background preloader

Le cas Marie-Monique Robin

Facebook Twitter

La décevante moisson de Marie-Monique Robin. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, “Les moissons du futur” a été diffusé ce soir, 16 octobre 2012, par Arte.

La décevante moisson de Marie-Monique Robin

En 2008, la journaliste avait défrayé la chronique avec son film précédent, “Le monde selon Monsanto“, enquête à charge mais remarquablement documentée sur la multinationale des semences, en particulier OGM, et des pesticides comme le Roundup. On s’attendait donc à une nouvelle bombe. Ce fut plutôt un pschitt… Pourquoi une telle déception ? Pourquoi Marie-Monique Robin s’est-elle enlisée dans un sujet qu’elle maîtrise pourtant fort bien, dont l’enjeu est planétaire et qui est d’une actualité brûlante avec l’affaire de l’étude Séralini ?

Les rendements de l’agroécologie Il semble que la journaliste soit désormais victime d’une proximité avec son sujet telle qu’elle en oublie la mise en perspective. Canards laboureurs. Le retour de Robin. (Agence Science-Presse) La réalisatrice Marie-Monique Robin, avec son côté Robin des Bois, pourfendeuse des injustices et des agroindustriel, est de retour avec avec son nouveau pamphlet, Les Moissons du futur, une véritable ode à l’agro-écologie —des pratiques agricoles écologiques.

Le retour de Robin

Cliquer sur la photo pour agrandir La revanche de l’amarante On ne l’a pas vu dans le film —Marie-Monique Robin en parlerait toutefois dans son livre— la grande résistance de plantes traditionnelle face aux pesticides est un problème. Le meilleur exemple est l’amarante, que l’on prend souvent pour une mauvaise herbe, capable de livrer bataille au RoundUp de Monsanto. « Du poison dans nos assiettes »... ou dans nos médias ? Un bien étrange travail de journaliste(s) Dans son édition du 4 mars 2011, page 31, le Dauphiné Libéré nous propose en avant première une présentation d'un documentaire qui sera diffusé sur Arte le 15 mars prochain.

« Du poison dans nos assiettes »... ou dans nos médias ?

Avant d'aller plus loin, vous pouvez consulter ici cet article, qui est le point de départ de tous les commentaires et réflexions qui vont suivre : Il s'agit donc du nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, intitulé Notre poison quotidien, comment l'industrie chimique empoisonne notre assiette, et qui s'efforce de démontrer, pour aller vite, que nous courrons de grands risques sanitaires en consommant les produits de l'industrie agro-alimentaire et de l'agriculture conventionnelle – sauf à manger « bio », mode de production dont MM Robin est à la fois une adepte et une propagandiste zélée, bien qu'aucune étude scientifique n'ait jamais démontré une vraie supériorité des produits bio sur ce plan. Réponse à Jean-François Narbonne. Le Prof. Narbonne répond à Marie-Monique Robin. Expert auprès de l’Anses, le Pr Jean-François Narbonne est l’un des rares scientifiques à avoir réagi publiquement au reportage de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien.

Le Prof. Narbonne répond à Marie-Monique Robin

L’expert relève les erreurs – à la limite de lamanipulation – de la journaliste. Que pensez-vous du dernier documentaire de Marie-Monique Robin, Notre poison quotidien ? Les moissons du futur : l'agroécologie peut-elle nourrir la planète ? Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message.

Les moissons du futur : l'agroécologie peut-elle nourrir la planète ?

Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle. Comment nourrir les gens : c’est le titre provisoire (devenu Les moissons du futur) du documentaire que prépare Marie-Monique Robin, et qui inaugurera sa nouvelle maison de production audio-visuelle, m2rfilms. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, la journaliste veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ». Unis au sein de la FIDH L’intervention d’Olivier De Schutter dans un documentaire de Marie-Monique Robin n’a rien de surprenant. Éloge de la paysannerie. La fille de la terre fait trembler l'agrobusiness. Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport)

Rapport d'information n° 37 (2005-2006) de MM.

Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport)

Gérard DÉRIOT et Jean-Pierre GODEFROY, fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 26 octobre 2005 Disponible au format Acrobat (1,2 Moctet) au nom de la mission commune d'information (1) sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante, Par M. Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport) La mission considère qu'il est impossible de se retrancher derrière des incertitudes sur les effets de l'amiante sur la santé, tant la suspicion qui pesait sur cette fibre était forte, avant que ses dangers ne soient maintes fois démontrés au cours du siècle.

Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport)

Les lésions pulmonaires résultant des poussières ont été l'une des premières questions abordées par la sécurité au travail, la lutte contre l'empoussièrement des ateliers ayant fait l'objet d'une loi dès 1893. En outre, la dangerosité de cette fibre a été mise en évidence au début du XXe siècle. Les affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante ont été prises en compte au titre des tableaux de maladies professionnelles dès 1945. De surcroît, les connaissances médicales concernant l'amiante se sont certes affinées avec le temps, mais toujours dans un sens plus alarmant qui aurait dû conduire à une prudence accrue. Quant à M. 1. Www.mariemoniquerobin.com page d'accueil. Marie-Monique Robin. La science conforte les craintes anti-OGM.

Plusieurs études dont une belge confirment les arguments des opposants aux aliments transgéniques Les promoteurs des organismes génétiquement modifiés n'ont de cesse de répéter qu'il s'agit là de l'avenir de l'agriculture, que les progrès agronomiques et nutritionnels qu'ils apportent vont permettre de réduire la malnutrition et la pollution des terres.

La science conforte les craintes anti-OGM

Ils ont peut-être raison. Reste que l'air du temps ne plaide pas en leur faveur. Coup sur coup en effet, plusieurs études scientifiques sont venues apporter de l'eau au moulin des opposants, déjà de plus en plus soutenus par une opinion naturellement encline à la prudence. Des études d'autant plus crédibles que les conclusions se sont plus ou moins imposées au corps défendant de leurs auteurs.

C'est particulièrement le cas de l'étude publiée tout récemment par le Belge Marc De Loose, du centre public de recherche agronomique de Melle, près de Gand. Cette découverte, M. . © La Libre Belgique 2001. Un intrus dans le soja OGM. International La crainte des mauvais tours éventuels que pouvaient jouer à l'humanité les organismes génétiquement modifiés, exprimée par les anti-OGM, était-elle justifiée?

Un intrus dans le soja OGM

On peut le craindre. «Les autorités doivent pouvoir contrôler» International Marc De Loose est chercheur au centre de recherche agronomique de Gand (Melle), lequel dépend directement du ministère de l'Agriculture.

«Les autorités doivent pouvoir contrôler»

Comment êtes-vous arrivé à découvrir un intrus dans l'ADN du soja transgénique mis au point par Monsanto? Pour répondre, il faut revenir à l'origine de l'expérience. Le centre de recherche a été chargé par le gouvernement belge de mettre au point une méthode qui permettrait d'identifier les organismes génétiquement modifiés. Nous avons dès lors commencé par trouver un moyen d'isoler les fragments d'ADN d'OGM. Lettre ouverte à Mme Marie-Monique Robin (1) - ARTE Forum. Ignacio Chapela. Response to GM Food Myths.

Analyses of controversial cases - PotatoGENE - CIP-collab. Has GM Corn 'Invaded' Mexico? L'insoutenable légèreté du demi-savoir. Par Klaus Ammann. Traduction de J. Une science parallèle pour servir des objectifs politiques. Par Marcel Kuntz - SPS n° 290, avril 2010 L’activisme anti-OGM (et des autres « anti ») a recours à une « science » parallèle, différente de ce que l’on a coutume d’appeler pseudo-science (comme l’astrologie par exemple). Contrairement à la pseudo-science (souvent simple attrape-nigaud commercial), la « science » parallèle s’inscrit dans un projet politique. Quand ce dernier voit dans la science traditionnelle une menace susceptible de montrer le caractère erroné du projet (les avis de l’EFSA sur les interdictions d’OGM par exemple), il crée sa propre « science », toute acquise au projet partisan. Même sans éliminer la science traditionnelle, la science parallèle jettera la confusion (« les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux »).

Cette science parallèle, est d’autant plus crédible dans les médias qu’elle bénéficie du concours de certains chercheurs. Modified genes spread to local maize. Genetically Modified Maize Not Found In Southern Mexico. [Embargoed for release until 5 p.m. Monday, August 8, 2005, to coincide with publication by the Proceedings of the National Academy of Sciences' online Early Edition.] COLUMBUS , Ohio – Contrary to what many scientists thought, genetically modified (GM) corn has not yet spread to native maize crops in southern Mexico. After analyzing tens of thousands of seeds from maize crops grown in 2003 and 2004, researchers from Mexico and the United States found no evidence of transgenes in these indigenous varieties. The finding surprised the researchers, said Allison Snow, a professor of evolution, ecology and organismal biology at Ohio State University .

Arte : de la culture à l’obscurantisme ! Après Antenne 2 (Envoyé spécial : OGM à la conquête de vos assiettes 19 avril 2007), Canal + (15 novembre 2005), Arte a remis le couvert dans la campagne anti-OGM avec « Le Monde selon Monsanto » diffusée le 11 mars. L’émission a bénéficié d’une publicité exceptionnelle, de la part de la presse, les courriels n’ont pas arrêté de circuler pour prévenir de l’émission et pour signaler qu’elle était aussi accessible sur le site web de la chaine. Le film, privilège exceptionnel, doit être présenté (à quel titre ?) À l’Assemblée Nationale le 31 mars. Le film d’Arte est dépourvu de toute rigueur. Les conclusions ne découlent pas d’une enquête, elles constituent le point de départ du film, sa trame. Scanned in Alternative Report by A. Pusztai.

Mbat Monsanto - Building a world free from Monsanto. Scientists and scientist organizations rejecting the principle of Substantial Equivalence. All GE foods on the market in the world have been approved on the basis of the principle of Substantial Equivalence. PSRAST has been critisizing this approval procedure since several years, claiming that it is useless and unscientific, see "Inadequate safety assessment of GE foods". Recently important bodies of scientists have joined us in rejecting it: 1998. About PSRAST - Physicians and Scientists for Responsible Application of Science and Technology. Physicians and Scientists for Responsible Application of Science and Technology - A Global Network - About us.

FDA deception regarding Genetically modified foods. How the Food and Drug Administration is Misrepresenting the Facts About Risks of Genetically Engineered Foods and Violating the Laws Meant to Regulate Them Statement by Steven M. Response to the Publication Entitled"Beyond Substantial Equivalence"; 10.07.99. Beyond_substantial_equivalence.pdf (Objet application/pdf) L’illusion statistique (3ème partie) Dans cette 3ème partie, nous revenons sur l’étude de Séralini déjà citée : New Analysis of a Rat Feeding Study with a Genetically Modified Maize Reveals Signs of Hepatorenal Toxicity, parce qu’en plus de tous les travers énoncés dans le texte de Christopher Preston (1) que nous avons traduit, elle contient un moins un cas d’école en matière d’entourloupe statistique caractérisée : L’équipe de Séralini a donc recalculé elle-même à partir des données brutes de Hammond la valeur de certains paramètres biologiques et physiologiques, en particulier le rapport entre le poids des reins des animaux et leur poids total.

Voyons tout d’abord les résultats de Hammond : L’illusion statistique (2ème partie) Je cherchais des exemples pour cette deuxième partie lorsque je me suis rappelé de cet article court, assez simple et qui illustre très bien un certain nombre de problèmes de l’illusion statistique . EFSA Press Release: EFSA reaffirms its risk assessment of genetically modified maize MON 863. Suis-je un troll à la solde de Monsanto ? OGM : La théorie du complot généralisé redouble d'intensité sur Internet. Horreur : ils ont mis de l’hydrogène dans ma flotte !

Le monde selon Monsanto - Un film de Marie-Monique Robin (2007) Monsanto: zéro de conduite: Les Verts vaudois. Marie-Monique Robin : du journalisme au militantisme anti-OGM. OGM : Marie-Monique Robin contre Monsanto. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre.