background preloader

CV et lettre de motivation

Facebook Twitter

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono. Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous !

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono

Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement. Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Plus vous maîtriserez votre présentation, plus vous serez mentalement disponible pour ajuster votre discours à votre interlocuteur.

Présentez-vous en trois phases En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Poursuivez par votre présentation professionnelle : évoquez votre formation initiale puis éclairez les étapes-clés de votre parcours. Finissez en exposant le lien entre votre projet, vos compétences, et le poste proposé.

Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion. Jump to Navigation Formulaire de recherche Se présenter en 3 minutes Facebook Twitter Télécharger le document : Se présenter en 3 minutes.pdf ‹ Réussir son entretien Exemples de questions à poser par le candidat › Menu principal Vous êtes ici Accueil › Outils › Réussir son entretien ›

Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion

Entretien d'embauche : question Parlez moi de vous, presentez vous, avec simulation. Comment trouver de bons ARGUMENTS à sa CANDIDATURE. Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique

D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous : - Pourquoi je contacte cette entreprise ? Règles de bases de la lettre de motivation. Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation est de plus en plus courte.

Règles de bases de la lettre de motivation

Souvent intégrée dans le corps du mail, elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt. Annoncez la couleur Le premier élément qui doit figurer au début de votre lettre est l'explication de votre démarche : vous êtes en recherche d'un emploi, d'un stage, d'un contrat de professionnalisation... le recruteur doit comprendre immédiatement quel est l'objet de votre candidature et dans quel cadre elle s'inscrit. C'est le moment aussi de préciser l'origine de votre candidature : réponse à une offre (en indiquant obligatoirement la référence ou son numéro), candidature spontanée, recommandation (via un contact, un ami une connaissance)... Montrez l'adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir. Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation. 1.

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation

Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter. Rédiger sa première lettre de motivation en 8 étapes. Il faut l’avouer, même pour les plus expérimentés, la rédaction d’une lettre de motivation peut se révéler être une vraie galère.

Rédiger sa première lettre de motivation en 8 étapes

Pourtant, bien argumentée, elle est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs. Alors on se remonte les manches et on suit le guide de la lettre de motivation en 8 étapes. 1ère étape : Sachez de quoi vous parlez Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l'activité de l’entreprise et sur le contenu du poste que vous convoitez. Internet sera certainement votre meilleur allié dans cette première étape. « Aujourd'hui, l'information est partout. Relire l'offre d’emploi vous aidera également à mieux cerner les attentes de l'entreprise. « Cela peut permettre d’intégrer à sa lettre des éléments déterminants pour le recruteur », signale Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement.

Www.metiersducommerce.fr/pdf/comment_rediger_une_lettre_de_motivation.pdf. Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion. Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée.

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion

Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ».

Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi » Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation.