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Philosophy

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234. Les deux régimes de pensée chez Deleuze. « De la couleur ! » (4/4) : Goethe et Schopenhauer, la théorie des couleurs - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Georges Claisse Dernier temps aujourd’hui de notre semaine colorée : après la perception de couleur, lundi, racisme et couleur de peau, mardi, et la couleur éloquente de la peinture, hier, c’est aujourd’hui en compagnie de Newton, Goethe et Schopenhauer que nous allons passer cette dernière émission consacrée à la couleur.

« De la couleur ! » (4/4) : Goethe et Schopenhauer, la théorie des couleurs - Idées

Johann Wolfgang von Goethe Les phénomènes de couleurs, dans les rayons réfractés ou réfléchis, ne viennent ni des confins de l’ombre, ni des modifications de la lumière qui serait différemment agitée. C’est le philosophe Maurice Elie qui vient aujourd’hui nous éclairer sur les enjeux de cette querelle passionnante où s’affrontent, au cœur de la couleur, la lumière d’un côté, et la nature de l’autre. Lectures: - Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1912), éd. . - Goethe, Traité des couleurs Extrait: - Le Rayon Vert (1986, Rohmer) Musiques: -The great port, Robert Burger.

Nietzsche et Lou Salomé - Idées. Sachbuch: Wer hat die Macht? Jedenfalls nicht die Spitze der Pyramide: Zwei Werke aus Niklas Luhmanns Nachlass befassen sich mit politischen Systemen.

Sachbuch: Wer hat die Macht?

Speichern Drucken Twitter Facebook Google + Der Soziologe Niklas Luhmann | © dpa Lange bevor der Name Niklas Luhmann auch nur annähernd mit dem Ruf des Philosophen Jürgen Habermas mithalten konnte, gab es bereits eine klassische Debatte zwischen den beiden Soziologen, die seither als paradigmatische Gegenspieler bei dem Versuch, Gesellschaft zu beschreiben, betrachtet werden. Dass in diesem Titel der hässliche Begriff »Sozialtechnologie« ausgerechnet Luhmann zugeschoben wird, als handle es sich bei der Systemtheorie um ein Interventionsprogramm für mehr Umverteilung, muss man als terminologische Ironie verbuchen, lautete der Vorwurf an Luhmann doch eher, im Zweifel für weniger Umverteilung zu sein. Anzeige Hat die Systemtheorie also ein konservatives Theoriedesign? Gesellschaft besteht für ihn aus Kommunikationen. Serions-nous plus libres sans l'État ? Martin Page. Sonic experience: a guide to ... - Jean François Augoyard, Andra McCartney, Henry Torgue, David Paquette - Google Bücher.

Deleuze and Film Music: Building a Methodological Bridge between Film Theory and Music, Redner. Relational art. Relational art or relational aesthetics is a mode or tendency in fine art practice originally observed and highlighted by French art critic Nicolas Bourriaud.

Relational art

Bourriaud defined the approach as "a set of artistic practices which take as their theoretical and practical point of departure the whole of human relations and their social context, rather than an independent and private space. "[1] The artist can be more accurately viewed as the "catalyst" in relational art, rather than being at the centre.[2] Origin of the term[edit] Relational aesthetics[edit] Bourriaud wishes to approach art in a way that ceases "to take shelter behind Sixties art history",[11] and instead seeks to offer different criteria by which to analyse the often opaque and open-ended works of art of the 1990s. Relational art[edit] Artists included by Bourriaud under the rubric of Relational Aesthetics include: Rirkrit Tiravanija, Philippe Parreno, Carsten Höller, Henry Bond, Douglas Gordon and Pierre Huyghe. Notes[edit] >>> TRANSEUROPEENNES.