background preloader

Pratique lecture numérique

Facebook Twitter

La lecture numérique pour combattre la dyslexie. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, provoqué par un désordre neurologique, qui affecte souvent les aptitudes à la lecture.

La lecture numérique pour combattre la dyslexie

Elle est caractérisée par des difficultés à reconnaître les lettres, les syllabes, ou les mots, et touche près d'un enfant scolarisé sur vingt. Mais cette affection n'est pas irrémédiable. Des programmes de formation spécialisés ont démontré qu'il était possible d'améliorer le processus de lecture, notamment par la conscience phonologique et la perception auditive. Mais la lecture numérique possède également des atouts pour faciliter l'exercice aux dyslexiques. Le meilleur moyen de lire mieux est de lire plus. Selon les experts, il existe bien des solutions et celles-ci sont simples et concrètes. Outre l'importance de l'espacement, entrent également en jeu les formes de police qui doivent distinguer au mieux les lettres pour éviter toute confusion, ainsi que la taille de police qui doit idéalement être revue à la hausse. Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques.

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Enfance et Lecture. Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents. La Presse en parle. - hocusbookus. Declickids.fr – Septembre 2012 «Le Marchand de Sable, une petite pépite !

La Presse en parle. - hocusbookus

Jolie petite histoire, graphismes léchés, transitions très travaillées, animations douces, interactivités bien pensées, excellente ambiance musicale… 18/20» La Souris Grise - Septembre 2012 « Les ambiances visuelles sont superbes… L’ambiance sonore vaut le détour… rares sont les applis qui mènent des expériences nouvelles… Le Marchand de sable est une très belle réalisation qui participe pleinement à l’exploration du livre numérique jeunesse. » The Sunday Times– Septembre 2012 « Les illustrations sont somptueuses. The Australian Magazine – Septembre 2012 « Faites glisser l’écran pour révéler une forêt ou encore promenez l’enfant dans l’histoire et au travers des nuages. UnikStudio – Août 2012 « Cette jeune société d’édition numérique, hocusbookus, invente des histoires sur tablettes numériques pour les enfants. Idboox – Août 2012 SOSiPhone – Aout 2012. Surface de lecture numérique - carnet.

Il n’est pas explicable, mais avéré, que l’être humain trouve des surfaces aux proportions vraiment géométriques, intentionnelles, plus agréables ou plus belles que celles définies par des proportions de hasard.

Surface de lecture numérique - carnet

Un format laid donne un livre laid. En 1953 Jan Tschichold a fait un important travail de recherche sur les tailles, les formats et les proportions des “blocs de texte”, des pages, des livres. Difficile et presque inutile de faire une transposition du papier au numérique, pourtant cette question m’intéresse, parce que le texte dématérialisée revêt une dimension profondément dynamique, au moins - pour le moment - dans sa forme. Le livre numérique est-il par définition “dynamique” ? Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire) Le réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia d‘espaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran.

Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. 27 professionnels de la la documentation ont élaboré la première mouture de ce dossier dans le cadre de la Journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon (17 mai 2011). La prochaine étape de ce travail concernera plus particulièrement l’utilisation des outils numériques de lecture dans le monde des médiathèques. Sommaire du dossier Introduction à la lecture sur écran : I. II. III. IV. Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats. Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi. Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ?

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi

Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2.

Enquête sur les pratiques de lecture numérique. En matière d’évolution des pratiques de lecture, la société française est confrontée à des tendances de nature différentes.

Enquête sur les pratiques de lecture numérique

Le recul déjà ancien de la lecture de livres-papier, voire des imprimés en général, se conjugue en effet avec le développement de certaines modalités de lecture de textes numériques, sans que l’on puisse dire pour autant, faute de mesures précises, que ces dernières tendent à s’imposer.