background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Boris Lehman.

Mouvements

Straub et Huillet. .

Straub et Huillet

Louis Seguin De la même génération que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Jean-Marie Straub, refusant d’aller se battre contre les Algériens, est contraint de s’exiler en Allemagne où il devient l’une des figures du "nouveau cinéma allemand" des années 60. Il co-signe tous ses films avec son épouse et collaboratrice Danièle Huillet. On peut simplement définir le cinéma de Straub-Huillet comme de la mise en scène de textes : Corneille (Othon, 1969), Hölderlin (La Mort d’Empédocle, 1986), Cézanne (Cézanne, 1989, Une visite au Louvre, 2003), Kafka (Amerika, Klassenverhältnisse, 1984), Brecht (Antigone, 1991), Franco Fortini (Franco Fortini, 1976), Heinrich Boll (Non Réconciliés, 1965), Pavese (De la nuée à la résistance, 1979).

Le titre de leur premier film sonne comme une devise : Non réconciliés / Seule la violence aide là où la violence règne. Jean Eustache. Jean Eustache est né le 30 novembre 1938 à Pessac, près de Bordeaux.

Jean Eustache

Dès l'âge de cinq ans, a-t-il lui-même déclaré, il est passionné par le spectacle cinématographique. En 1962, il est assistant-réalisateur et acteur dans Les roses de la vie, court-métrage de Paul Vecchiali. Il travaille en même temps au Service de la Recherche de la RTF où il espère faire ses premières armes de cinéaste. N'y parvenant pas, Jean Eustache démissionne fin 1963 et réalise, en 16 mm, son premier court métrage qui est remarqué et primé au Festival d'Évian 1964 sous le titre Les mauvaises fréquentations.

Couplé avec Le père Noël a les yeux bleus - produit par Jean-Luc Godard et interprété par Jean-Pierre Léaud et Bernard Zimmerrnan - ce premier essai s'intitulera Du côté de Robinson lorsque les deux films seront présentés commercialement, début 1967, sous le titre général Les Mauvaises fréquentations. C'est La maman et la putain, son premier long métrage, qui le fera connaître. Filmographie : François TRUFFAUT. Jean-Luc Godard. Jean-Luc Godard est un réalisateur de nationalité suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris.

Jean-Luc Godard

En 1949, Jean-Luc Godard étudie l'ethnologie à la Sorbonne. Il commence à fréquenter assidument le 'ciné-club' et les cinéma dans le Quartier latin de Paris. Il noue des amitiés avec André Bazin, François Truffaut, Jacques Rivette, et Éric Rohmer. Godard fonde un magazine "la Gazette du cinéma" avec Rivette et Rohmer.

Lorsque André Bazin fonde les Cahiers du cinéma en 1951, Godard, Rivette et Rohmer sont parmi les premiers à y écrire. Il réalise son premier film en 1954: Operation beton, un court métrage. Il faut attendre 1959, pour qu'il réalise son premier long métrage, À bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film-phare de la Nouvelle Vague. Retrouvez quelques critiques de JL Godard de ces années-là. En 1980, il revient à un cinéma plus grand public qui attire des acteurs de renom. Son style Jean Luc Godard use et abuse de la mise en abyme sur le cinéma. Filmographie :