background preloader

Propagande

Facebook Twitter

Principes élémentaires de propagande de guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...) est un livre de Anne Morelli paru en 2001. Les dix « commandements » que propose Anne Morelli dans cet ouvrage sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. Au ban des accusés, on retrouve tant les vaincus que les vainqueurs. « Je ne tenterai pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres. Anne Morelli réactualise, grâce à ce petit manuel du citoyen critique, des formes invariables pour des contenus divers.

Nous ne voulons pas la guerre[modifier | modifier le code] Le camp adverse est le seul responsable de la guerre[modifier | modifier le code] « On ne peut haïr un groupe humain dans son ensemble, même présenté comme ennemi. The Big Brother State. Committee on Public Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche produite dans le cadre de la commission Creel.

Le Committee on Public Information (CPI), également appelée la commission Creel du nom du journaliste qui l’a dirigée, George Creel (en) (1876-1953), est une commission mise en place par le président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson en 1917 afin de convaincre l'opinion publique américaine de soutenir l'effort de guerre.

Elle réunit des publicistes et des journalistes et met sur pied une véritable stratégie de communication qui se fonde sur la diffusion de tracts, films, affiches, caricatures (canaux que l’on classerait aujourd’hui dans la communication média en marketing) ainsi qu’un nombre impressionnant de communiqués de presse, traduits en plusieurs langues, la commission ayant des bureaux à l’étranger. L'exemple le plus célèbre des créations de la commission Creel est l'affiche de l'Oncle Sam accompagnée du slogan « I want you for US Army »[réf. souhaitée]. Propagande. Edward Bernays.

Edward Bernays en 1917. Œuvres principales Il est considéré comme le père de la propagande politique et d'entreprise, ainsi que de l'industrie des relations publiques, qui ont fortement contribué à développer le consumérisme américain. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Edward Bernays naît à Vienne en 1891. Ses parents émigrent aux États-Unis l'année suivante[3]. Il est à deux titres le neveu du psychanalyste Sigmund Freud[3],[4], neveu germain et neveu par alliance[5],[6] : son père, Ely Bernays (1860-1923), est le frère de Martha Bernays, l'épouse de Freud,sa mère, Anna Freud (1858-1955) est l'une des sœurs de Freud[7]. Il a publié en 1965 son autobiographie[8]. Son grand-oncle, le philologue Jacob Bernays, fut « le premier juif pratiquant à être nommé sur un poste proprement universitaire dans l'Allemagne du dix-neuvième siècle »[9].

Il a été marié à l'écrivaine et activiste féministe Doris E. Formation[modifier | modifier le code] — E. Walter Lippmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lippmann. Portrait de Walter Lippmann en 1914 Jeunes années[modifier | modifier le code] Harvard[modifier | modifier le code] Lippmann est né à New York dans une famille juive aisée qui avait l’habitude de faire un voyage annuel en Europe.

Herbert Croly et le New Republic[modifier | modifier le code] En novembre 1914, Walter Lippmann, avec notamment Herbert Croly et Walter Weyl, participe à la fondation du New Republic, un journal « assez à gauche du consensus libéral pour être stimulant » (Steel, 1980, p. 75). Des Quatorze Points au Traité de Versailles[modifier | modifier le code] Assez rapidement, en septembre 1917, il est nommé secrétaire général de l’Inquiry, une commission de spécialistes formée par Woodrow Wilson et le colonel Edward Mandell House afin d’étudier les problèmes des nationalités en Europe et de réfléchir sur la façon dont pourrait être redessiné le paysage européen après-guerre. Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky.

Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Visant à rendre compte des structures innées de la « faculté de langage », cette théorie est souvent décrite comme la contribution la plus importante dans le domaine de la linguistique théorique du XXe siècle et on a parfois parlé de « révolution chomskienne »[6].

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait) Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1.

Tailles, actionnariat, orientation lucrative – 2. Extrait (sous-titres d’Acrimed) Chapitre I. 3. Des experts. Noam Chomsky La Fabrication du Consentement (partie 1) Noam Chomsky - La Fabrication du Consentement (partie 2) Noam Chomsky - Difference between Democratic and Totalitarian Societies.

Propagande de guerre