background preloader

MariagePourTous

Facebook Twitter

Commentaire à chaud #9 | Les anti-mariage pour tous ne comprennent rien à l’institution qu’ils prétendent défendre.  Ouverture de nouveaux droits pour les couples de même sexe : Les propositions de l’UNAF. Après avoir analysé en profondeur les enjeux et éventuels effets juridiques de l’accès des couples de même sexe au mariage et à l’adoption, le conseil d’administration de l’UNAF a pris position sur les différents scénarii possibles. Accéder au dossier d’analyse Audition de l’UNAF à l’Assemblée Nationale Evaluer les effets pour tous Le projet gouvernemental ne consiste pas seulement à accorder de nouveaux droits aux couples de même sexe mais il modifie le droit pour tous. Ainsi, cette réforme réinterroge les modes d’union en France, le rôle accordé aux pères et aux mères, la filiation, la parenté, la parentalité. Dès lors, le débat ne saurait se réduire à un « pour ou contre » le mariage, voire l’adoption, pour les couples de même sexe, mais il doit s’attacher à analyser les conséquences directes pour l’ensemble des citoyens.

Préserver les spécificités des pères et des mères Préserver les droits des enfants Rappeler le rôle du mariage civil Prendre le temps de la consultation. Mariage homo : la gauche "assassine des enfants" selon un député UMP. "Je vous accuse, Medames et Messieurs de la gauche, [...] vous êtes en train d'assassiner des enfants. C'est scandaleux ! " : c'est ce qu'a affirmé le député UMP du Rhône Philippe Cochet lors des débats dans l'hémicycle. Il s’exprimait au sujet de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Devant le tollé, Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée, a aussitôt interrompu la séance.

Au retour, Philippe Cochet, à la demande des députés des deux bords, a reconnu que "le terme n'était pas approprié". Bernard Roman (PS) a regretté que le groupe UMP n'ait pas fermement condamné ce propos même s'il a été retiré. Des propos "inacceptables" A la suspension de séance, l'ex-ministre des Relations avec le Parlement Patrick Ollier était déjà venu dire dans les couloirs, à la presse, que les termes employés par son collègue Cochet étaient "inappropriés", soulignant qu'il avait voulu évoquer "des vies brisées".

Cochet accusant la majorité d'être des assassins d'enfants. Les propos du député P. "Le droit de la famille confond filiation et procréation" Assemblée: les familles homoparentales ferment avec émotion les auditions. Frigide Barjot huée et insultée par des anti-mariage pour tous à Lyon.

«Mariage pour tous: la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire», par Elisabeth Badinter, Irène Théry… [Le Monde.fr] «Un groupe de personnes se réclamant du féminisme a pris le parti de diviser les couples homosexuels et de désigner des boucs émissaires en opposant gestation pour autrui (GPA) et procréation médicalement assistée (PMA)», s’insurgent les signataires. «Pourquoi tant d’amalgames alors que nul ne demande que la légalisation de la GPA en France soit inscrite dans le projet de loi?» , soulignent-elles/ils, rappelant que la GPA est «une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA par l’Organisation mondiale de la santé [qui] mérite à l’avenir un débat informé et serein». «Ce débat devra dénoncer avec force tous les cas où des femmes sans droits, poussées par le besoin dans les griffes d’intermédiaires sans scrupules, sont privées de leur pouvoir de décision et interdites de toute relation avec les couples pour lesquels elles portent un enfant, insiste le texte.

Les signataires de la tribune s’inquiètent aussi du sort réservé aux enfants né-e-s par GPA à l’étranger: Sur Le Monde.fr. Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisabeth Badinter, philosophe Irène Théry, sociologue, EHESS Dans une tribune (Le Monde du 12 décembre), un groupe de personnes se réclamant du féminisme a pris le parti de diviser les couples homosexuels et de désigner des boucs émissaires en opposant gestation pour autrui (GPA) et procréation médicalement assistée (PMA). Selon elles, la GPA n'aurait rien à voir avec l'infertilité et serait au centre de la domination des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, et son évocation serait responsable de la frilosité supposée du gouvernement à légaliser l'accès des couples de femmes à la PMA. Pourquoi tant d'amalgames alors que nul ne demande que la légalisation de la GPA en France soit inscrite dans le projet de loi ?

La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA par l'Organisation mondiale de la santé. Elle mérite à l'avenir un débat informé et serein. Petits fantômes. MARIAGE HOMO. Manif pour tous : chers parents, pitié, défilez sans enfants ! À proximité des Champs-Elysées à Paris, des enfants participant à la Manif pour tous, dimanche 24 mars 2013 (WITT/SIPA) À chaque manifestation contre le mariage pour tous, ce sont sans doute les images les plus choquantes. Celles d’un spectacle présenté comme pacifique et familial mais qui s’avère en définitive incroyablement violent. Oh non, pas ces aérosols utilisés par les forces de l’ordre, ni ces brutalités d’activistes de l’ultra-droite, ni même ces hystéries de pères et grands-pères de bonne famille transformés pour l’occasion en contestataires enragés hurlant contre la police, tellement ivres de leurs certitudes qu’ils en propagent en toute bonne conscience chrétienne des mots d’ordre aux relents homophobes.

La place des jeunes n'est pas là Tout cela fait partie, hélas, du folklore plus ou moins intolérable auquel il fallait s’attendre. La place des (jeunes enfants) n’est pas dans les manifestations, et qu’elles soient pro ou anti-mariage pour tous, ne change rien à l’affaire. Camping pour tous: qui sont les membres de la «droite ballerine»? Alors, ces manifestants qui ont squatté et campé devant le Sénat ces derniers jours, ont passé une nuit en garde à vue après avoir tenté de camper devant l'Assemblée nationale et qui semblent déterminés à «ne rien lâcher», comme l'assure leur slogan, piqué au passage au Front de gauche, qui sont-ils? Ces derniers jours, les opposants au mariage gay étaient persuadés que la DCRI et les CRS hackaient leurs comptes Facebook, comme on peut le lire ici et là. C'est ce que révèleraient des captures d'écran faites par les utilisateurs, sur lesquelles on voit des connexions à des moments et en des lieux incompatibles avec les habitudes des individus concernés. publicité Chez Slate, on n'a pas de logiciel espion, mais un accès Internet.

Allez, trêve de suspense... Petit point de méthode: la majorité des utilisateurs de Facebook ne publie ni son emploi, ni sa formation. Naissance de la droite ballerine «Boîte privée, Sciences Po, l'ENA ou HEC...» L'Ouest en force Jean-Laurent Cassely et Robin Panfili. Irène Théry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Théry. Irène Théry Irène Théry, née le à Aix-en-Provence, est une sociologue française. Biographie[modifier | modifier le code] Enseignante, puis chercheur au CNRS, Irène Théry est élue en 1997 directrice d’études à l’EHESS. Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Irène Théry a occupé au cours de sa carrière de nombreuses fonctions : Membre du comité scientifique de l'Institut national des études démographiques (INED)Membre du conseil scientifique de l'EHESS (1999-2004)Membre du Haut Conseil de la population et de la famille (fin de mandat en 2003)Responsable du plan pluriformations de l'EHESS « Genre et sciences sociales » (2005-2009)Membre du Jury du prix Jean-Carbonnier.Membre du Haut Conseil de la famille (HCF) (depuis février 2013) Bibliographie[modifier | modifier le code]

"Le mariage n'est plus le socle de la famille" (interview) Mariage gay : « La gauche devrait dire : “C’est génial ce qu’on fait !” » Irène Théry, chez elle à Paris en novembre 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) La sociologue Irène Théry, spécialiste du droit et de la famille, explique comment notre société, autrefois fondée sur la famille matrimoniale, est prête à accueillir harmonieusement le mariage gay et la filiation homoparentale. Et pourquoi elle a changé d’avis.

Rue89 : Vous êtes aujourd’hui favorable au mariage gay. Mais cela ne s’est pas imposé à vous d’emblée. Pourquoi ? Irène Théry : Mes convictions profondes de citoyenne et de sociologue du droit m’ont séparée depuis longtemps de la version classique de la radicalité, celle qui dit en gros : la vie sociale, c’est la lutte des dominés contre les dominants. Je n’ai jamais voulu parler d’une expérience personnelle qui m’a rendue très radicale, sur un plan moral et affectif, et qui peut m’amener à voir d’autres priorités plus importantes.

Il y a plus de vingt ans, ma vie a été bouleversée par l’homosexualité masculine, dans des circonstances assez particulières. MARIAGE GAY. Le gouvernement a laissé les opposants dire n'importe quoi sur la filiation. Une famille homoparentale, à Clermont-Ferrand, le 8/03/2006. Les Français restent opposés à l'adoption pour les couples homos SIPA) D’après certains sondages, l’adhésion au mariage, à l’adoption et à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe, qui ne cessait de croître depuis de nombreuses années, aurait stagné, voire légèrement reculé au cours de ces derniers mois. Prenons ces études avec précaution : dans une période de mobilisation intense, une part de l’opinion varie toujours au gré de l’actualité.

Mais ne les négligeons pas, car elles indiquent bien quel est le grand défi à relever pour l’avenir. La majorité des Français n'est pas contre le mariage mais contre l'adoption Pour ce qui est du mariage proprement dit, l’adhésion à la réforme est massive. Nous verrons alors comment Frigide Barjot assumera d’avoir combattu sans désemparer cet accueil républicain et cet honneur laïque faits aux couples de même sexe. Elle prend deux formes principales. 1. 2. Avortement, engendrement et singularisation des êtres humains - Cairn.info.

Mariage pour tous : la haine s'invite dans le débat. Quot;Le mariage des pédérastes et des gouines, on n'en veut pas. Qu'ils partent ailleurs se marier. Les Français ne veulent pas que lé décadence des meurs continue. " On vous épargne la suite et la métaphore scatologique. Le texte est à l'avenant, fautes garanties d'origines, lesquelles tendent à prouver que l'orthographe est ici bien plus menacée que les m? Urs. Le destinataire ? Matthieu Rouveyre. Le conseiller général PS de Gironde, conseiller municipal d'opposition à Bordeaux, a reçu cette missive au contenu nauséabond dans sa boîte aux lettres de l'hôtel du département. Quot;Le mariage des pédérastes et des gouines, on n'en veut pas. Une initiative isolée ? Tous peuvent en témoigner. Même triste constat dans les couloirs parisien. Des "hooligans de la politique" ? Pour l'agresseur verbal de l'élu girondin, l'homosexualité serait "une tare génétique ou acquise au contact des pervers et de vicieux" (sic).

Matthieu Rouveyre ne cache pas sa consternation face à ce propos. Caroline Fourest dénonce un climat de "quasi-guerre civile" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager "Je sais bien qu'à force d'enquêtes sur les réseaux intégristes et ultranationalistes, je ne suis pas leur journaliste préférée. J'en suis même flattée. " Caroline Fourest revient sur une journée agitée, dans une tribune publiée sur le Huffington Post, dimanche 14 avril, intitulée "Les homophobes sont allés trop loin à Nantes". La veille, la journaliste a passé la journée à jouer au chat et à la souris avec des militants opposés au mariage pour tous, entre Paris et Nantes (Loire-Atlantique).

La police a dû intervenir à plusieurs reprises pour la protéger, alors qu'elle était prise à partie par plusieurs centaines de manifestants. Connue pour ses enquêtes sur les milieux nationalistes et intégristes, Caroline Fourest suscite de profondes inimitiés. Pour comprendre ces déclarations, retour sur les événements de samedi. Le TGV pour Paris retardé d'une quarantaine de minutes. Caroline Fourest: Les homophobes sont allés trop loin à Nantes. Il faut désormais les appeler par leur nom. La rage, la haine de ces ligues -- allant de militants du Front national à des groupuscules fascisants en passant par des Instituts catholiques intégristes formant ce qu'ils appellent le "printemps français" -- ressemble à de la phobie... Envers les homosexuels, l'égalité des droits, et la laïcité. Qu'ils manifestent contre le mariage pour tous, c'est leur droit.

Qu'ils tentent de saboter une conférence organisée par Le Nouvel Observateur (sur l'Islam au passage), simplement parce que j'y suis, passe encore... Mais qu'ils poussent le harcèlement jusqu'à me poursuivre dans la gare à deux cents, à l'aller comme au retour, en allant jusqu'au contact des CRS, jusqu'à bloquer le train pendant 40 minutes... Lire aussi: VIDÉOS. Je sais bien qu'à force d'enquêtes sur les réseaux intégristes et ultras-nationalistes, je ne suis pas leur journaliste préférée. Accueil "chaleureux" de Caroline #Fourest en gare de Nantes d'ici une heure, venez nombreux. La chasse au Fourest (par C. Deudon. Bloc-notes actualité La chasse au Fourest par Catherine Deudon (1) En ligne le 18 avril 2013 Il ne se passe pas de jour sans qu'on apprenne qu'un degré de plus a été franchi dans les propos, harcèlements et agressions ouvertement homophobes – en marge (est-ce bien le terme?)

Des manifestations hostiles à l'ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe. Cette radicalisation révèle, au fond, que le seul argument qui reste à ces opposants n'est autre que l'appel à la biologie, au sang – certains n'hésitant pas à parler de « traçabilité » au sujet des enfants (2). Mais elle révèle aussi, de manière encore plus inquiétante, une levée des inhibitions fondamentales inséparables de la notion même de civilisation dont on se réclame pourtant si bruyamment. Caroline Fourest, régulièrement et violemment malmenée ces dernières années par les intégristes religieux, raconte sur son blog comment des « militants » d'extrême droite l'ont harcelée lors d'un déplacement à Nantes (3). Esther Benbassa: Mariage pour tous. Les potaches du Sénat. Jour 5.

MARIAGE POUR TOUS - Mercredi au Sénat, quelle histoire! Nous avons oscillé entre théâtre de boulevard, psychodrame et ridicule. La gauche, vaillante, a continué de se taire et d'écouter religieusement l'interminable litanie des banalités (pour ne pas dire autre chose) infatigablement alignées par la droite. Il n'y aurait sans doute qu'une manière d'abréger nos souffrances: supprimer les pauses dîner et enfermer nos collègues dans l'hémicycle jusqu'au petit matin. Les plus âgés finiraient peut-être par s'endormir et les autres, tenaillés par la faim, par s'en aller... Pour l'instant rien n'y fait. Ils parlent, ils parlent, répétant indéfiniment les mêmes arguments. Homos, ne prenez pas les enfants des hétéros! Dès que nous avons abordé l'article sur l'adoption, les langues se sont déliées.

Autre argument également imparable: si "un enfant a besoin de deux parents" (comme si on ne le savait pas), en revanche, "il n'y a pas de sens à avoir deux pères et deux mères". Aveuglement volontaire? Colette Giudicelli: «Le mariage pour tous ouvrira la voie au mariage avec des objets» Au milieu des lénifiantes interventions des sénatrices et sénateurs de l’opposition hier après-midi, Colette Giudicelli a tiré son épingle du jeu en évoquant tour à tour la polygamie, la zoophilie et le mariage avec… la tour Eiffel, un argument absurde déjà soulevé lors de la campagne présidentielle aux États-Unis.

«Cette transformation [le mariage pour tou-te-s, ndlr] ouvrira la voie à d’autres revendications qui seront cette fois complètement fantaisistes mais qui existent déjà: mariage avec des objets! C’est aux États-Unis où une Américaine s’est mariée avec la tour Eiffel. Mariage avec soi-même, aux États-Unis toujours! Mariage à trois comme au Brésil! Mariage avec des animaux comme en Australie! Ça vous fait sourire? Mais je suis contente de voir que ça vous choque. Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Colette Giudicelli: Le mariage pour tous ouvrira la voie au mariage avec des objets Colette Giudicelli est-elle homophobe? Ce que la « manif pour tous » dit aussi des rapports hommes/femmes | Ladies & gentlemen. Supervener clashe Xavier Bongibault. Christine Pedotti: Mariage pour tous, les femmes vont se réveiller avec une "sacrée" gueule de bois.

L'UMP et La Manif pour tous désavouent le Printemps français.