background preloader

Médias généralistes

Facebook Twitter

Faut-il considérer les OGM comme des poisons ? - Sciences. Peekaboo - Rat sortant de son nid de laine Pockafwye © Via Flickr - CC Le 19 septembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient un article dans la revue Food and Chemical Toxicology montrant que des rats soumis, pendant toute leur vie, c’est à dire deux ans, à un régime alimentaire comprenant des OGM et de l’herbicide Round Up ont développé des tumeurs spectaculaires.

Le même jour, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur met ce sujet en couverture sous le titre : « Oui, les OGM sont des poisons ». Une campagne de communication sans précédent se déclenche alors avec la publication, le 26 septembre, du livre de Gilles-Eric Séralini sous le titre « Tous cobayes, OGM pesticides, produits chimiques » chez Flammarion. Le même jour, sort au cinéma un documentaire de Jean-Paul Jaud intitulé « Tous Cobayes » qui sera diffusé sur France 5 le 16 octobre. Cap21photo © via Filckr CC Questions : Que reste-t-il du titre provocateur du Nouvel Observateur : « Oui les OGM sont des poisons ? Invités : Anti-GMO Scientist Gilles-Eric Seralini, Activist Jeffrey Smith Withdraw from Food Biotech Debate. That Appalling Seralini GMO Cancer Paper Has Been Withdrawn.

As my colleague Jon Entine notes that seriously bad paper claiming that GMO crops gave lab rats cancer by Seralini et al has been withdrawn. In a stunning development, Food and Chemical Toxicology, which last year published the controversial rat study by Gilles-Éric Séralini that claimed to show that genetically modified corn could lead to a high incidence of cancer will be retracted and evidence of it expunged from the journal’s database. The editor of the journal, A. Wallace Hayes, sent the French scientist a letter saying that the paper will be withdrawn if he does not agree to do it voluntarily. According to Le Figaro, which broke the story, Séralini rejected Hayes’ findings. Excellent news: when it first came out I was highly critical of it.

And prompted by a commenter here I was able to show that the paper must be wrong. The argument was quite simple. And that company does not keep GMOs, including Roundup Ready corn, out of its supply chain. Scientists Savage Study Purportedly Showing Health Dangers of Monsanto's Genetically Modified Corn. OGM: les super mauvaises herbes contre-attaquent. Aux États-Unis, la vente d’herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010. Principalement dans les cultures OGM, les agriculteurs n’obtenant pas les résultats promis avec les graines génétiquement modifiées.

Alors qu’en France, le débat sur les OGM s’intensifie après la décision du Conseil d’État de suspendre l’interdiction de cultiver le maïs transgénique de Monsanto, puis celle de François Hollande de prolonger le moratoire sur ces semences, aux États-Unis, un rapport vient apporter de l’eau au moulin des anti-OGM. Quelques années seulement après la mise sur le marché des semences de Monsanto Roundup Ready, génétiquement modifiées pour être résistantes à un pesticide, le Roundup (également vendu par Monsanto), « les mauvaises herbes ont développé une résistance au glyphosate (le principal composant du Roundup Ready) et les agriculteurs se sont mis à appliquer de plus en plus d’herbicides : la consommation totale d’herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010 », y lit-on. OGM : rebondissements dans l’affaire Séralini. Étude de Séralini et al. sur les rats nourris au maïs NK 603 : après la manipulation médiatique, l’intimidation judiciaire ! Par Anton Suwalki. Dans la catégorie de la mauvaise science et des études nullissimes, celle de Séralini et al. sur les rats nourris au maïs NK 603 est sans doute exemplaire.

Mais ce qui l’a rendue vraiment exceptionnelle, c’est l’extraordinaire mise en scène médiatique dont se sont entourés ses auteurs pour prendre en otage l’opinion publique et tenter de verrouiller la critique scientifique. Pour autant, les scientifiques ont fait leur boulot. L’étude a été comme il se devait déboulonnée par un grand nombre d’agences sanitaires sur le plan français et international, par les représentants de 6 académies françaises ou des sociétés savantes telles que la Société Française de Pathologie Toxicologique, et par un nombre inhabituel de contributions individuelles de scientifiques. 1/ Un formidable coup de bluff : Nous aurions qualifié l’étude de fraude.

Quel crime ! Référendum sur l'étiquettage des ogm californie. OGM : Lepage et Seralini veulent faire taire «Marianne» Paolo Giovannini/AP/SIPA Du même auteur Ainsi donc, pour Corine Lepage, présidente d’honneur et fondatrice du Criigen (Comité d’information indépendante et de recherche sur le génie génétique) et le directeur scientifique de son association, Gilles-Erice Seralini, auteur d’une étude très controversée sur la toxicité de l’OGM Monsanto NK 603, il y aurait de bons et de mauvais journalistes. Ceux qui abondent dans leur sens et qui méritent d’être loués publiquement, et ceux qu’ils poursuivent devant la justice au motif qu’ils portent un regard critique sur leurs publications.

Ça ne vous rappelle rien ? Ou plutôt si, les méthodes de Jean-Marie Le Pen, grand défenseur de la liberté d’expression de la presse, comme chacun le sait, qui n’hésitait pas à nommer à la tribune de ses meetings les journalistes qui lui avaient déplu ! Gilles-Eric Séralini : l'homme aux rats. Les photos de ses rats aux tumeurs grosses comme des oranges ont fait le tour de la planète. Gilles-Eric Séralini a gagné. Comment ne pas être glacé d'effroi, à la vue des difformités de ces animaux sur lesquels le biologiste a testé les effets d'un régime à base de maïs transgénique et de désherbant ?

Comment ne pas se persuader que "oui, les OGM sont des poisons ! ", comme l'a titré le Nouvel Observateur qui avait eu la primeur de son étude parue, le 19 septembre, dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Lundi 19 novembre, l'audition publique organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n'a pas tranché la controverse. En même temps que ces rongeurs dénaturés, la France, le monde ont découvert, sur les plateaux de télévision, le visage de l'"homme aux rats". Dans la rue, les passants l'interpellent. Faut-il considérer les OGM comme des poisons ? - Sciences. Peekaboo - Rat sortant de son nid de laine Pockafwye © Via Flickr - CC Le 19 septembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient un article dans la revue Food and Chemical Toxicology montrant que des rats soumis, pendant toute leur vie, c’est à dire deux ans, à un régime alimentaire comprenant des OGM et de l’herbicide Round Up ont développé des tumeurs spectaculaires.

Le même jour, l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur met ce sujet en couverture sous le titre : « Oui, les OGM sont des poisons ». Une campagne de communication sans précédent se déclenche alors avec la publication, le 26 septembre, du livre de Gilles-Eric Séralini sous le titre « Tous cobayes, OGM pesticides, produits chimiques » chez Flammarion. Le même jour, sort au cinéma un documentaire de Jean-Paul Jaud intitulé « Tous Cobayes » qui sera diffusé sur France 5 le 16 octobre.

Cap21photo © via Filckr CC Questions : Que reste-t-il du titre provocateur du Nouvel Observateur : « Oui les OGM sont des poisons ? Invités : Les OGM, autour de l’affaire Séralini. Avec : Frédéric Jacquemart, membre du Haut conseil sur les biotechnologies ; Christophe Noisette, d’Inf'OGM, veille citoyenne sur les OGM ; Yves Bertheau, directeur de recherche à l'Inra de Versailles et coordinateur du programme européen CoExtra et Chantal Gascuel, agricultrice.

Jacquemart, F., "Expertise des OGM : l'évaluation tourne le dos à la science", édition Inf'OGM, octobre 2012, A4, 60 pages, 6 euros ETC Group : Le gouvernement mexicain s'apprête à autoriser la plantation massive de maïs transgénique (communiqué en anglais) Exceptionnellement il n’y a pas de revue cette semaine, mais vous pouvez toujours suivre l'actualité environnementale sur le site suivant : OGM : "Les experts ne doivent pas être juges et parties" Députée européenne, Corinne Lepage pose des conditions très précises à la communication des données brutes de l'étude Séralini-Criigen aux agences sanitaires concernées. Elle demande le renouvellement des experts qui auraient eu à donner leur feu vert sur ce maïs transgénique. Et elle exige que les données brutes des études qui ont servi de base aux autorisations d'OGM soient également rendues publiques. Votre impression après l'audition, hier à Bruxelles, de la directrice de l'EFSA, Catherine Geslain-Lanéelle, par la commission Environnement du Parlement européen ?

- La déception. J'ai demandé à la directrice de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) comment elle comptait mener la contre-expertise du maïs NK603 à la suite de l'étude de Gilles-Eric Séralini, au regard des efforts de déontologie entrepris depuis un an au sein de l'Agence. Des efforts que j'ai salués. Réponse ? Mais comment comptez vous-faire bouger les lignes ? - Politiquement. Et en France ? Précisez… OGM : "Non, la recherche publique ne se tourne pas les pouces" Pourquoi la recherche publique française n'a-t-elle pas effectué de tests sur les animaux qui mettraient un point final à la polémique entre Gilles-Eric Séralini et d'autres généticiens concernant les OGM ? - Je comprends l'émotion et l'impatience des citoyens mais je ne peux pas laisser dire que nous, chercheurs publics, sommes passifs ou poussifs.

Nous travaillons en amont sur les technologies, l'exposition aux faibles doses des toxiques, les mécanismes moléculaires et nous transférons nos connaissances aux agences sanitaires pour qu'elles mettent au point de nouveaux protocoles d'évaluation. En aval, nous procédons à des méta-analyses qui synthétisent l'état de la recherche dans le monde entier. Enfin, nous mettons nos chercheurs à la disposition des groupes d'experts des agences d'évaluation. Conduire des essais relève de l'activité des agences de sécurité alimentaire comme l'Anses (France) ou l'Efsa (Europe) et pas de la recherche publique. . - Oui, pourquoi pas ? - C'est exact. Rats (suite): ce que mon précédent post ne dit pas. Bonne nouvelle : mon post précédent, intitulé « Ce que les rats de Séralini ne montrent pas », a suscité de très nombreux commentaires.

Mauvaise nouvelle : nombre d’entre eux me reprochent une prise de position dans laquelle je ne me reconnais pas. En gros, de participer volontairement à un lynchage anti-Séralini et de défendre un point de vue pro-OGM. Ce qui n’était tout simplement pas mon propos. « Pourquoi avoir pris le seul et unique exemple de l’expérience sur les OGM de Monsanto pour argumenter sur les conditions des animaux en laboratoire ? », me demande ainsi un internaute. D’où cette mise au point. Je n’ai pas d’actions chez Monsanto, et j’ai commis par le passé de nombreux articles relatant les craintes des chercheurs et des écologistes sur les conséquences éventuellement néfastes des OGM pour la santé, pour l’environnement et pour l’économie des pays pauvres.

J’ai lu - partiellement, car ils sont ardus - les écrits de Florence Burgat. Catherine Vincent. French Experts Question GMO Cancer Study. French officials and experts have added their voices to the chorus of criticism over a recent study linking genetically modified corn to tumors in experimental rats. The French national food safety agency joined six scientific academies in concluding the study was too badly done to support its conclusions.

The debate comes as voters in the U.S. state of California consider whether to require labels on all foods with ingredients from genetically modified organisms, or GMOs. Disturbing images The study in the journal Food and Chemical Toxicology included shocking photos of rats which researchers say grew giant tumors after eating GMO corn for two years. Study author Gilles-Eric Seralini at the University of Caen says his findings show regulations on the crop are not good enough. "GM foods have been evaluated in an extremely poor and lax way with much less analysis than we have done," Seralini says. 'Numerous problems' Long-term tests? US tests The U.S. That is the international standard. OGM: L'Autorit europ enne juge l' tude S ralini insuffisante. L'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a jugé jeudi «insuffisante» l'étude du chercheur français Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM et lui a demandé de fournir davantage d'informations sous peine de la rejeter.

«Sans ces éléments, il est peu probable que l'étude se révèle fiable, valide et de bonne qualité», a indiqué l'EFSA dans un communiqué. L’examen préliminaire publié jeudi «constitue la première étape d’un processus qui se déroulera en deux phases. Une seconde analyse, plus complète, sera publiée d'ici la fin octobre 2012», précise l'Efsa. «Aucune conclusion ne peut être tirée», selon l’Efsa L'avis préliminaire est la conclusion d'une analyse de l'article publié par le chercheur français dans la revue Food and Chemical Toxicology sur les résultats de ses travaux sur l'alimentation d'un groupe de rats avec un maïs OGM, le NK603.

Selon le chercheur, ce maïs est extrêmement toxique. Pas de risque sanitaire avec les OGM autorisés en Europe. À Parme L'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui fête cette semaine ses 10 ans, a été créée en 2002, au lendemain de la crise de la vache folle, pour mettre la science au cœur de l'évaluation des aliments consommés dans l'Union européenne par les hommes ou les animaux d'élevage. Basée à Parme, l'Efsa est pourtant critiquée, notamment par certaines ONG, pour son «manque d'impartialité», son «opacité» ou ses «lacunes», en particulier depuis la publication, il y a deux mois, de la fameuse étude Séralini sur les OGM. Sa directrice exécutive, la Française Catherine Geslain-Lanéelle, rejette ces accusations en bloc. LE FIGARO. - Le Pr Séralini, auteur de l'étude controversée sur la dangerosité du maïs transgénique NK603, qui a fait sensation, accuse l'Efsa de cacher des données. Catherine GESLAIN-LANÉELLE. - Nous ne cachons rien.

Pourquoi l'Efsa n'impose-t-elle pas des études à long terme sur les OGM? La consommation d'OGM est-elle sans danger? » Qu'est-ce qu'un OGM? OGM : quand les firmes "oublient" les études de toxicologie. Après la polémique déclenchée par l’étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité de l’OGM NK603 de Monsanto, et les nombreuses critiques, qu’en est-il de la solidité des études fournies par les industriels sur le sujet ?

C’est la question que se pose vendredi 26 octobre Eric Meunier sur le site spécialisé Inf’OGM. "Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les entreprises qui demandent une autorisation de commercialisation pour une plante génétiquement modifiée (PGM) ne fournissent pas toujours des analyses de toxicologie aux agences en charge de l'évaluation du dossier", observe l'auteur du texte Eric Meunier. En l’absence de telles études, l’Anses refuse de rendre un avis favorable. Mais l’EFSA, au niveau européen, ne s’encombre pas de telles préventions, abritée derrière le principe d’équivalence en substance qui fait loi depuis 2006. "Flou juridique" Autrement dit, le caractère obligatoire des analyses de toxicologie n'est pas juridiquement établi aujourd'hui, résume Eric Meunier.

OGM : les agences d'évaluation des risques, minées de l'intérieur par la politique. Comment informer de façon neutre sur les OGM ? OGM : le Haut conseil réfute l'étude Séralini. Affaire Séralini : peut-on faire confiance aux toxicologues ? OGM : le Haut conseil des biotechnologies réfute les conclusions de Séralini. Deux avis rendus lundi sur l'étude controversée sur les OGM. Maïs NK603: le HCB ne juge pas concluante l'étude du Pr Séralini. OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux. OGM : une nouvelle étude de "long terme" demandée. OGM : crise aiguë à Bruxelles. Lobbying pro-OGM : "Voyages, cadeaux et un peu plus..." OGM : les images glaçantes du film "Tous cobayes ?" Maïs OGM NK603: deux avis décisifs sur l'étude Séralini attendus lundi. OGM : "C'est une prise de la Bastille !" OGM : qui est Gilles-Eric Séralini, l'auteur de l'étude ?

L'auteur d'une étude choc sur les OGM met en cause l'Efsa. OGM : le retour de bâton... ? OGM, le sacrifice des rats. OGM dangereux : Séralini, l’auteur de l’étude contestée, se défend | Rue89 Planète. Author defends Monsanto GM study as EU orders review. La recherche sur les OGM fait toujours débat. OGM : les vrais et faux arguments du Pr Séralini. OGM : Séralini appelle à mettre fin à quinze ans de "débat stérile" OGM : "Le protocole d'étude de M. Séralini présente des lacunes rédhibitoires" Etude de Séralini sur les OGM : science et militantisme ne sont pas incompatibles.

OGM: le professeur Séralini auditionné. Etude sur les OGM: une controverse qui nécessite de se poser les bonnes questions. Séralini : «Notre étude sur les OGM porte sur deux ans, contre trois mois seulement pour celles autorisant les cultures...» GM crops and global warming: Two studies use scare tactics that could backfire. European Food Safety Authority Reviews, Dismisses Séralini Maize Study As Hopelessly Flawed. Étude de Séralini sur les OGM : pourquoi sa méthodologie est statistiquement bonne. OGM : Séralini reçoit le soutien de chercheurs internationaux. OGM: Séralini publie une liste de soutien de 193 scientifiques internationaux. Les dépenses de consommation des ménages en biens et services culturels et télécommunications - Cairn.info. Sciences : OGM : « L'étude Séralini ne remet rien en cause »

OGM : "l'étude de Séralini ne démontre rien" Wrong science of scary statistics? No good outcome. French scientists question safety of GM corn - All We Can Eat. "Des cobayes nourris aux OGM" Les OGM des poisons ? L’étude de Séralini est clownesque ! | Rue89 Planète. OGM : la guerre secrète pour décrédibiliser l’étude Séralini | De l’intérêt du conflit. Study points to health problems with genetically modified foods. Les dessous des OGM. Does the Seralini Corn Study Fiasco Mark a Turning Point in the Debate Over GM Food? « Je n’empêche personne de refaire mon expérience » Les OGM vus de Bruxelles : circulez, il n'y a rien à voir ! Les OGM et les tumeurs : l'étude de Séralini dérange car elle oblige à douter. France/OGM: le Haut conseil des biotechnologies réfute conclusions sur une étude de maïs. OGM-Monsanto: Pourquoi le gouvernement français s’est affolé. Jean-François Narbonne: Lacunes, résultats inexplicables: l'étude anti-OGM sur la sellette.

Pour un débat raisonné sur les OGM. Danger des OGM : l'étude qui invalide l'article de Séralini. Séralini et OGM : témoins suspects et lettre volée. Scary Pictures by Bjørn Lomborg. OGM : l'étude polémique du professeur Séralini désavouée. Les anti-OGM sont les climatosceptiques de la gauche. Maïs transgénique : la bataille pro et anti-OGM continue.