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Pierre Lachance

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Alpha: Computational Knowledge Engine. Trimble SketchUp. Mobilité et MST (phase 1) L’émergence des appareils mobiles (de type iPod Touch, iPad, téléphone intelligent, etc) dans notre société nous amène à nous préparer à l’arrivée de ces TIC en classe.

Mobilité et MST (phase 1)

Lecture Assez récente comme approche, le « mlearning » commence à être documenté. Voici quelque liens qui alimentent notre réflexion sur la mobilité en classe : À propos des mobiles Voici un court paragraphe publié dans notre texte : Pistes TIC en MST. De plus en plus présents dans notre société, les appareils mobiles évoluent et offrent des opportunités d’apprentissages intéressantes. Adapter notre contenu Nous sommes conscients que ces TIC mobiles ne seront pas présentes en grand nombre dans nos classes avant quelque temps encore, mais comme le RÉCIT MST doit faire de la veille technologique (un de nos mandats), nous débutons un travail sur ce sujet. La phase un de notre projet est de rendre notre contenu (sites Web, tutoriels, textes, vidéos, etc) compatible avec les mobiles. Un peu de technique Suite Liens en code QR [1] Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard)

Plein de documents, d'applets, d'activités pour la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée et l'université avec ou sans GeoGebra ; des exercices, des animations, des simulations pour les Mathématiques et les Sciences physiques pour tous les niveaux d'enseignement.

Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard)

Vous êtes nombreux à vouloir vous servir mais comme il n'y a pratiquement pas de liens retour vers ce site* ....... A ce jour ,il y a environ 8000 fichiers Geogebra dont beaucoup sont déja recopiés sur de nombreux sites ou livres sans même citer leur origine et sans autorisation de l'auteur . Magnifique !! Je rappelle à tous que ces fichiers mis gratuitement en ligne ne me rapportent rien contrairement à ce que certains pensent .Mais ,peut- être ,ai-je tort ?

Robotique au primaire. La robotique au primaire c'est possible et c'est motivant!

Robotique au primaire

C'est ce que l'atelier offert dans le cadre du colloque sur la réussite des garçons du 12 février 2009 a voulu démontrer. Voici les diapositives présentées : Contactez votre conseillère pédagogique pour avoir une liste de prix à jour pour les ensembles de robotique. Merci à mesdames Michelle Fournier et Sylvie Guilbault pour leur précieuse collaboration à la création du matériel qui vous est fourni. Archive NXT: attention! Guide de l'enseignant NXT (pdf)Cahier de l'élève NXT (pdf et pub)Cartons de programmation pour l'activité "Une vie de robot" (pdf)Jeu de mémoire (pdf)Cartes des rôles (pdf)Grille d'évaluation en sciences et mathématique (pdf et pub) Projet Robotique au primaire. La mise en oeuvre d'une « pédagogie active » repose sur plusieurs facteurs.

Projet Robotique au primaire

Parmi ceux-ci figurent les préférences pédagogiques des enseignantes et des enseignants, les objectifs à faire atteindre aux apprenants, l'organisation des ressources de l'environnement d'apprentissage, les comportements des élèves et les « façons de faire en classe » des enseignantes et des enseignants. C'est en considérant ces préoccupations pédagogiques que le projet de robotique a pris son envol en janvier 2002 à l'École Perce-Neige de la Commission scolaire de Portneuf. Les principaux acteurs du projet associés au Service national furent:

Le logiciel SCRATCH. Présentation du logiciel Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak. Le media lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un langage de programmation qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire.

Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Le langage est axé sur l’objet. Fonctionnalités Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants à partir de 7 ans. Pour programmer dans Scratch, il suffit de suivre des procédures simples : Mettre en place un décor.