background preloader

Médecin - Ophtalmo

Facebook Twitter

Les débats Contacto avec Ophtalmic Cie : Ophtalmologistes - opticiens, quelle délégation de tâches ? Lequotidiendumedecin. Lequotidiendumedecin. En 2000, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) clamait que la France « offrait les meilleurs soins de santé généraux », l’auréolant ainsi du titre de meilleur système de santé au monde.

lequotidiendumedecin

Quinze ans après, l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) écorne la légende dans son « panorama de la santé 2015 » en alertant sur la prévention et la qualité des soins. Bons points pour le reste à charge La France tient encore la dragée haute pour l’espérance de vie à la naissance (82,3 ans pour les femmes, contre 80,5 ans en moyenne).

Ils (elles) innovent : Le CHU de Grenoble toujours à la pointe. Il y a 30 ans, le CHU de Grenoble, s’est doté du premier prototype IRM corps entier de France.

Ils (elles) innovent : Le CHU de Grenoble toujours à la pointe

Aujourd’hui, le centre hospitalier accueille un nouveau prototype de mesure du flux sanguin rétinien. Il bénéficie ainsi d’une technologie unique pour mener des recherches cliniques sur les grandes pathologies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les occlusions veineuses rétiniennes et le glaucome. L’impact de maladies générales comme le diabète, la sclérodermie et l’hypertension artérielle sera également abordé. Ce système d’imagerie, unique au monde, complète très utilement la plateforme d’étude du flux sanguin oculaire, déjà dotée d’appareils de mesure du flux sanguin au niveau du nerf optique et de la choroïde. Lequotidiendupharmacien. Entretien - François Fillon : « Il n’est pas question d’imposer le tiers payant généralisé aux médecins » 12 choses à ne jamais faire avec ses lentilles de contact. Une fois que vous admettez enfin la perspective d’insérer un morceau de plastique dans votre globe oculaire (charmante image), vous vous dites que vous avez fait le plus gros du travail.

12 choses à ne jamais faire avec ses lentilles de contact

Sans lunettes, c’est presque comme si vous voliez à présent. « Libre, je suis libre ! » Enfin, pas tant que ça. Car il y a beaucoup de précautions à prendre lorsqu’on porte des lentilles de contact. Si vous ne respectez pas les conseils d’utilisation, vous courrez le risque d’avoir des irritations ou des sécheresses de l’œil, rappelle Scott MacRae MD, professeur en ophtalmologie et sciences visuelles à l’Université de Rochester. Voici tout ce que vous ne devriez jamais faire avec des lentilles si vous voulez garder des yeux en bonne santé : 2e Congrès de l’Ordre des médecins (Paris) Lequotidiendumedecin. » L’amblyopie, dépistez-la précocement ! ©Phovoir Environ 10% des enfants de moins de 5 ans souffrent de problèmes de vue.

» L’amblyopie, dépistez-la précocement !

Parmi ceux-ci, l’amblyopie reste méconnue. Pourtant, dépister et traiter ce trouble visuel précocement est essentiel. La vue de l’enfant en dépend. Explications sur ce défaut à l’occasion de la journée mondiale de la Vue ce 8 octobre 2015. Normalement, les deux yeux transmettent chacun leur propre vision d’une image au cerveau. Un traitement efficace avant 6 ans En général, l’autre œil voit bien. Le test consiste à cacher alternativement un des deux yeux et de demander à l’enfant de regarder un objet qui l’intéresse. Face à la désertification médicale, les opticiens testent votre vue sur les marchés de Dordogne. Le Lion's Club de Terrasson organise une campagne de dépistages visuels sur les marchés de Dordogne. 500.000 glaucomes et 500.000 cas de DMLA ne serait pas dépistés chaque année.

Face à la désertification médicale, les opticiens testent votre vue sur les marchés de Dordogne

La désertification médicale n'y est pas pour rien. "Installez-vous bien en face de l'appareil et dites-moi si vous voyez la petite montgolfière ! " Installé sous une tente entre le camion du fromager et l'étal du maraîcher, Olivier Martin, opticien à Thenon teste la vision de Georges, 85 ans, avec un autoréfracteur sorti exceptionnellement de son magasin. _"Je ne voyais pas sa tête quand il m'a dit de venir vers lui. Identification. Identification. Sans titre. Allô Docteurs, émission de France 5 à voir et revoir en replay. Sujets Cancer du poumon Fumeur ou non fumeur, vous avez été atteint d'un cancer du poumon.

Allô Docteurs, émission de France 5 à voir et revoir en replay

Vous avez suivi des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie et vous avez été opéré. Nous vous invitons sur notre plateau ! Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Accidents de la vie courante Dans le cadre d'un reportage sur les accidents de la vie courante, nous recherchons une personne ayant eu une mauvaise expérience à son domicile, comme par exemple chute dans l'escalier, une brûlure, pieds dans le tapis...

Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Rhumatismes et kiné Vous souffrez de rhumatismes, vous allez souvent chez le kiné mais malgré votre assiduité aux séances vous ne constatez pas d'amélioration : vos douleurs persistent. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Arthrose et chirurgie Vous vivez en milieu rural, vous souffrez d’arthrose à plusieurs articulations et cela handicape votre vie quotidienne. Eczéma Plantes et règles. CONSULTATION POUR L’AVENIR DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ. L'ordre des médecins lance un site consultatif en amont de la "grande conférence de santé" Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a annoncé le 15 septembre le lancement d'une grande consultation par le biais d'un site internet afin de préparer la "grande conférence de santé" programmée en janvier 2016.

L'ordre des médecins lance un site consultatif en amont de la "grande conférence de santé"

A travers ce site internet baptisé lagrandeconsultation.medecin.fr et "ouvert à un large public", l'ordre ambitionne de "renouer le dialogue avec tous les acteurs de la santé afin de construire ensemble le système de santé de demain". Il permettra notamment de suivre les quatre volets de la consultation ordinale: des rencontres de proximité organisées dans 12 régions ou interrégions de septembre à décembre, un questionnaire en ligne réservé aux médecins à partir d'octobre, des rendez-vous institutionnels organisés jusqu'en décembre au siège du Cnom et un sondage grand public "sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé". vg/ab.