background preloader

Articles/Infos

Facebook Twitter

Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce.

Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer. O’Carré, le mini-potager. Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin. C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré.

Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain. Ils l’ont voulu élégant et séduisant, avec des matériaux nobles tel que le verre, le liège. Quand j’ai vu les photos de O’carré, j’ai franchement eu envie d’en avoir un sur mon bureau au travail. O’Carré se compose de 4 pots en tourbe où sont cultivés les plants des mini-légumes. Je suis un geek dans l'âme, un Peter Pan malgré moi et le fondateur de w3sh. Jardin et potager d’appartement : la tendance se confirme. Jardin et potager d'appartement : la tendance se confirme. Depuis quelques temps déjà, jardin et potager ont vu le jour dans les appartements. Cette tendance est toujours d’actualité et l’engouement des citadins pour les jardins n’est pas prêt de disparaître. L’été est enfin arrivé. A nous les tomates, les fraises, … « Mais j’habite en ville et dans un appartement alors ca va être compliqué » me direz-vous.

Pas de panique, les jardins et potagers en appartement c’est possible, même si vous n’avez pas la main verte. Que ce soit pour le jardin d’appartement ou pour le potager d’appartement, le concept est le même « recréer un lieu de contact avec la nature, chez soi ». Le jardin d’appartement, quant à lui, permet de laisser libre court à votre imagination. Le potager d’appartement permet différentes cultures en intérieur, plus variées les unes que les autres. Alors à vos terreaux et graines et c’est parti pour les plantations. Myriam Autour du même sujet : Like this: J'aime chargement… Potager d'appartement. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager.

Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin...

Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Certains légumes s'y prêtent admirablement : petits pois, haricots à rames, tomates, mûres, framboisiers... Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. DIY fenêtre Herb Pots Pots De IKEA | Jardins urbains. April 19, 2012 by Robin Plaskoff Horton I come from a healthy family tree of Midwest farmers, but by the time I inherited the family’s green thumb it was actually more like a dry shade of brown.

After being uprooted last year from the never-ending greenness I loved in San Francisco, I was repotted in a world of winters in Pennsylvania. The sudden change has helped me channel a bit of the farmer in me to recreate a bit of the green California world I left behind. Urban living, however, has provided us with not a single outdoor space to call our own.

Determined to keep plants off the floor or add another shelf to our floor plan, I scoured the Internet for a cheap and easy way to harvest some photosynthesis from our 12’ windows. Not finding anything that quite met my criteria, I devised my own solution from a mix of IKEA products, modifying them from their original purposes to fit my own. DIY Window Herb Garden: Supplies: 1. 2. 3. Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c'est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013. Potager coulissant À l'heure où les villes verdissent, où l’agriculture s'y développe sur les toits et dans des jardins partagés, le projet Fraise des villes vise à exploiter une nouvelle « surface » cultivable : les façades des immeubles. « Nous proposons de recourir aux façades pour développer des potagers directement accessibles depuis les fenêtres des occupants, expliquent les créateurs.

Pour cela, nous avons conçu un "potager coulissant" fixable aux façades des bâtiments résidentiels. » Logements sociaux Fraise des villes vise avant tout à susciter le bien-être des habitants. Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises!

Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Legumes-balcon. Potager au balcon. Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin.

Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, - pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies. - en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre. Dans un bac Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond).

Dans un bac en zinc Entre 4 planches Dans un coin mi-ombragé. Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche.

Transformez votre balcon en mini-potager. Le potager de balcon, une niche de biodiversité. Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs fait des tests à Paris. Tomates, pommes, fraises: sur le toit de l'école AgroParisTech, des passionnés ont créé un immense potager qui sert de laboratoire pour trouver la meilleure façon de cultiver en ville. Nicolas Bel et Nicolas Marchal, de l'association Potager sur les toits, ont convaincu la direction de cette école d'ingénieurs d'investir un espace de 600 m2, en plein coeur de Paris, pour y mener des expérimentations.

«Le but, c'est vraiment de trouver des solutions innovantes pour cultiver de façon plus durable», explique Nicolas Bel, ingénieur féru d'horticulture. Le thym est un «gros fixateur de polluant» Dans des bacs carrés en bois, des salades vertes poussent sur différents types de sols: du marc de café, du compost, des déchets de bois... et du terreau que l'on peut trouver dans le commerce. Outre les mérites des différents sols, le niveau de pollution contenu dans les fruits et légumes produits est étudié à la loupe. 314 hectares de toits végétalisables à Paris.

Un potager sur le toit. Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville. Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Oubliez aussi les retraités en mal d'occupations.

Ce matin, c'est une population variée faite d'étudiants, de mères de famille et barbus lookés comme dans un catalogue d'Urban Outfitters qui sont venus en découdre avec les mauvaises herbes. « Pendant la belle saison, les gens viennent jardiner mais aussi lire, prendre le soleil, partager un repas ou bavarder avec leurs voisins. Il y a des enfants partout, c'est très sympa », précise Nadine Lahoud, l'une des habituées de ce lieu de 600 m2, qui vient de repiquer épinards et betteraves. A l'ère des graines tueuses, des oeufs à la dioxine et des lasagnes au cheval, rien de très étonnant.