background preloader

Rites et sanctuaires de sources

Facebook Twitter

Glanum St Remy de Provence - Découvrez la ville antique de Glanum à St Remy de Provence. À la claire fontaine. Dieux guérisseurs et sanctuaires de sources dans la Grèce antique. "Le premier des biens, c'est l'eau" : cette affirmation de Pindare, en tête de sa 1 ere Olympique, n'était pas seulement vraie pour le Thébain du Ve siècle avant notre ère : dans la Grèce antique comme dans l'ensemble du bassin méditerranéen (sans parler du reste du monde), l'eau est une condition fondamentale de la vie, en servant de boisson aux hommes et aux animaux et en facilitant la cuisson des aliments, en aidant à la propreté des corps et des choses, et aussi par son rôle dans la poussée des plantes qu'elle conditionne largement: à des sociétés qui depuis une haute antiquité avaient accédé à l'agriculture et à l'élevage, si étroitement liés, l'eau apportait la fertilité, équivalent pour les terres de la fécondité pour les hommes et pour les troupeaux : et c'est pourquoi, dans le monde grec, les fleuves sont souvent représentés sous la forme d'un taureau, ou d'un personnage dont les cornes rappellent celles du reproducteur par excellence.

Dieux guérisseurs et sanctuaires de sources dans la Grèce antique

. [2] Cf., pour l'iconographie du dieu, B. Le sanctuaire gallo-romain de Grand (Vosges), géographie littéraire. Le sanctuaire de Grand est mentionné sur la Table de Peutinger sous le nom d'Andesina, associé à la vignette qui désigne les grands établissements thermaux de l'empire.

Le sanctuaire gallo-romain de Grand (Vosges), géographie littéraire

Sa construction est datée entre l'an 70 et 140de notre ère. Il comportait une enceinte de 1750 m avec 22 tours et portes délimitant un espace de 70 hectare. Quinze kilomètres de galeries hydrauliques convergent vers le centre du sanctuaire qu'occupe la résurgence d'une rivière souterraine. Offrandes et malédictions au Mans.