background preloader

Architopik.com : La base de données communautaire de l'architecture contemporaine

Architopik.com : La base de données communautaire de l'architecture contemporaine

http://architopik.lemoniteur.fr/index.php

Related:  Références / imagesarchitecture

Paris: Le Louvre revisité « "Regard Architecture" par Adrien Buchet Article paru dans L’Architecture d’Aujourd’hui n°386 Au cœur du Louvre, la cour Visconti se drape d’un voile d’avant-garde pour abriter les arts de l’Islam. Une proposition brillante et aérienne signée Mario Bellini et Rudy Ricciotti. Le 26 juillet 2005, le Président Jacques Chirac recevait Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, et Monsieur Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, venus lui présenter le projet architectural retenu pour héberger le département des Arts de l’Islam. Peut-être avaient-ils alors conscience de rejouer une scène emblématique du Second-Empire, figurée par Ange Tissier dans sa toile de 1865, intitulée « L’achèvement du Louvre. L’Empereur approuvant les plans présentés par M.

Attentats à Paris : les parcours intimement liés des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly Lorsqu'au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo par deux hommes lourdement armés, un troisième, encagoulé, abat une policière municipale en pleine rue à Montrouge, nul ne sait encore si les deux affaires sont liées. Ce n'est que le troisième jour, alors qu'une prise d'otages est en cours dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, quelques heures avant deux assauts simultanés où les trois terroristes vont trouver la mort, que les enquêteurs révèlent les liens étroits existant entre les frères Kouachi d'un côté et Amedy Coulibaly de l'autre. Des liens qui prennent leur origine à la prison de Fleury-Mérogis, où Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly ont passé plusieurs mois. C'est là qu'ils ont rencontré leur mentor, Djamel Beghal, islamiste formé dans les camps d'entraînement d'Al-Qaida au Pakistan et en Afghanistan, condamné pour un projet d'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

Cinq idées d’activités nature et récup pour les vacances Comment faire pour s’amuser autrement qu’en enchaînant les Rainbow Loom cet été? Voilà quelques idées nature et récup’ qui changent un peu pour s’occuper ou occuper les enfants et imaginer même parfois de nouveaux éléments de déco pour la maison… Land Art Profitez de vos balades pour récupérer toutes sortes de choses et pratiquer le Land Art: bouts de bois, plumes, feuilles, cailloux, déchets (via votre deuxième sac). Laissez-vous ensuite aller à votre imagination… LE NUAGE - ROXIM Le Concept L'idée est de favoriser, sur un même lieu, la vie sociale ainsi que l'épanouissement du corps et de l'esprit. Nous nous sommes inspirés des gymnasiums devenues ensuite les bains, à l'époque grecque et romaine. Ces édifices publics étaient au départ dédiés à l'entrainement des jeunes athlètes. On y a ensuite intégré des zones d'eau pour se nettoyer mais aussi pour se détendre après l'exercice physique.

Qui soutient l’État islamique ? Elle reçoit encore un certain nombre de donations privées, très difficiles à tracer et à évaluer. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi 15 août, une résolution visant à empêcher le financement du djihadisme en Irak et en Syrie. Le texte « condamne tout échange commercial direct ou indirect » avec l’État islamique (EI) et le Front Al-Nosra, et « réaffirme que ce type de transaction pourrait être considéré comme un appui financier » au terrorisme, et donc donner lieu à des sanctions internationales. Cette question du financement est cruciale pour comprendre comment l’État islamique, petit groupuscule créé pour combattre l’invasion américaine en Irak, a pu se développer au point de contrôler aujourd’hui un tiers de l’Irak.

Lenovo IdeaPad Yoga 2 13 (Core i3) Test du Lenovo Yoga 2 : un hybride abordable et endurant mais dépourvu de SSD Test du Lenovo Yoga 2 : un hybride abordable et endurant mais dépourvu de SSD Si le Yoga premier du nom était le fer de lance de la gamme Lenovo, cette seconde version se veut plus raisonnable, tant en matière de prix que d'équipement. Elle est néanmoins plus endurante et plus agréable à utiliser car son écran est maintenant Full HD et son clavier, rétroéclairé. Le Centre de Conservation et de Ressources Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m² de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et périodiques ainsi que des archives papiers, sonores et audiovisuelles. En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développera des activités de diffusion. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) pourra en effet être consultée sur place. Une petite salle d’exposition temporaire (100 m²) permettra de donner « carte blanche » à des commissaires extérieurs pour une lecture inédite des collections. Une réserve a été spécialement conçue pour accueillir sur demande le public (950 m²).

Lenovo IdeaPad Yoga 13 pas cher - Achat vente Associant la productivité d'un Ultrabook 13,3" à l'environnement tactile intuitif d'une tablette, le Yoga 13 vous offre une polyvalence extrême. Basculez entre ses quatre modes pour profiter au maximum de Windows 8, –comme vous le désirez, quand vous le désirez. Il se plie et se replie à 360 degrés, avec Lenovo Transition Basculez facilement entre les quatre modes d'utilisation : Lenovo Transition modifie automatiquement les paramètres système et verrouille le clavier en place. Jusqu'à Windows 8 Pro Combinez tactile, clavier et souris pour un environnement PC rapide, fluide et convivial.

House in Fontinha / Aires Mateus + SIA arquitectura L’architecte Aires Mateus a collaboré avec le cabinet SIA arquitectura pour réaliser une maison bâtie sur la crête Grandola à Melides, au Portugal. La demeure est conçue dans un équilibre entre maison avec cour, avec un noyau central protégé, et une ouverture sur le paysage environnant. La topographie du site protège la maison de la route d’accès et libère une atmosphère spatiale et intemporelle.

L’honneur perdu du gouvernement français Le 9 juillet, alors que les frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient déjà causé la mort de 62 Palestiniens, principalement des civils, François Hollande publiait un communiqué affirmant qu’il appartenait «au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population». Chacun savait, depuis les effusions de ce qu’il avait lui-même appelé son «chant d’amour pour Israël et ses dirigeants», lors de son dîner avec Benyamin Nétan-yahou en novembre, de quel côté le président de la République penchait dans le conflit israélo-palestinien : non seulement il avait choisi son camp, mais il l’avait fait en prenant parti pour les éléments les plus intransigeants et les plus belliqueux au sein de la classe politique israélienne. Cette double ligne - pro-israélienne et communautariste - a été développée avec constance les jours suivants par tous les membres du gouvernement qui se sont exprimés sur la crise actuelle.

En Australie, la colère des Aborigènes face au « mépris » de leur culture « D'abord, ils ont volé nos enfants, maintenant ce sont nos maisons. » La banderole qui ouvrait le cortège de la ville de Perth, jeudi 19 mars 2015 en Australie, résumait des décennies de défiance de la communauté aborigène vis-à-vis des autorités du pays, à l'occasion du « Close the Gap Day » (« Le jour pour combler le fossé »), un rendez-vous annuel lancé par des associations de lutte pour l'égalité des droits. Une mobilisation d'autant plus amère qu'elle intervient quelques jours après un discours du premier ministre, Tony Abbott, qui s'est dit favorable à la fermeture, dans l'ouest du pays, de villages aborigènes en raison de leur coût pour la société australienne. « Choix de vie » A l'origine de cette colère, outre les conclusions du rapport annuel sur les inégalités entre les Aborigènes et le reste de la population, il y a le plan présenté en novembre par les autorités d'Australie-Occidentale.

Louer sa résidence, un jeu d’enfant aux règles sérieuses LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara A peine un mois et demi par an, c’est la durée d’occupation moyenne d’une résidence secondaire. Vu le coût à l’achat – le prix médian d’une maison de vacances varie de 136 000 à 370 000 euros sur le littoral atlantique selon l’étude des notaires de Bretagne publiée le 31 mars – et les frais d’entretien, louer son bien est devenu un grand classique pour en diminuer la facture. Lire aussi : Sale temps pour les maisons de vacances

Allergies : comment mesure-t-on les risques ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Nez qui coule, éternuements, démangeaisons... Comme souvent, cette fin de printemps est difficile pour les personnes allergiques. Et particulièrement cette semaine, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui évalue le risque allergique jusqu’à vendredi à son niveau maximal (niveau 5) sur la quasi-totalité du territoire. 1. Un Français sur cinq souffre d’allergie respiratoire

Tout comprendre sur la fiche de paie La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire

Related:  Musées