background preloader

Articles/liens

Facebook Twitter

Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises!

Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Windowfarm : bilan des haricots verts à 10 jours ! Bon ça fait 10 jours que la windowfarm est active J ! Je pense qu’il est temps de faire un petit point ! Pour rappel, je fais pousser 3 pieds d’haricots verts dans un potager vertical d’intérieur : ma windowfarm !

Déjà dans un premier temps : TOUT VA BIEN ! Et c’est une bonne nouvelle pour ce premier essai ! Les haricots verts se développent tranquillement dans leurs niches à cornichon. Ils sont beaux et en forme ! Ensuite, pour l’entretien, je n’ai rien eu à faire, juste remplir le réservoir 2 fois en 10 jours. Et pour finir, j’ai un peu de chance, l’été semble arrivé depuis le lancement des semis, donc le soleil tape plein pot sur la windowfarm ! Par contre, j’ai faillit avoir un petit souci dans les premiers jours : la plante pousse mais n’est pas forcément bien inclinée hors de la niche. Un conseil : faites bien attention aux bords coupant de l’ouverture de la niche et faites de telle sorte que la plante soit bien a l’extérieur !

Cultiver ses légumes à l'intérieur avec une "windowfarm" Et si vous faisiez pousser laitue, petits pois et poivrons dans votre appartement ? Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de temps et de bouteilles en plastique recyclées pour adopter cet ingénieux système de « ferme de fenêtre » mis au point par une artiste new yorkaise. L’engouement pour le jardinage devient presque sans limite. Le jardinage est devenu un des loisirs préférés des Français. Dans notre société hyperactive, un retour à la terre et aux activités saines fait le plus grand bien. Alors si s’adonner au plaisir de jardiner reste facile à la campagne, pour les citadins, c’est une autre histoire. A l’origine de Windowfarms, Britta Riley, artiste américaine qui vit à Brooklyn. L’artiste a ainsi eu la brillante idée de se servir de la lumière naturelle apportée par la fenêtre de sa cuisine. Et voilà un potager vertical hydroponique : il n’y a pas besoin de terre pour cultiver !

Du (très) local et du bio en somme ! A adopter aussi pour les plantes médicinales !