background preloader

Banque

Facebook Twitter

Artificial intelligence / intelligence artificielle. Artificial intelligence / intelligence artificielle. L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielle. L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielle. Intelligence Artificielle. Intelligence Artificielle. Transition Numérique. Transition Numérique. Blockchain & Cryptocurrency. Blockchain & Cryptocurrency. BlockChain. Qu'est-ce la blockchain ?

Fintech, risque systémique pour la finance mondiale ? Le Conseil de stabilité financière va enquêter sur les risques systémiques liés aux FinTech et présentera sa feuille de route au G20 dès le mois d’avril.

Fintech, risque systémique pour la finance mondiale ?

L’annonce a de quoi surprendre en effet dans le monde des FinTech. Considérer que les FinTech sont susceptibles de faire encourir un risque systémique au système financier mondial est leur faire beaucoup d’honneur. Elles n’ont ni la taille, ni les moyens de déclencher un tel choc. Bien au contraire, elles renforcent le système bancaire en contribuant à sa mutation numérique. Elles sont par ailleurs soumises à une règlementation européenne stricte et sont surveillées par des Autorités de Tutelle compétentes au niveau national.

Concernant la taille, prenons l’exemple de la France où la production de financements du nouvel écosystème «financement participatif» a représenté en 2015, 300 millions d’euros, soit une goutte d’eau pour le système bancaire français. A propos The following two tabs change content below. Fidélisation client - Bing. Décryptage : La stratégie digitale du Crédit Agricole. Le groupe Crédit Agricole, qui vise le tout digital d’ici à 2016, accélère sa transformation numérique en s’appuyant sur des fondamentaux, comme la mobilité, l’open innovation et la digitalisation de la relation client.

Décryptage : La stratégie digitale du Crédit Agricole

Avec un déploiement à plusieurs vitesses selon les initiatives régionales. Explications. # Open Innovation Le 15 octobre dernier, le Crédit Agricole inaugurait en plein de cœur de Paris le « Le Village by CA ». Cette pépinière accueille une centaine de startups parmi lesquelles se cachent, qui sait, les grandes entreprises de demain. L’objectif : détecter l’innovation en amont, renforcer l’image d’acteur innovant. # Co-création pour les appli mobilesDepuis juin 2013, les clients du Crédit Agricole peuvent imaginer une application mobile.

Tous ubérisés ? « Actuellement, il n’y a pas un marché qui puisse dire que ça ne le concerne pas » On le voit : la transformation interne est un sujet en soi.

Tous ubérisés ? « Actuellement, il n’y a pas un marché qui puisse dire que ça ne le concerne pas »

Comment les entreprises doivent-elles appréhender cette nouvelle organisation ? Comment celle-ci doit-elle être repensée ? Les banques européennes renforcent leur solidité pour anticiper Bâle IV – ACTU DIRECT. «Shadow banking» : pourquoi la finance de l'ombre n'est toujours pas réglementée. DOSSIER SHADOW BANKING - Huit ans après la crise des subprimes, quasiment aucun obstacle réglementaire n'entrave ni les activités, opaques et risquées, ni les acteurs, parfois puissants, de la finance de l'ombre.

«Shadow banking» : pourquoi la finance de l'ombre n'est toujours pas réglementée

Pourquoi? Comment sécuriser et maîtriser la planète finance ? Réponses. La Banque et ses Messages Subliminaux. » [Victoire !] ENFIN, création de l’UNION BANCAIRE !!! ENFIN, création de l’UNION BANCAIRE !!!

» [Victoire !] ENFIN, création de l’UNION BANCAIRE !!!

…qui va sauver l’euro, nos économies, notre épargne, créer les États-Unis d’Europe, guérir les écrouelles, faire repousser les cheveux… Mais non, j’déconne !!!! (mais comme quoi, je pourrais travailler à Libération avec Jean Quatremer…) Réactions à l’accord d’hier. I. La Banque de France affirme son ambition dans l'internationalisation du renminbi. Les 7 péchés capitaux des banques / Quand les grandes banques accaparent le marché belge. Le poids des banques étrangères en Belgique: questions/réponses 1.

Les 7 péchés capitaux des banques / Quand les grandes banques accaparent le marché belge

Pourquoi les groupes bancaires étrangers s’intéressent-ils autant au marché belge? Les banques étrangères sont intéressées par le marché belge principalement parce que le pays se caractérise par une épargne abondante, qu’elles peuvent récolter et investir ailleurs. Les banques centrales à l'échelle du monde. Les banques centrales, au cœur de la crise économique et financière globale qui sévit depuis 2007, veillent, nolens volens, à la stabilité du système financier mondial, assumant notamment la fonction de prêteur international en dernier recours.

Les banques centrales à l'échelle du monde

À quelles conditions les banques centrales peuvent-elles s'acquitter de ce nouveau rôle ? Le blog monmemoiredelicence - La Grèce pousse la BCE et le FESF dans une zone grise. Fait impensable il y a un mois, la Grèce était sur le point de manquer hier le paiement au FMI des 1,6 milliard d'euros qu'elle lui devait au 30 juin minuit.

La Grèce pousse la BCE et le FESF dans une zone grise

Une situation qui rejaillit sur la BCE et la Facilité européenne de stabilité financière (FESF), partenaires du Fonds monétaire dans le plan d'aide au pays. La question est celle de l'éventuel déclenchement d'un défaut croisé sur les créances des deux institutions européennes. L'Eurogroupe a rejeté hier toute prolongation du plan d'aide et accueilli avec scepticisme la proposition d'un troisième programme.Techniquement, Athènes ne se trouve pas encore en défaut vis-à-vis du FMI, selon les agences de notation, qui considèrent le Fonds comme un créancier supranational et non privé. «Si la Grèce ne nous remboursait pas le 30 juin, elle serait en arriéré de paiement», indiquait le 25 juin un porte-parole du FMI. Plus de liberté dans le parcours client en banque. Lors de ma dernière visite chez IKEA, je me suis rendu compte à quel point le fait d’être guidé par un parcours client imposé me perturbait voire m’énervait.

Plus de liberté dans le parcours client en banque

Cette façon de procéder me semble être de plus en plus en décalage avec les nouveaux comportements d’achat. Et comme le souligne Doc Searls (1), celui qui a vulgarisé le concept de VRM (Vendor Relationship Management) : Un consommateur libre vaut plus qu’un consommateur captif. Rapports annuels de l'Observatoire des métiers de la banque.

Les rapports annuels de l'Observatoire Depuis sa création en 2005, l'Observatoire des métiers de la banque se positionne comme un acteur majeur en termes de collecte d'informations sur les métiers de la banque et de la population bancaire.

Rapports annuels de l'Observatoire des métiers de la banque

Les salariés du Groupe BPCE bénéficient d’un nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Conclu pour une durée de 3 ans, l’accord s’inscrit dans la continuité de celui signé en novembre 2011 et constitue, pour les entreprises et les collaborateurs du groupe, un cadre structurant autour de thématiques clés, telles que le développement des compétences, la gestion des carrières, la mobilité, la formation, l’égalité professionnelle et le déroulement de carrière des représentants syndicaux. De plus, le texte intègre les nouvelles dispositions légales relatives aux entretiens professionnels, à la formation professionnelle ainsi qu’au contrat de génération. Le Crédit Mutuel dégage le bénéfice net le plus élevé de son histoire. Le groupe Crédit Mutuel a clos mercredi après-midi la saison des résultats annuels des grandes banques, en publiant un produit net bancaire en hausse de 1,4% sur un an, à 15,41 milliards d'euros.

La banque a réalisé un résultat net part du groupe de 2,95 milliards d'euros, en hausse de 11,5%. C'est le plus élevé de son histoire. Les activités de crédits et de dépôts ont connu des taux de croissance de près de 5%, et l'activité assurance de plus de 11%. Comme ses consoeurs, la banque a vu son coût du risque fortement baisser l'année dernière, de – 23%.