background preloader

Projet Banque

Facebook Twitter

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées. Mauvaise compréhension de sa feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et ses équipes. Nous vous proposons ci-dessous 10 conseils essentiels pour vous aider à définir clairement un plan d’intégration pour vos futurs collaborateurs : Poste de travail opérationnel C’est la base ! Annoncez son arrivée en interne, mais aussi en externe Personnalisez son accueil le jour J de façon informelle. A la recherche d'un livret d'accueil.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra

Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement en coût indirect, Valider l’embauche en situation réelle La phase d’intégration est aussi l’occasion de valider les compétences du nouvel embauché.

Permettre au nouvel embauché de trouver sa place. Marketing RH : stratégie de séduction et fidélisation ? Pour attirer les candidats, les entreprises n’hésitent pas à parler de leurs valeurs et vanter leur « culture » : valoriser sa marque employeur n’est pas « un effet de mode », bien au contraire !

Marketing RH : stratégie de séduction et fidélisation ?

Les stratégies de marketing RH ont le vent en poupe, et font fleurir le métier de community manager RH au sein de leurs entreprises. Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs armes ? Le marketing RH prend de plus en plus d’importance dans les entreprises ces dernières années et bouleverse les pratiques RH. Cette pratique a pour objectif de recruter, intégrer mais aussi fidéliser. En effet, nous ne pouvons pas résumer le marketing RH à cette seule approche, fortement liée à l’acquisition de talents. Le marketing RH est aussi une « arme » puissante pour légitimer l’activité de certaines entreprises. Cette « marque employeur » ne peut vivre que par ceux qui la portent.

Plus votre marque employeur aura de la valeur, moins la rémunération sera prépondérante dans le critère de choix de votre entreprise. Recrutement et formation - Groupe BPCE. Recruter, intégrer et fidéliser En vue d’accueillir les meilleurs profils, nos entreprises mènent une politique active combinant des partenariats avec plusieurs grandes écoles, universités et établissements de formation sur l’ensemble du territoire français, et des actions de communication régionales.

Recrutement et formation - Groupe BPCE

En parallèle, des opérations plus innovantes comme les "jobdating" sont conduites en région. Journée d'accueil. Détails 22 Juil JANE, la Journée d'Accueil aux Nouveaux Embauchés a lieu 3 fois par an.

Journée d'accueil

Il s'agit de réunir sur une journée l'ensemble des nouveaux collaborateurs embauchés. Le but de cette journée est de découvrir l’entreprise et sa stratégie afin de favoriser une cohésion de groupe. Lors de cette journée, à laquelle participe le Directeur Général, tous les Directeurs de CERFRANCE Alliance Centre présentent leurs activités. Déroulement : Accueil et intervention du Directeur Général et échangesPrésentation du volet Ressources Humaines par le DRHPrésentation des activités de réalisation et de développement, des pôles spécialisés, de l'animation du conseil, des rites et des rythmesDéjeuner en communPrésentation de l'ensemble des directions et échanges. Questionnaire d'évaluation d'intégration. Questionnaire Entretien d’Intégration • Quelles ont été les 2 situations les plus marquantes pendant ta période d’essai?

Questionnaire d'évaluation d'intégration

Qu’as tu appris d’important dans ces situations ? • Qu’est ce qui t’ale plus aidé pendant ta période d’essai? • Qu’est ce qui a été le moins facile pendant cette période? • En quoi la façon de travailler avec ton manager et/ou les membres de ton équipe t’aaidé dans ton intégration? • Est qu’il y a une différence entre ce que tu avais compris de ton poste au moment du recrutement et ce que tu as trouvé? • Quels sont les élémentsde ton poste que tu commences à bien maitriser? • Est ce qu’il y a des points de ta mission qui ne sont pas encore très clair? • Quels sont ceux pour lesquels tu as besoin d’aide?