background preloader

BTS CI goie

Facebook Twitter

Etudes de cas

Les risques à l'international. Global Supply Chain Management > ACTE International. Entreprise du secteur. Business France - Business France. Les achats. La gestion du risque de change. Le financement à l'international. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique. Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%. Commerce international : qui seront les grands gagnants en 2015 ?

Le choix entre l’exportation directe ou intégrée et l’exportation par l’intermédiaire d’un acteur local. Par Sandra Karen Morin, Avocat. L’exportation directe ou intégrée L’exportation directe ou intégrée consiste à assurer soi-même la promotion et la vente de ses produits et services directement auprès de ses clients, sans passer par le truchement d’un intermédiaire.

Le choix entre l’exportation directe ou intégrée et l’exportation par l’intermédiaire d’un acteur local. Par Sandra Karen Morin, Avocat.

Cette solution permet d’établir un rapport direct avec la clientèle, de fixer le prix concurrentiel désiré, de maîtriser seul la politique commerciale de l’entreprise quant au choix des produits distribués, des réseaux de distribution exploités et des opérations de communication pour y parvenir. Le contact direct avec la clientèle locale favorise la maîtrise et le contrôle de l’information sur les pratiques commerciales locales et les besoins du marché visé, un traitement direct des techniques de commercialisation, des formalités administratives, ainsi que du règlement des litiges et du recouvrement des créances. Cela étant, l’exportation directe implique pour l’entreprise d’assumer seule l’intégralité des risques liés à une telle commercialisation. Les calculs commerciaux : TVA, HT, TTC, marge...

Que vous soyez vendeur ou bien gérant d'un commerce, vous devez maîtriser les calculs commerciaux sur le bout des doigts.

Les calculs commerciaux : TVA, HT, TTC, marge...

Ce dossier synthétise les formules essentielles à connaître dans le cadre de votre métier ou activité professionnelle. Des fiches pratiques sont associées pour chacune des notions à calculer. Les formules à maîtriser : 1 - Le calcul des marges Pas facile de savoir ce qu'est une marge et surtout un taux de marge : par rapport aux achats, aux ventes ? Accéder à la fiche pratique sur le calcul des marges Pour vous aider nous mettons également à votre disposition un outil en ligne qui réalise les opérations pour vous. 2- Le calcul de la TVA Parmi les calculs commerciaux, voici un point clé qui ne doit pas avoir de secret pour vous.

En B to B, soit dans les affaires interentreprises, le TTC est peu usité par le service commercial, car, client comme fournisseur, chacun raisonne en hors taxes. Accéder à la fiche pratique sur le calcul de TVA.

Gestion de la liasse documentaire

DOUANE. Qu'est-ce que la mondialisation ? La logistique. Les incoterms. Les modes de transport.