background preloader

Veille Internet des Objets

Facebook Twitter

Projets

IdO- Tour d'horizon. A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi.

Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Mais le réfrigérateur enregistrera également ce qu'il contient et proposera une application de gestion des stocks. C'est-à-dire une application qui connaîtra précisément le nombre de vos yaourts. Objets inanimés, avez-vous donc un tag ? Bubbles (c) Pierre Metivier Après Prévert, c’est Lamartine que j’assassine. Qu’ils me pardonnent tous deux. A défaut d’âme, ces objets "inanimés" vont se retrouver, pour beaucoup d’entre eux, connectés dans un nouvel univers nommé (à défaut d’un meilleur terme) l’Internet des Objets (Internet of Things).

Ils vont interagir non seulement avec nous (humain-objet, objet-humain) à travers des interfaces de plus en plus simples et intuitives (de simples gestes) mais également entre eux. Lorsque nous parlons Internet des Objets, de quels objets parlons nous ? Bruce Sterling a présenté dans son livre "Shaping Things" les notions d’arphids (objet identifié par étiquette RFID) et de spime (contraction de Space et de Time, des objets gardant trace de leur histoire et pouvant évoluer dans le temps). Enfin, Jacques André Fines Schlumberger et Jestlan Hopkins ont résumé dans un tableau une partie de ces concepts distinguant Like this: J'aime chargement… Entretiens du Nouveau Monde industriel : Le retour de la matière. Par Hubert Guillaud le 01/12/09 | 5 commentaires | 1,083 lectures | Impression A l’occasion des Entretiens du Nouveau Monde industriel consacrés aux nouveaux objets communicants, qui se tenaient la semaine dernière au Centre national des arts et métiers, retour sur quelques présentations parmi celles qui nous ont semblé les plus marquantes de ces deux jours.

L’objet industriel devient structurellement porteur de mémoire et produit un nouveau Système des objets, comme l’appelait Baudrillard dans l’un de ses essais, explique le philosophe et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou Bernard Stiegler, en introduction à cette première matinée des Entretiens des Nouveaux Mondes Industriels. Image : Bernard Stiegler lors de sa conférence introductive aux Entretiens du Nouveau Monde industriel au Cnam, par Samuel Huron. Vers un nouveau milieu technique associé “L’internet des objets n’est-il pas en train de produire un nouveau milieu technique associé ?” Objets connectés : tour d'horizon illustré.

Droits et politique

Pour ou contre les puces RFID ? - Vers l’Internet des objets. Au-delà, on peut même dire que ces puces ou ces tags peuvent permettre des dialogues entre les objets eux-mêmes... Avec la RFID, la traçabilité n’est pas le seul potentiel... La RFID ouvre une voie d’identification et de communication d’information très différente de celle du code à barres...

Michel Alberganti - Je ne crois pas qu’on puisse parler aujourd’hui de communication entre les objets. Mais on va pouvoir parler de communication entre les objets et les machines. Et c’est déjà le cas, d’une certaine façon, avec le code à barres. La seule différence, et elle est capitale, c’est qu’avec les puces RFID, il n’y a plus besoin de contact visuel et surtout d’acte volontaire. Jusqu’à présent, les produits ne se présentent pas tout seul devant un lecteur de code à barres !... Pierre Georget - Pour revenir sur la communication entre objets, oui, bien sûr, c’est tout à fait possible. Michel Alberganti - Absolument. Pierre Georget - Il y a plus préhistorique encore... Bruxelles ouvre une consultation sur l'Internet des objets. Faut-il confier nos vies à des puces ?

Ressources

Articles. Blogs - Archives IdO. Communauté Web. Make : Magazine de Projets liés à IdO. I-O-T : INTERNET Of THINGS / Internet des Objets. Fabricants. Objets connectés. De l’internet des objets au web des objets. “La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie”, attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets.

Si l’industrie a construit des normes pour contrôler l’internet des objets, elle est loin d’être parvenue à un accord. “La réalité aujourd’hui est que nous avons plutôt construit des intranets pour un grand nombre de choses qu’un internet des objets, chacun formant un îlot isolé de quelques appareils connectés qui n’ont pratiquement aucun moyen d’interagir les uns avec les autres”. Les5web.

Developpement durable Enviromment