background preloader

Arianelikeyou

Facebook Twitter

AvenirDuNoSQL. LI385 C2 NOSQL. NoSQL : 5 minutes pour comprendre. NoSQL signifie “Not Only SQL”, littéralement “pas seulement SQL”.

NoSQL : 5 minutes pour comprendre

Ce terme désigne l’ensemble des bases de données qui s’opposent à la notion relationnelle des SGBDR. La définition, “pas seulement SQL”, apporte un début de réponse à la question “Est ce que le NoSQL va tuer les bases relationnelles?”. En effet, NoSQL ne vient pas remplacer les BD relationnelles mais proposer une alternative ou compléter les fonctionnalités des SGBDR pour donner des solutions plus intéressantes dans certains contextes.

Mais pourquoi le NoSQL ? Le premier besoin fondamental auquel répond NoSQL est la performance. Cohérence : tous les noeuds du système voient exactement les mêmes données au même momentHaute disponibilité (Availability) : en cas de panne, les données restent accessiblesTolérance au Partitionnement : le système peut être partitionné Mais le théorème du CAP précise aussi que seulement deux de ces trois contraintes peuvent être respectées en même temps. Conclusion. NoSQL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NoSQL

Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base de données

Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Les Bases Orientées Graphes, NoSQL et Neo4j. Introduction Parmi les différents modèles de données, le modèle relationnel a dominé depuis les années 80, avec des implémentations telles qu'Oracle, MySQL et MSSQL - aussi connus sous le nom de Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR).

Les Bases Orientées Graphes, NoSQL et Neo4j

Bases de données - Introduction. Avril 2017 Qu'est-ce qu'une base de données ?

Bases de données - Introduction

Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, ital>database</ital>) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base.

On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données. Le NoSQL est-il l'avenir des bases de données ? Pour comprendre la pertinence des solutions NoSQL la meilleure stratégie consiste à comprendre, dans un premier temps, ce qui assuré le succès et la pérennité des bases relationnelles.

Le NoSQL est-il l'avenir des bases de données ?

Quelles ont été les contraintes d'exploitations qui on changé la donne ? Cette chronique propose une brève classification de ces nouveaux outils et des cas d'usages typiques Bases relationnelles, les raisons d’une domination Voici bientôt un demi-siècle que les bases de données relationnelles règnent sans partage sur l’informatique de gestion, en contraste flagrant avec l’instabilité technologique qui caractérise en général ce secteur. Paraphrasant L. Rappelons brièvement ici ces atouts : Les zones d’ombres cependant ne manquent pas et viennent nuancer quelque peu le tableau précédent.

Un autre inconvénient notoire des SGBDR est leur inadéquation avec la programmation orientée objet qui manipule, elle, de petits agrégats de données en mémoire organisés en grappes et en hiérarchies. SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ? Participez au sondage et au débat puis donnez-nous vos avis. SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ?

SQL Vs NoSQL, quel est votre préféré ? Participez au sondage et au débat puis donnez-nous vos avis

Participez au sondage et au débat puis donnez-nous vos avis Il y a 10 ans de cela, la majorité des développeurs et entreprises (environ 60%) méconnaissaient encore le NoSQL (Not only SQL). Le langage SQL (Structured Query Langage) était le langage de définition et de manipulation de données utilisé par tous et, dans le temps, ce langage pouvait largement répondre et satisfaire aux besoins de la grande majorité des entreprises à l'exception des plus grandes connues sous les noms Facebook, Google, Twitter, Amazon, eBay, etc. En effet, avec l'évolution du numérique, les quantités de données à gérer ne cessent d'augmenter de façon exponentielle surtout chez les géants d'Internet avec une forte audience. Développeur PHP - Web / Environnement très technique, offres d'emploi IT. Au sein de l’équipe R&D et rattaché(e) au Responsable des Développements, vous intégrerez une équipe technique de 10 personnes.

Développeur PHP - Web / Environnement très technique, offres d'emploi IT

Entreprise: • Dans le domaine du digital, sites grands publics • Entreprise bénéficiant d’une image d’excellence • "State of the art technology" • Projets ambitieux • Très gros plan de formations, certifications, cours du soir • Locaux très agréable, machines derniers cris Vous êtes familiers des environnements techniques complexes ? O Haute performance o Gestion de cache multi-niveaux o Architecture open source multi-composants o Développement orienté objet o Couche d’abstraction d’accès aux données o Multilinguisme / Géolocalisation Missions : • Concevoir et développer les fonctionnalités des sites de l’entreprise • Proposer la mise en œuvre de solutions techniques innovantes • Développer des web services Contrat : CDI cadre Salaire : 45/65K€ selon profil Avantages : Mutuelle, RTT, Ticket restaurant, TR Paris A bientôt ! NoSQL. Comparatif des bases de données NoSQL.