background preloader

Hmo

Facebook Twitter

Conseil National de l'Ordre des Architectes. Entretien avec Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes - Profession. © Bruno Levy / Le Moniteur Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) Elue présidente de l’Unsfa au congrès de Bordeaux il y a quatre mois, Marie-Françoise Manière évoque les thèmes dont la profession veut débattre à l’occasion des élections de cette année, l’ambiguïté du décret sur la « surface de plancher » et le blocage de l’accès à la formation FEE Bat pour les salariés des entreprises d’architecture. 2012 est une année électorale forte.

Quels messages souhaitez-vous faire passer auprès des hommes et femmes politiques qui se mobilisent pour les Français ? Il sera sans doute difficile à la profession de faire entendre sa voix sur des sujets qui peuvent sembler techniques aux Français. Cependant, nous pouvons alerter les hommes et femmes politiques de demain, et leurs équipes, sur ce qui les concerne directement : - les Français ont besoin de logements. . - les Français doivent exiger des constructions publiques de qualité. « Le dumping des honoraires tire la maîtrise d’œuvre vers le bas » - Profession. © Christophe Demonfaucon / Cnoa Lionel Carli, président du conseil national de l’ordre des architectes Confrontés à la baisse de leur activité, les architectes doivent résister au dumping des honoraires, guider les maîtres d’ouvrage vers les bonnes pratiques et se former aux nouveaux savoirs.

A la tête de l’ordre depuis un peu plus d’un an, Lionel Carli aborde ces sujets qui font débat au sein de la profession. Quel effet la baisse de la commande produit-elle sur la maîtrise d’œuvre ? La diminution de la commande se traduit notamment par une recrudescence d’offres anormalement basses. Elles ont pour objet d’attirer les marchés vers ceux qui adoptent cette pratique dangereuse, génératrice de non-qualité. Nous devons sortir de cet engrenage qui tire la maîtrise d’œuvre vers le bas. Et cela ne peut se faire qu’en associant tous les partenaires - architectes, bureaux d’études et économistes de la construction - dans une démarche commune à l’attention de la maîtrise d’ouvrage.

Le régime fiscal de l'architecte. Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Exercer la profession > Le régime fiscal de l'architecte Mentions légales Hébergement & Développement VINC S.A. Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Vocabulaires

Shon/shob/su... Affordance. Normes. Meet in architecture.