background preloader

Tolkien et Wagner

Facebook Twitter

La Légende de Sigurd et Gudrún, ou lorsque Tolkien rencontre les contes perdus. Vous ai-je déjà parlé, non de mon vénérable grand-père, comme le dirait un vieux chien anglais de Walt Disney, mais de Tolkien ? Nombreux sont mes amis à me titiller un peu dès que je commence à parler de ce professeur. En effet, ils trouvent que j’en parle - bien ou non, je ne sais - avec un peu trop de passion. Et il est vrai que lorsque les sacro-saintes initiales J.R.R passent ma bouche, je me transforme en une espèce de fou dangereux amoureux de ces œuvres magnifiques que sont Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et Le Silmarillion, preux chevalier prêt à les défendre. La raison ? Dure à expliquer. Néanmoins certaines choses sont sûres et je m’en vais vous en parler. J’aime Tolkien car le lire revient à pratiquer le métier que je voulais faire étant enfant, comme beaucoup d’autres, après avoir vu les aventures d’un certain professeur Jones : archéologue.

Il n’est possible de n’en avoir qu’un bout, qu’une part de la substance. Cependant tout fossile dérive d’un animal. Oui. 2 : M. La mythologie nordique en Terre du Milieu – Partie I. En réponse à la question d’un de nos membres, voici un article concernant les parallèles qui existent entre l’univers de la Terre du Milieu et la mythologie nordique. Cet article ne se veut pas être une étude approfondie, ni une liste exhaustive, mais une réponse claire et relativement concise qui nécessite plusieurs petites digressions sur les anciennes traditions européennes : germanique, anglaise etc… Sachez que cet écrit s’adresse à tous, comme chacun des articles de Tolkiendrim (le peuple de Tolkien) : accessible, loin d’être ancré dans une idée élitiste, il vous donnera quelques pistes crédibles sur ce sujet, si vaste que l’on pourrait l’approfondir pendant des années.Le dossier sera divisé en plusieurs parties, afin de rendre sa lecture plus digeste.

Partie I – Les Inspirations littéraires La Saga des VolungsLe Kalevala J.R.R Tolkien, au gré de son inspiration, a trempé sa plume dans l’encre dense des mythologies nordiques et des légendes anglaises. L’anneau du Nain Andvari. Tolkien, plus wagnérien que Wagner. L y a bien longtemps, William Morris a déclaré que la légende de Sigurd et Gudrún, les Völsungs et les Nibelungs, méritait de devenir l'Iliade nordique, et il avait raison. Tout y était : le dragon Fáfnir et la valkyrie Brynhild, des loups-garous et des nains, les interventions mystérieuses d'une divinité borgne, une épée brisée puis reforgée, un trésor prodigieux, et par-dessus tout, un anneau magique porteur d'une malédiction. S'y trouvent également, ce qui empêcha peut-être que l'on réalise ses qualités, du moins dans la longue version en vers de Morris (1876), de nombreux points embarrassants : inceste, infanticide, sacrifice humain, et quelque chose ressemblant fortement à un suicide féminin cérémonial, ou à un satî1).

Mais ce qui est encore plus attirant et provoquant que ce que contient la légende est ce qu'elle contenait peut-être à une époque, mais qu'elle ne contient plus. uel était le but de Tolkien ? E mètre et la langue étaient donc vitaux. Wagner and Tolkien. Wagner and Tolkien: Mythmakers investigates the relationship between the works of J.R.R. Tolkien and Richard Wagner. It was published as No. 25 in the Cormarë Series.

[edit] From the publisher "Both Rings were round and there the resemblance ceases", wrote J.R.R. [edit] Contents Introduction: The Master and the Professor - Wagner and Tolkien Part One, Two Round Rings Chapter 1, A Conspiracy Unmasked? [edit] External links Official product page.