background preloader

Végéta*isme

Facebook Twitter

Vegetalisme ethique: vegetalien, vegan, veganisme, vegetarisme, vegetarien strict : Bénéfique aux Humains, aux Animaux et à l’Environnement. English version see below. Les animaux-emballages. La face cachée de la viande. Barnivore: your vegan wine, beer, and liquor guide. Quelles bières vegan pour fêter St Patrick sans cruauté ? Le 17 Mars c’est la Saint Patrick, alors on vous a fait une petite sélection de bières véganes, blondes, brunes, et du bon cidre!

Quelles bières vegan pour fêter St Patrick sans cruauté ?

La bière est un produit relativement simple, faite à partir de quatre ingrédients: eau, malt, houblon et levure. À première vue, il semblerait que cette courte liste d’ingrédients signifie qu’un végan peut y aller les yeux fermés, et déguster une bonne bière sans se poser de questions. La réalité est un peu plus compliquée car lors du processus de brassage plusieurs produits sont utilisés. L’utilisation de produits d’origine animale dans le brassage De nombreuses brasseries (y compris Guinness…) utilisent des produits d’origine animale dans le processus de brassage.

Protéine végétale - Association Végétarienne de France. Le point peut-être le plus important à connaître est celui-ci : dans le cadre d’une alimentation variée, même végétalienne, les apports en protéines sont suffisants dans la mesure où les besoins caloriques sont satisfaits.

Protéine végétale - Association Végétarienne de France

C’est affirmé régulièrement par l’Association américaine de diététique, institution indépendante dont les avis font autorité dans le domaine médical en ce qui concerne la nutrition. Elle a été rejointe sur ce point par l’Association des diététiciens du Canada : Les protéines végétales peuvent à elles seules répondre aux besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Source : Position de l’Académie de nutrition et de diététique américaine, dans le numéro de décembre 2016 de sa revue. La part des protéines L’équilibre alimentaire consiste en une répartition équilibrée des nutriments sans excès énergétique. Attention… à l’excès de protéines Des protéines partout De l’intérêt des protéines végétales. Accueil - Association Végétarienne de France.

Les protéines : au cœur du régime végétarien - Végétarisme - Au quotidien. La face cachée de la viande. Philosophie et éthique animale. Pourquoi les nouveaux végétariens ne sont plus les doux dingues ou les sinistres ennemis des plaisirs de la chair qu'on s'imagine. Dietethics.eu. Dietethics est le produit d’un partenariat international subventionné par l’Europe ( Grundtvig ) .

Dietethics.eu

Les organismes d’éducation non lucratifs qui ont été sélectionnés par les agences européennes sont la Société végane française, l’ Association suisse pour le végétarisme (ASV) et l’ Alliance des animaux du Danemark (Dyrenes Alliance). Ce programme éducatif porte sur l’atténuation du réchauffement climatique, du gaspillage des ressources alimentaires mondiales et de l’exclusion sociale par l’adoption de modes de vie sains et durables. Dietethics propose des méthodes éducatives pour faciliter les choix alimentaires éthiques et environnementaux qui réduisent l’exclusion sociale.

La culture des populations qui font le choix d’une alimentation végétale pour des raisons éthiques (véganisme) apporte effectivement des solutions pratiques à certains problèmes environnementaux et sociaux de l’Europe. Végéphobie, oppression réelle ou victimisation? Vegedia - Le réseau social des végétariens et végétaliens. "Peut-on vivre sans aucun aliment d'origine animale ?

La réponse est oui. Sans aucun problème. Végétarien, je suis un repenti du cri de la carotte. Tribune Le débat fait rage entre les végétariens et les non-végétariens, qui deviennent des antivégétariens (contre les anti-non-végétariens, vous suivez ?).

Végétarien, je suis un repenti du cri de la carotte

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ? Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters)

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ?

Les nouveaux régimes alimentaires et la hausse de l’obésité dans le monde. BfyPQPJIIAEf26V.jpg (403×403) 10 livres pour apprivoiser le végétarisme. FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ? Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook.

FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ?

Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille. Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence.

D’où ma question :* La révolution végétarienne. Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences.

La révolution végétarienne

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient de faire paraitre aux éditions Sciences Humaines La Révolution végétarienne, son premier ouvrage sur l’éthique animale et a accepté avec enthousiasme de répondre à mes questions. En décembre 2012, vous avez publié « Faut-il encore manger de la viande ? » dans Sciences Humaines. Petit précis de végétarisme (2) – La pratique. Petit précis de végétarisme (1) – La théorie. Ca fait un moment que j’avais envie de vous parler de végétarisme, puisque ça fait partie de la description de mon blog et que je ne me suis jamais réellement étendue sur le sujet.

Petit précis de végétarisme (1) – La théorie

De la viande et des hommes. Photo : Martin Parr.

De la viande et des hommes

Meat eating and climate change: Vegetarians’ impact on the economy, antibiotics, global warming. Photo by Elena Veselova/Thinkstock The meat industry is one of the top contributors to climate change, directly and indirectly producing about 14.5 percent of the world’s anthropogenic greenhouse gas emissions, and global meat consumption is on the rise. People generally like eating meat—when poor people start making more money, they almost invariably start buying more meat. As the population grows and eats more animal products, the consequences for climate change, pollution, and land use could be catastrophic. L.V. 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. Veggie Pride Paris: 10 clichés sur les végétariens. Magazine Vegan - The Vegan Magazine.