background preloader

Articles/Infos

Facebook Twitter

Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière.

Potager au balcon

O’Carré, le mini-potager. Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin.

O’Carré, le mini-potager

C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré. Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain. Ils l’ont voulu élégant et séduisant, avec des matériaux nobles tel que le verre, le liège. Quand j’ai vu les photos de O’carré, j’ai franchement eu envie d’en avoir un sur mon bureau au travail.

Jardin et potager d’appartement : la tendance se confirme. Jardin et potager d'appartement : la tendance se confirme. Depuis quelques temps déjà, jardin et potager ont vu le jour dans les appartements. Cette tendance est toujours d’actualité et l’engouement des citadins pour les jardins n’est pas prêt de disparaître. L’été est enfin arrivé. Faire pousser ses légumes bio sans jardin. En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins.

Faire pousser ses légumes bio sans jardin

Plusieurs étages d’appartements plus ou moins vieux, parfois avec un minuscule balcon. Certains ont la chance d’avoir une toute petite terrasse, ou un très petit bout de jardin. En cas de problème très grave (mouvements sociaux avec grèves interminables, guerre civile, IEM,…) il saute aux yeux que l’on n’a pas du tout la place pour faire pousser de la nourriture. Ceux qui vivent dans les villes, sans avoir beaucoup d’argent vont souffrir plus que les autres. Quand on a assez de terre pour faire pousser soi-même, les fruits et légumes coûtent entre 50 et 700 fois moins chers, selon les espèces.

Potager d'appartement. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager

En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... DIY fenêtre Herb Pots Pots De IKEA. April 19, 2012 by Robin Plaskoff Horton I come from a healthy family tree of Midwest farmers, but by the time I inherited the family’s green thumb it was actually more like a dry shade of brown.

DIY fenêtre Herb Pots Pots De IKEA

After being uprooted last year from the never-ending greenness I loved in San Francisco, I was repotted in a world of winters in Pennsylvania. The sudden change has helped me channel a bit of the farmer in me to recreate a bit of the green California world I left behind. Urban living, however, has provided us with not a single outdoor space to call our own.

Determined to keep plants off the floor or add another shelf to our floor plan, I scoured the Internet for a cheap and easy way to harvest some photosynthesis from our 12’ windows. DIY Window Herb Garden: Supplies: 1. Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c'est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013.

Les potagers urbains grimpent aux facades

Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ?

Un jardin potager à l'intérieur de ma maison!

Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises!

Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Legumes-balcon. Potager au balcon. Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin. Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon.

Créer un potager sur son balcon

Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Transformez votre balcon en mini-potager. Des tomates juteuses, des salades tendres et de la ciboulette fraîche… c'est à la portée de tout le monde, ou presque.

Transformez votre balcon en mini-potager

Le potager de balcon, une niche de biodiversité. Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs fait des tests à Paris. Un potager sur le toit.