background preloader

Arboristerie2

Facebook Twitter

Arboristerie

Mettre en place une communauté de pratique en ligne. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1.

Scénario pédagogique Communauté de pratique Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Lave, Wenger, (91) définissent les communautés de pratiques comme « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fond de connaissances, de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ».

Nous nous intéresserons aux communautés de pratique de type intentionnelles qui sont planifiées afin de répondre à des besoins spécifiques qui visent à : Une position pour le développement de la compétence professionnelle. On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.»

La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information. Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Like this: J'aime chargement… Andragogie... Tout comme le groupe de lundi, notre joyeuse bande a continué sa découverte d'Internet. Même retour sur séance, mêmes exercices, seule différence nous sommes venus à parler d'andragogie. Alors l'andragogie c'est quoi ? Tout comme la pédagogie est le terme employé pour "éduquer" les enfants, l'andragogie est le terme employé pour les publics adultes.

Lors de ma précédente formation "animer et concevoir une formation", j'ai réalisé quelques mind-map qui vous éclaireront .... Apprendre à un adulte Les motivations pour apprendre Les freins d'apprentissage Voilà, bilan de la séance, Jacqueline vient d'avoir le déclic et a découvert son moteur d'apprentissage : Trouver des recettes de cuisine sur Marmiton.org. Blogger. Andragogie. 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes.

Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes.

Donner du sens à son apprentissage 3. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive.