background preloader

Végéta*isme

Facebook Twitter

Vegetalisme ethique: vegetalien, vegan, veganisme, vegetarisme, vegetarien strict : Bénéfique aux Humains, aux Animaux et à l’Environnement. English version see below Le docteur DK [1] de la Faculté de Médecine de Paris, médecin depuis 28 ans et végétalien depuis 20 ans, a accepté de répondre aux questions de l’équipe du site VegAnimal.info. L’entretien a été réalisé en décembre 2004 Le PNNS (Programme National de Nutrition Santé) recommande de manger de la viande, du poisson ou des œufs 1 à 2 fois par jour pour éviter les carences en fer et protéines et de consommer des produits laitiers 3 fois par jour pour éviter les carences en calcium et se prémunir de l’ostéoporose.

Que pensez-vous de cette recommandation ? Les protéines Quantité de protéines : La viande contient 18 g de protéines (pour 100 g de viande). Les céréales (= le riz, le blé, la quinoa, le maïs...) contiennent environ 12 g de protéines (pour 100 g), les légumineuses (= les lentilles, les pois chiches, le soja...) contiennent de 27 à 38 g de protéines. Deux cuillérées à soupe de lentilles sur un plat de riz ou de pâtes sont tout à fait suffisantes. Le calcium Le fer. Les animaux-emballages. Les alimentations végétaliennes impliquent la nécessité de prendre un complément de vitamine B12. Ce nutriment, abondant dans la viande, est en effet pratiquement absent des plantes, et une personne végétalienne doit s'assurer un apport régulier par la prise de suppléments ou d'aliments supplémentés (certains jus de fruits, corn flakes...). Cela concerne aussi les personnes simplement végétariennes ; la B12 est certes présente dans le lait et les œufs, mais en quantités limitées, et beaucoup de végétariens, conscients du fait que ces produits impliquent eux aussi la souffrance et la mort des animaux, en mangent peu et risquent eux aussi la carence.

Une carence en vitamine B12 peut apparaître après plusieurs années et avoir des conséquences nerveuses irréversibles. La supplémentation est donc une question importante, pour tout végétarien. Cette nécessité d'une complémentation est fréquemment utilisée pour disqualifier l'alimentation végétarienne et végétalienne. Emballages de B12 J. 1. 2. La face cachée de la viande. Barnivore: your vegan wine, beer, and liquor guide. Quelles bières vegan pour fêter St Patrick sans cruauté ? Le 17 Mars c’est la Saint Patrick, alors on vous a fait une petite sélection de bières véganes, blondes, brunes, et du bon cidre! La bière est un produit relativement simple, faite à partir de quatre ingrédients: eau, malt, houblon et levure. À première vue, il semblerait que cette courte liste d’ingrédients signifie qu’un végan peut y aller les yeux fermés, et déguster une bonne bière sans se poser de questions.

La réalité est un peu plus compliquée car lors du processus de brassage plusieurs produits sont utilisés. L’utilisation de produits d’origine animale dans le brassage De nombreuses brasseries (y compris Guinness…) utilisent des produits d’origine animale dans le processus de brassage. Comme les vignerons, les brasseries utilisent généralement des sous-produits animaux, mais aussi des parties d’animaux utilisés pour la saveur et la coloration. Ichtyocolle – obtenue à partir de vessie natatoire de poisson, le plus souvent de l’esturgeon. Bière blonde : Bière brune : Cidre : Protéine végétale - Association Végétarienne de France. Le point peut-être le plus important à connaître est celui-ci : dans le cadre d’une alimentation variée, même végétalienne, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits. C’est affirmé régulièrement par l’Association américaine de diététique, institution indépendante dont les avis font autorité dans le domaine médical en ce qui concerne la nutrition.

Elle a été rejointe sur ce point par l’Association des diététiciens du Canada : Les protéines végétales peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Source : Position de l’Académie de nutrition et de diététique américaine, dans le numéro de décembre 2016 de sa revue. La part des protéines L’équilibre alimentaire consiste en une répartition équilibrée des nutriments sans excès énergétique. Les conseils que l’on trouve habituellement sont, en pourcentage de l’apport énergétique total :

Accueil - Association Végétarienne de France. Les protéines : au cœur du régime végétarien - Végétarisme - Au quotidien. Manger des légumes et des fruits à profusion et être toujours fatigué, c’est possible? Oui, si vous oubliez un élément important du végétarisme : les protéines ! L’importance de manger des sources de protéines tout au long de la journée Vivre sans viande et produits laitiers, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, certaines données scientifiques démontrent qu’une alimentation végétarienne peut même combler les besoins élevés en protéines des athlètes de haut niveau.

Mais vivre sans protéines peut être catastrophique : les protéines sont essentielles à presque toutes les tâches que vous demandez à votre organisme comme digérer, marcher, se concentrer, lutter contre les infections, réparer vos tissus après une blessure, etc. Contrairement aux réserves de graisses, les réserves de protéines de votre corps sont plutôt faibles. Les 3 règles d’or : 1. 2. 3. De façon générale, vos besoins en protéines sont un peu moins élevés que votre poids (kg). 0.8 g de protéines / kg de poids. La face cachée de la viande. Frédéric Côté-Boudreau | Philosophie et éthique animale. Pourquoi les nouveaux végétariens ne sont plus les doux dingues ou les sinistres ennemis des plaisirs de la chair qu'on s'imagine | Atlantico.fr. La nouvelle génération des végétariens fait son chemin, au point d'avoir son documentaire diffusé sur Arte : "Les nouveaux végétariens". Si les résolutions du nouvel an pointent vers mieux manger, moins de viande ou plus de viande du tout, la toile regorge maintenant de blogs pour découvrir un nouvel univers qui ne se limite plus à l'art de cuisiner sans protéines animales mais file droit vers un nouveau style de vie.

L'image des végétariens et végétaliens a beaucoup changé, elle peut même être branchée. Ils circulent à velib', brunchent végétarien et gourmet le dimanche, font du co-voiturage avec un œil sur leur empreinte carbone et vont manifester sincèrement contre la civilisation de la viande et la cruauté contre les animaux. Il n'existe pas d'études sur ces consommateurs dont le nombre grandit, mais la sociologie commence à s'y intéresser par quelques travaux.

A quoi s'engage-t-on quand on décide de devenir végétarien aujourd'hui ? Illustration du blog Veggie Poulette. Dietethics.eu. Dietethics est le produit d’un partenariat international subventionné par l’Europe ( Grundtvig ) . Les organismes d’éducation non lucratifs qui ont été sélectionnés par les agences européennes sont la Société végane française, l’ Association suisse pour le végétarisme (ASV) et l’ Alliance des animaux du Danemark (Dyrenes Alliance). Ce programme éducatif porte sur l’atténuation du réchauffement climatique, du gaspillage des ressources alimentaires mondiales et de l’exclusion sociale par l’adoption de modes de vie sains et durables. Dietethics propose des méthodes éducatives pour faciliter les choix alimentaires éthiques et environnementaux qui réduisent l’exclusion sociale. La culture des populations qui font le choix d’une alimentation végétale pour des raisons éthiques (véganisme) apporte effectivement des solutions pratiques à certains problèmes environnementaux et sociaux de l’Europe.

Végéphobie, oppression réelle ou victimisation? La végéphobie, oppression réelle ou victimisation outrancière? Les vegans eux-même forment deux camps opposés. D’un côté: Oui, je suis opprimé. Je subis des moqueries, rejets, discriminations à cause de mon régime alimentaire. De l’autre: Arrêtez de vous victimiser, c’est indécent de comparer quelques remarques désagréable à une véritable oppression. J’ai longtemps louvoyé entre ces deux positions. La végéphobie est-elle une oppression? Là, comme ça, j’ai envie de dire non. Au lendemain de la Veggie Pride 2013, je suis allé faire un tour sur les sites d’actualité.

Y a un truc que j’adore, c’est qu’on m’explique si je suis discriminée ou non. Pour me faire l’avocat du diable, ou plutôt des gens qui parlent bêtement avant de réfléchir, ce ne sont pas les articles en ligne qui vont les instruire beaucoup sur ce qu’est la végéphobie. Pourtant, je pense que le parallèle n’est pas complètement idiot. Végéphobie: une discrimination 1- L’humour désopilant du carniste. 2- De l’humour au contrôle social. Vegedia - Le réseau social des végétariens et végétaliens. "Peut-on vivre sans aucun aliment d'origine animale ? La réponse est oui. Sans aucun problème. Il n'y a rien dans les aliments d'origine animale qui n'existe pas dans les aliments végétaux" (Docteur Christian Tal Schaller) Tous les éléments nutritifs dont notre organisme a besoin se trouvent dans les aliments végétaux.

Et ça n'a rien de surprenant : tout ce qui se trouve dans la viande et les produits laitiers provient des végétaux consommés par les animaux ! Même pour les poissons : les acides gras polyinsaturés (sources d'omégas 3 et omégas 6) proviennent des algues consommées par les poissons, ou par leurs proies... En fait, il y a beaucoup moins de risques d'avoir des carences avec une alimentation végétarienne équilibrée, variée et naturelle, qu'avec un régime omnivore classique, qui, dans la grande majorité des cas, ne contient pas assez de légumes et de fruits, dont les vitamines et nutriments sont absolument indispensables pour notre santé !!

... Végétarien, je suis un repenti du cri de la carotte. Tribune Le débat fait rage entre les végétariens et les non-végétariens, qui deviennent des antivégétariens (contre les anti-non-végétariens, vous suivez ?). Vous l’avouerai-je ? Je me suis éloigné de la France il y a quelques années, un peu fatigué de cette tournure culturelle de nos débats, qui aboutit généralement à deux clans ennemis, qui auparavant se toléraient. Je suis Windows, mais j’aime le design des Mac. Je suis de gauche, mais pas toujours. J’aime les musiques du monde, mais je ne suis pas insensible à certaines bonnes grosses daubes commerciales américaines qui, je ne sais pourquoi, me mettent en joie. L’attitude de certains végétariens Quand j’avais 25 ans, ma sœur a décidé de devenir végétarienne, par amour des animaux. Aujourd’hui, c’est moi qui suis végétarien, depuis une quinzaine d’années, et elle qui remange de la viande, quoique très peu.

La consommation de viande,l’attitude de certains végétariens. La consommation de viande est indéfendable Commençons par la première. Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ? Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters) Régis a fait le calcul. En 2010, entre ses compétitions et ses entraînements, il a couru quelques 4 700 kilomètres (100 par semaine, quoi). A côté de ça, son régime alimentaire est très strict. Il est végétalien et ne mange donc aucun produit issu d’un animal. Sans donner de leçon, il explique son choix fait « par conscience de la condition animale » : « Je suis devenu végétalien parce que la maltraitance existe aussi dans la production d’oeufs et de produits laitiers. » Un cliché pour commencer : parce qu’il ne mange jamais de viande, vous imaginez sans doute Régis souffrir et ramper à la fin de ses courses.

Détrompez-vous, il va très bien. . « Je n’ai jamais ressenti de faiblesses, jamais eu de vertiges. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il est devenu végétarien il y a quatre ans, puis végétalien deux ans plus tard. Carl Lewis végétalien et 9 médailles d’or aux JO Il y a chez ces sportifs légumophiles et tofuvores une démarche militante. Les nouveaux régimes alimentaires et la hausse de l’obésité dans le monde | Monde | Economie | Sécurité alimentaire | Santé et nutrition | Urbanisation.

Le nouveau régime des pays en développement ? LONDRES, 19 janvier 2014 (IRIN) - Quel est le meilleur endroit où manger au monde ? Cela dépend, comme le montrent les nouveaux calculs d’Oxfam, de ce que l’on entend par « bon ». Aux États-Unis, la nourriture est abordable, abondante, variée et savoureuse, mais elle n’est peut-être pas aussi bonne pour la santé.

À cause de la consommation trop importante de matières grasses et de sucre, 36 pour cent des Américaines sont diabétiques et 46 pour cent sont obèses. Au Japon, au contraire, la nourriture est bien meilleure pour la santé, mais elle est extrêmement onéreuse et moins variée. Dans les pays les moins bien lotis, comme le Tchad et l’Angola, selon le classement d’Oxfam, la nourriture peut être hors de prix et peu nutritive. Les chiffres les plus intéressants ne viennent peut-être pas des pays les plus riches ou des plus pauvres, mais des économies émergentes en passe d’acquérir le statut de pays à revenu intermédiaire ou supérieur. BfyPQPJIIAEf26V.jpg (403×403) 10 livres pour apprivoiser le végétarisme | Eleusis Megara. A la suite des billets que j’ai écrits sur le bien-être animal et notamment celui-ci, vous êtes quelques unes à m’avoir demandé des conseils nutritionnels et à être un peu paniquées à l’idée de changer d’alimentation.

Ce qui est assez remarquable dans toutes ces questions qui se bousculent dans notre tête au moment où l’on décide de ne plus manger d’animaux et/ou de produits animaux, c’est qu’on ne se les étaient probablement jamais posées avant. Avant, on mangeait peut-être sans faire vraiment attention, on suivait un peu bêtement les conseils à la noix de l’INPES (enfin pas tous mais pondus en accord avec de beaux lobbies quand même), on envisageait peut-être même de faire des régimes à la Du[c]on et puis voilà que fraîchement veggie, on se met à se demander si l’on ne va pas manquer de fer, si nos os ne vont pas se briser en deux, si l’on va pouvoir continuer à faire du sport et être en forme, et cetera, et cetera.

Le plus complet – Les savoir-faire de la cuisine végétarienne. FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ? Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook. Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille. Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence.

D’où ma question :* Pour être engagé, faut-il être parfait ? Le procès en perfection Après avoir essuyé quelques ‘mais tu manges des dattes, c’est pas local !’ Même si tout cela est vrai, il est anormal de devoir se justifier à une telle régularité. Pourquoi s’auto-attaquer ? Le deuil de l’idéal J'aime : La révolution végétarienne. Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient de faire paraitre aux éditions Sciences Humaines La Révolution végétarienne, son premier ouvrage sur l’éthique animale et a accepté avec enthousiasme de répondre à mes questions.

En décembre 2012, vous avez publié « Faut-il encore manger de la viande ? » dans Sciences Humaines. J’ai commencé à m’intéresser véritablement à la question animale à partir de ma lecture du livre de Charles Patterson, Un Éternel Treblinka (trad. franç. 2008). La bataille des arguments est gagnée. Or, plus je lisais, plus je me rendais compte de l’absence de contre-argument sérieux. Vous êtes docteur en astrophysique et chercheur en histoire et philosophie des sciences. Difficile à dire. Comment votre entourage a-t-il réagi à la publication de La révolution végétarienne? Il faudrait qu’elles changent leurs habitudes ! Like this: Petit précis de végétarisme (2) – La pratique. Petit précis de végétarisme (1) – La théorie.

De la viande et des hommes | feminada. Meat eating and climate change: Vegetarians’ impact on the economy, antibiotics, global warming. 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. Veggie Pride Paris: 10 clichés sur les végétariens. Magazine Vegan - The Vegan Magazine.