background preloader

Gestion documentaire

Facebook Twitter

Gestion de Contenus. Mercredi 02 avril 2014 Avec son réseau social d'entreprise "SG Communities", la Société Générale cherche à accompagner la transformation digitale du groupe.

Gestion de Contenus

Le succès est à la... Numérisation. Numérisation Mise en situation : Vous traitez beaucoup de documents papier.

Numérisation

Il vous faut les trier, les classer, les photocopier, les transférer et parfois les envoyer par la poste à vos partenaires, collègues, clients, comptable, etc. Lorsque vous recherchez un de ces documents, cela vous prend du temps. Il arrive que vos documents soient mal classés ou perdus. La gestion des documents. Tout sur la GED ou GEID ou SGED. Fonctionnalités de la GED Acquisition L'acquisition concerne aussi bien les documents existants que produits, aussi bien les documents papier (via numérisation) qu'électroniques.

Tout sur la GED ou GEID ou SGED

Classement Lorsqu'un document entre dans le système de gestion, il doit pouvoir être retrouvé. Il est donc indexé selon ses métadonnées (type de fichier, date d'ajout, responsable de l'ajout) et son contenu (recherche en texte intégral). La nouvelle fonction des entreprises entrées dans l'économie numérique.

Signature electronique

L'entreprise "zéro papier" n'est pas pour demain. Courriers, notes de commande, factures, contrats...

L'entreprise "zéro papier" n'est pas pour demain

La paperasse s'empile sur votre bureau. Impossible de mettre la main sur le document vainement recherché. Un "classique" dans la plupart des entreprises. Alors pourquoi ne pas imaginer un bureau "zéro papier"? Adieu, feuilles volantes et étagères saturées, bienvenue à l'archivage numérique et aux courriers électroniques? Facile sur le papier, mais en vrai? Les gaspillages de papier sont pourtant légion dans les bureaux. 77% des factures électroniques des entreprises interrogées seraient imprimées avant d'être à nouveau scannées, la plupart du temps pour apposer une signature en bas de page. Au vu de ces quelques chiffres, l'entreprise "zéro papier" semble bien utopique. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. RH info - Vous avez dit «dématérialisation» ? Introduction 1.

Dématérialiser les documents et courriers papier entrants : une pratique naissante. Résultats pour votre requête : ged- ZDNet.fr. Enquête - Gestion du cycle de vie des contenus - L'IRCEM orchestre ses flux de documents clients par le biais d'un workflow. Groupe professionnel spécialisé dans la protection sociale des salariés employés au service des particuliers et des familles, l'IRCEM manipule une grande quantité de documents clients.

Enquête - Gestion du cycle de vie des contenus - L'IRCEM orchestre ses flux de documents clients par le biais d'un workflow

C'est notamment le cas des pièces justificatives demandées en vue du versement des indemnités d'arrêt de travail. Un flux de contenus que l'organisme gère depuis 2002 de façon dématérialisée par le biais d'une solution de workflow. "Les documents en question, qui vont du RIB au décompte de sécurité sociale, étaient précédemment manipulés manuellement, ce qui engendrait des pertes ainsi qu'une volumétrie importante de papier à manipuler et donc des temps de traitement longs", explique François Peyrodie, responsable des systèmes d'information à l'IRCEM.

En amont du processus, une plate-forme d'acquisition assure la numérisation des éléments. Recommandation du Forum des droits sur l'internet « La conservation électronique des documents » La dématérialisation, pierre angulaire de la GED. Intégrer dans sa gestion électronique de documents un fichier numérique natif est la partie émergée de l'iceberg.

La dématérialisation, pierre angulaire de la GED

Sous la surface se cachent les documents plus anciens et tous ceux dont l'existence papier est encore indispensable. Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas. Dossier La dématérialisation. S’il est une notion qui prend peu à peu de la matière et de l’importance, c’est bien celle de «dématérialisation».

Dossier La dématérialisation

Ce paradoxe un peu provocateur vise à faire prendre conscience de l’usage d’un mot qui ne correspond pas vraiment à son sens originel : «action de rendre immatériel, fait de devenir immatériel»1. Etude : La dématérialisation des documents RH, une réponse à des enjeux concrets pour la fonction RH. Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ?

Article du 29/07/2011 _ Catégorie : Risques informatiques La dématérialisation de documents permet de transformer l’information en données électroniques, afin de la diffuser ou de la rendre accessible, en vue d’être traitée ou partagée.

Dématérialisation de documents : quelles précautions prendre et quelles solutions mettre en oeuvre en matière de sécurité ?

Pour l'entreprise, la donnée a une valeur inestimable, elle est le fruit de recherches, d'études de marché... Elle renseigne sur l'entreprise elle-même, les clients, les fournisseurs... Sur un marché, c'est elle qui fait toute la différence pour une entreprise face à ses concurrents. L'information doit donc être de bonne qualité, à jour, accessible à ceux qui en ont besoin et cela à tout moment. Optimisation de la gestion documentaire : une économie de 46 milliards selon Ricoh.

Chaque année en Europe, les entreprises consacreraient 362 millions d’heures aux processus documentaires, soit 147 milliards d’euros de coûts opérationnels.

Optimisation de la gestion documentaire : une économie de 46 milliards selon Ricoh

Une étude, réalisée par Coleman Parkes Research pour Ricoh, chiffre à 46 milliards d’euros les pertes liées aux mauvaises méthodes de traitement des informations au sein des entreprises européennes. La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne par Ziad Wakim – Chronique Solutions. Applications variées, bases de données hétérogènes, processus métiers spécifiques, serveurs de fichiers… autant d‘éléments qui contribuent à accroître le contenu de la base documentaire de l’entreprise, mais également à la complexifier Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de la Gestion Electronique de Documents pour définir les contours d'un système central permettant de valoriser l'actif immatériel de l'entreprise.

La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne par Ziad Wakim – Chronique Solutions

A ces éléments, s'ajoutent les nombreuses demandes qui découlent des nouveaux usages qui font leur apparition dans le monde professionnel : travail collaboratif, documents dématérialisés à la source, etc. Maîtriser parfaitement le cycle de vie du document L'une des premières règles pourrait être celle de ne pas prendre son projet sous un angle purement technologique. En effet, les projets de GED sont implicitement et étroitement liés à des éléments organisationnels, métiers voire réglementaires. La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne. Le tsunami de données et la 3D. Comme chacun d'entre nous, les entreprises sont submergées par des masses toujours plus considérables d'informations. Certaines ont su transformer ce problème de plus en plus insoluble en avantage concurrentiel. La quantité de données que doivent traiter les entreprises double tous les quinze mois.

Cela va des courriels au suivi informatique des colis en temps réel en passant par les commentaires dans les réseaux sociaux et les multiples liens avec les sites des fournisseurs et des clients, sans oublier la veille technologique et stratégique sur le Net. Cette inflation constitue « un casse-tête pour les individus et un énorme défi pour les entreprises »[1].

Il faut dire que le temps nécessaire pour prendre connaissance de l'information finit par devenir un bien plus rare que l'information elle-même. Gestion documentaire - Ingénierie documentaire - GED - Boriva. Organiser sa gestion documentaire (première partie) Selon un sondage 2002 organisé par le Delphi Group, la plupart des entreprises manquent considérablement d’organisation pour leur gestion documentaire. Les résultats de ce sondage annoncent que près de 70% des utilisateurs n’arrivent pas à (re)trouver sur le réseau les informations dont ils ont besoin. Etant dans la nécessité d’exploiter des dossiers, des articles, des documents capitalisés sur leur intranet ou sur le Web, les employés passent près de deux heures par jour à chercher ces informations ; soit environ cinq jours pas mois, et soixante par ans !

Cette perte de temps doit être prise en compte par l’entreprise. Si les documents sont réutilisés, améliorés chaque jour, les dernières mises à jour disponibles posent souvent un problème de coordination entre les intéressés. De plus, la quantité d’information produite par chaque employé double en moyenne tous les deux ans. En étudiant le travail des documentalistes, on peut retrouver ces méthodes. La Toile retrouve la mémoire. «Sur Internet, une information et une rumeur se valent» , déclare Ignacio Ramonet dans un entretien accordé à Libération.fr . Par ces mots, celui qui est alors directeur du Monde diplomatique commente la fameuse affaire de sexe et de politique de Bill Clinton et de Monica Lewinsky qui ont fait des choses «très inappropriées» dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Nous sommes en 1999, au tout début de l’explosion du Web. L’histoire Monica court sur la Toile, un phénomène que le site de Libération salue comme «l’événement fondateur d’un nouveau média» . Mais qui, aujourd’hui, se souvient de cette analyse prophétique ? 4 Savoir définir et mettre en oeuvre une politique d'archivage. TIC : guide fiches Pratic. Une application de GED pour tablettes - Interview de Christophe Laurence, Open Bee. « Concevoir un projet de dématérialisation à l’échelle de toute l’entreprise » La dématérialisation des documents sur MSN Vidéo. La dématérialisation des documents RH progresse sur tous les plans. La dématérialisation des documents RH est inégalement répartie selon le type d'entreprise et le type de document.

Les pouvoirs publics sont un moteur important de ce processus en obligeant les entreprises à dématérialiser certains documents comme les télédéclarations (DADS_U, DUCS, DUE, etc.). Comprendre la dématérialisation : Que recouvre-t-elle ? Dématérialisation : 72% des décideurs RH apprécient l'archivage - Journal du Net Solutions. Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents - FNTC 2011 (4eme édition)

Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics.