background preloader

Moniteur

Facebook Twitter

Anthropo Polis | Urbanisme / Architecture / Anthropologie de la ville. FRAC de Marseille : comment tiennent les panneaux de verre ? - Innovation produits. © Kuma Associates Europe Le FRAC Paca Imaginé par Kengo Kuma, ce bâtiment revêt un habit de verre, avec une façade de 1700 panneaux en verre émaillé sur 5 étages, qui laisse entrevoir la vie intérieure du site. Suspendus par une ossature en acier galvanisé innovante, montée en applique sur des parois en béton, ces panneaux constituent un brise-soleil moderne et unique.

Mais comment tiennent-ils ? Pour ce projet, les panneaux de verre émaillé devaient bénéficier d’une fixation invisible, les chevilles FZP-G-Z de fischer ont donc été retenues car ce sont des ancrages non traversants spécialement dédiés au verre de sécurité trempé et au verre de sécurité feuilleté. Percé de 4 trous sur la face arrière, chaque panneau de verre a été vissé à l’ossature déportée, composée d’aiguilles dont les longueurs étaient variables, par 4 chevilles FZP 15x17,5 M8/30 G-Z, des fixations à dépouille arrière en acier inoxydable dont le perçage ne traverse pas le verre. Architopik.com : La base de données communautaire de l'architecture contemporaine.

Un monolithe de zinc perché dans les montagnes suisses. Sur les hauteurs de la ville suisse de Coire, située à soixante de kilomètres de la célèbre station de Davos, la résidence réalisée en janvier 2012 par l'architecte helvétique Stefan Wolf suscite l'étonnement. Son nom : "Im Baumgarten", soit Au verger en français, rend hommage au paysage bucolique des alentours. Sa particularité ? Une structure imposante en bois, aux formes arrondies, habillée d'écailles de zinc. Mais comment est née cette aventure ? Tout commence par la découverte d'un terrain vacant d'une imposante villa du siècle dernier. Celui-ci a tout de suite retenu l'attention de l'architecte, basé à Coire : "Avec les montagnes en arrière-plan et la vue parfaite aux alentours de l’Ouest de l’Oberland bernois, nous avons trouvé un véritable oasis", nous raconte le maître d’œuvre. Une forme "galbée" Pour intégrer un nouveau corps de bâtiment "malléable" à la forêt et à l’ancienne villa, le porteur du projet a donc choisi une forme ronde, "galbée".

Parois vitrées. Les meilleures entreprises pour vos travaux de bâtiment - Mes travaux avec Qualibat. Autorisations d’urbanisme : de nouveaux formulaires CERFA - Urbanisme et aménagement. © Groupe Moniteur Surface de plancher Pour prendre en compte les récentes évolutions juridiques, les formulaires CERFA de demandes d’autorisation d’urbanisme ont été modifiés, et doivent être utilisés à partir du 1er mars 2012. Différentes évolutions législatives et réglementaires telles que la réforme de la surface de plancher de référence en urbanisme et la réforme de la fiscalité de l'aménagement entreront en vigueur le 1er mars 2012. Le contenu des formulaires CERFA d'urbanisme actuels a en conséquence évolué afin de prendre en compte ces nouveaux textes. Les documents à utiliser à partir du 1er mars 2012 sont : - demande de certificat d'urbanisme - Cerfa n°13410*02 (cliquez ici) - déclaration préalable - Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager - Cerfa n°13702*02 (cliquez ici) - déclaration préalable : construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions - Cerfa n°13404*02 (cliquez ici)

Construire sans détruire : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr.