie selon qu'il s'agit de produits ou de services. Affichage des prix des produits Le prix de tout produit, neuf ou d'occasion, doit être affiché, soit sur l'étiquette apposée sur le produit, soit sur un panneau à côté du produit. Les prix doivent être visibles, indiqués en euros, taxes et frais de livraison ou d'envoi inclus (sauf indiqués en plus), et lisibles de l'extérieur ou de l'intérieur de l'établissement.

Les produits alimentaires et d'hygiène préemballés doivent indiquer le prix au kilo ou au litre, sauf dans certains cas dispensés pour des raisons techniques (fromage vendu à la découpe par exemple) et le prix de la quantité nette du lot vendu. Affichage des prix des services. La fidélité, fidéliser ses clients. Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle !

La fidélité, fidéliser ses clients

Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace. Les cartes de fidélité : avantage ou arnaque ? « Vous avez la carte du magasin ?

Les cartes de fidélité : avantage ou arnaque ?

» Une question si anodine mais tellement routinière... Carte de fidélité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de fidélité

Typologie[modifier | modifier le code] Les cartes de fidélité peuvent être de types très variés. On peut les classer suivant différents critères : Le coût initial : Les cartes sont gratuites ou sont délivrées contre une certaine somme ou une certaine dépense minimale.Le critère des données personnelles : Les cartes ne sont pas toutes nominatives. Elles peuvent être matérialisées par un simple carton non personnalisé et tamponné à chaque achat, un produit ou service étant alors offert après un certain nombre d'achats.