background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Comment mesurer l’innovation ? Comment peut-on dire qu’une entreprise est innovante ou qu’une autre ne l’est pas ? Est-il possible mesurer la “capacité d’innovation” d’une entreprise ? L’innovation est-elle une question de nouveauté, de buzz, de rendement ou de profitabilité ? Pour comprendre qui sont ces entreprises innovantes et en tirer une méthode d’identification, faites une simple recherche sur Google. Que vous meniez cette recherche en français ou en anglais (Most Innovative Companies) vous obtiendrez les mêmes listes d’entreprises : Quatre classements d’entreprises innovantes qui utilisent quatre modes de sélection différents avec quatre podiums différents ! Alors, comment peut-on mesurer objectivement qu’une entreprise est innovante…ou pas…? Thomson Reuters Le Thomson Reuters Derwent World Patents Index (DWPISM) ne crée pas de classement mais une liste. Boston Consulting Group Le classement du BCG place sur les 3 premières marches du podium…Devinez… Apple, Google et Samsung Fast Company Forbes MIT Technology Review.

Comment mesurer l’innovation ? Le champion du "design participatif" s'installe en France. La France attire encore des entreprises étrangères. Dernière en date à s'y installer: 99design, entreprise d'origine australienne qui revendique une communauté de 190.000 personnes dans le monde qui pratiquent le "design participatif". Le principe ? Une entreprise - en grande majorité des PME - lance un "concours de design" sur le site. Ensuite elle choisit le ou les designers qui auront proposé le meilleur projet. Et c'est lui qui empoche le contrat : une rémunération allant de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.

Parfois des concours sont lancés "juste pour s'amuser". Développement international La compagnie, dont le siège se trouve aujourd'hui à San Francisco, a levé 35 millions de dollars l'an dernier notamment auprès du fonds Accel Partners. De la concurrence et des critiques D'ailleurs, en matière de "design participatif", cette nouvelle plateforme arrive sur un terrain déjà bien occupé. Huit idées de start-up e-commerce à cloner.

Innovation vs. imitation : faut-il rejouer le match ? - Blogs ParisTech Review. ParisTech Review : Dans un monde qui valorise l’innovation, vous publiez Copycats, un livre sur les vertus de l’imitation. N’est-ce pas une provocation ? Oded Shenkar : Mon idée n’était pas de jouer les originaux, et je donne d’ailleurs en exergue une citation de Theodore Levitt, un professeur de Harvard qui écrivait dès 1966 : “L’imitation n’est pas seulement plus répandue que l’innovation, c’est une route bien plus fréquentée pour la croissance et les profits.” Mais il est certain que nous vivons aujourd’hui dans une culture qui promeut partout et sans cesse l’innovation, comme si c’était l’alpha et l’oméga du succès entrepreneurial. Or la réalité est bien différente, et c’est précisément ce que j’ai voulu rappeler dans mon livre. Mais cela n’a rien d’évident, tant est puissante la valorisation culturelle de l’innovation. Il y a en particulier deux phénomènes qu’on sous-estime complètement aujourd’hui.

Si les imitateurs réussissent, c’est pour de très bonnes raisons. In'ovations au coeur des innovations produits. Joint-venture entre HighCo Shopper et Les Produits de l'Année, les "In'ovations" se présente comme le premier portail communautaire dédié aux innovations produits. L'idée est née d'une réflexion entre Valérie Piotte, directrice générale de HighCo Shopper et Christian Le Bret, président fondateur des Produits de l'Année.

Les constats des deux protagonistes : deux innovations sur trois disparaissent au bout d'un an (étude Nielsen 2010), 2500 produits nouveaux sont lancés chaque année (SymphoniIRI 2010), 31% des Français sont prêts à payer plus cher un produit qui apporte une réelle innovation (Sial 2010) et enfin 31% des internautes consultent les sites des marques pour connaître l'actualité produit (Benchmark Groupe 2010). Pour les Produits de l'Année, (qui organisent depuis 25 ans "Elu Produit de l'Année", 40 produits distingués par une 10 000 consommateurs), in'ovations est une extension logique dans la logique d'innovation de l'entreprise. L’innovation en pratique à l’usage des PME – PMI. Cet article est fondé sur mon expérience de l’innovation à la tête de la PFTCI (PlateForme Technologique de Créativité Industrielle) et sur l’ouvrage résumant les travaux coordonnés par l’ANVAR (OSEO) et publié dans « histoire(s) d’innover » aux éditions InterEditions.

L’innovation est un terme à la mode qui néanmoins fait peur. Et pourtant, l’innovation nous en faisons tous les jours sans le savoir vraiment, un peu comme M. Jourdain faisait de la prose (ne serait ce qu’en inventant des histoires de chevaliers et de princesses à nos enfants le soir avant de les coucher). L’innovation cela s’apprend (se former), se prépare (réfléchir) et se pratique (expérimenter) comme beaucoup d’autres choses (entre autre le sport ou le management). L’innovation c’est un état d’esprit mais cela ne se décrète pas. L’innovation c’est l’ouverture d’esprit, c’est la curiosité, c’est sortir de son pré-carré, de son entreprise, aller voir dehors. Toute démarche d’innovation repose sur 6 étapes : Spécial innovation  : quand la créativité fait grandir les entreprises, Dossiers. François Pétavy. Management de l'innovation  : «la co-création redonne sa place au consommateur », L'interview V.I.P.

Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile. Eco-innovation : un engagement nécessaire pour conserver la compétitivité économique. La raréfaction des matières premières et la hausse des prix incitent les entreprises à se tourner vers l'éco-innovation, selon l'Eurobaromètre. L'OCDE de son côté analyse les soutiens publics, nécessaires pour impulser un véritable changement. 75 % des entreprises européennes ont été confrontées à une hausse du coût des matières au cours des cinq dernières années et 90 % d'entre elles s'attendent à des augmentations de prix dans le futur, révèle l'enquête Eurobaromètre sur l'éco-innovation, publiée le 22 mars. Près d'un quart des entrepreneurs européens interrogés (petites et moyennes entreprises) ont déclaré que les coûts des matières constituaient 50 % ou plus des coûts totaux supportés par leur entreprise.

Les secteurs les plus concernés seraient l'agriculture, la restauration, la construction et la manufacture. ''Passer de l'évolution à la révolution'' Plusieurs obstacles empêchent encore les entreprises d'investir dans l'éco-innovation, indique l'enquête. Renault et l’Open Innovation. Pour faire suite à notre article sur la démarche innovante de Renault et son positionnement sur le créneau du véhicule électrique, nous avons interviewé Dominique Levent et Lomig Unger, responsables de la démarche d’innovation ouverte chez Renault. Le secteur de l’automobile étant en pleine mutation, Renault a crée depuis 3 ans une cellule spécifique appelée « Créativité –Vision » chargée de remettre le positionnement de la firme au plus près des tendances sociétales. Il s’agit ainsi d’une ouverture prônée au monde extérieur. Pourquoi ? Il s’agit de réagir au changement de paradigme en train de s’opérer (cf discours de Carlos Ghosn au Web10) : Changement climatiqueHausse du prix et rareté du pétroleIntermodalité Ces constats ont donc amené Renault à lancer une démarche d’Open Innovation il y a 3 ans.

Historique Comme souvent dans la plupart des entreprises, on fait de l’Open innovation sans le savoir. La gestion de son écosystème innovant intègre également les pôles de compétitivité. 1. 2. 3. Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l’incertitude - Blogs ParisTech Review. Incertitude, peur et prévision... Au cœur de la jungle, vous venez d’entendre un bruit dans les feuilles. Vous pensez que c’est un tigre et grimpez le plus vite possible au sommet de l’arbre voisin. De là, vous constatez que ce n’était que l’effet du vent : vous souriez de votre erreur et en êtes quitte pour une belle peur.

Mais, si jamais, à l’inverse, vous aviez pris le bruit de la marche d’un tigre pour celui de l’effet du vent, vous n’existeriez plus ! Comme tous les survivants, vous êtes programmé pour voir des tigres derrière chaque mouvement de feuilles (voir Michael Shermer, The pattern behind self-deception). Assis à votre bureau, vous êtes entouré par l’incertitude : quel que soit le journal que vous saisissez, la radio que vous écoutez, la télévision que vous regardez, ce ne sont que des prévisions démenties, des reprises qui n’arrivent pas, des catastrophes et des succès inattendus. Mais alors, faute de discours positifs, tout le monde va voir des tigres de partout !