background preloader

Sites généralistes et blogs sur l'apiculture

Facebook Twitter

Sans les abeilles, l'Homme n'aurait plus que 4 ans de survie. A. Einstein. Perm'api - Permaculture & Apiculture: Bulletin Saisonnier n°2 – Association Perm’api, Aisne (02) – Damien Paris. Correspondant local du département de l’Aisne, nous sommes heureux de publier ce deuxième bulletin saisonnier pour l'association Brin de Paille. - Nous venons d'animer une initiation à la permaculture les 14 et 15 juin.

Perm'api - Permaculture & Apiculture: Bulletin Saisonnier n°2 – Association Perm’api, Aisne (02) – Damien Paris

Ce stage a été très convivial et les stagiaires ont donné une bonne énergie en créant une butte de cultures, en échangeant leurs savoirs, leurs projets, tout en s'initiant à ce vaste domaine qu'est la permaculture. - Nous avons également animé une nouvelle conférence "Qu'est ce que la permaculture ?

" dans la commune de Sillery (51) à l’occasion de la semaine du développement durable. Accueil - Essentiel Apiculture - Magasin près d'Angers Maine et LoireEssentiel Apiculture. Rémy VANBREMEERSCH un apiculteur près de chez vous. Apiculteurs en Aquitaine Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine. Rucher du tilleul. Pour la sauvegarde de l'abeille noire bretonne. Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche.

Société d'apiculture de la Menthue - Société d'apiculture de la Menthue. Un blog pour les abeilles. La ruche, et ses artisanes les abeilles, nous fournissent des substances naturelles, qui sont de véritables pépites nutritionnelles, en même temps que de précieux remèdes.

Un blog pour les abeilles

On connait le miel, un aliment universellement adopté, dont l’homme se partage la consommation avec d’autres animaux. Deux types de miel On distingue deux types de miels en fonction de l’origine de ces liquides : le miel de « nectar » et le miel de « miellat » L'Abeille Provençale - Accueil. MIEL Ruchers de Lorraine : Achat / Vente et Production de Miel, Gelée Royale, Propolis, Pollen chez l'Apiculteur. RdC_home. Rémy VANBREMEERSCH un apiculteur près de chez vous. L'apiculture urbaine, ça marche! Abeille Avenir pour une agriculture durable.

Rucher des Allobroges - Accueil. Ce que nous dit le code rural : -Article L206 -Les préfets déterminent, après avis des conseillés généraux, la distance à observer entre les ruches d'abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l'action en réparation, s'il ya lieu.

Rucher des Allobroges - Accueil

-Article L207 -Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits. Accueil. Filiere apicole. Détails Publié le dimanche 17 janvier 2010 18:19 Écrit par www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100083.asp Alerté par les apiculteurs du massif Pilat, François ROCHEBLOINE a souhaité évoquer le phénomène de surmortalité des abeilles constaté ces deux dernières années.

Filiere apicole

En réponse, la représentante du Gouvernement, la ministre Mme IDRAC a rappelé les différentes actions menées en matière de recherche et de suivi sanitaire des ruches. Rucher des Mûriers - Miel d'Alsace. Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel. B-EYE - The world through the eyes of a bee. What does a Honey Bee see?

B-EYE - The world through the eyes of a bee

Like most other insects, the honey bee ( ) has compound eyes - hundreds of single eyes (called ommatidia) arranged next to each other, each with its own lens and each looking in a different direction. This does not mean, however, that the bee sees lots of little pictures, as each ommatidium sees only one intensity, contributing a 'pixel' to the overall image perceived by the compound eye, just like a single photoreceptor in the retina of our own eye.

But there are differences between the bee's view of the world and ours. The bee has a lot fewer ommatidia than we have photoreceptors, and they are not evenly spaced. And of course the bee sees colours differently, relies more on image motion than on shapes, and much more. Bienvenue. Histoires d'abeilles - Lancez-vous dans l'apiculture du dimanche! Accueil - Ruche-Apiculture. Var Apiloisir - Rucher école de la Dracénie. [Gdsa 27] Présentation. Miel de Champagne. LES RUCHERS DE L'AN 01. Apiculteurs.info. Les Ruchers du Vallon - Les miels. Accueil. L'Abeille Périgordine. Parasites et maladies des abeilles - Météo, les abeilles… - Diagnostiquer une… - Ruche en détresse… - L’invasion des… - Contrôle du cadre… - Le blog de abeille pat. Mardi 19 mars 2013 2 19 /03 /Mars /2013 20:00 Ce 18 mars par 4° en température extérieur, je passe au rucher pour un contrôle visuel du rucher et des planches d’envols.

parasites et maladies des abeilles - Météo, les abeilles… - Diagnostiquer une… - Ruche en détresse… - L’invasion des… - Contrôle du cadre… - Le blog de abeille pat

En les vérifiant, je constate que pas mal de débris de cires se trouvent devant les planches, c’est le signe que les abeilles augmentent leur consommation, qu’elles augmentent les surfaces de couvain, ne pouvant voler à cause du froid elles éjectent ces débris aux alentour du trou de vol. Mais il se peut aussi que l’une d’entre elle se fasse piller (pillage latent), et on retrouve les mêmes signes sur la planche d'envole, d’où la difficulté que j’ai cette année à cause de l’absence de vol des nettoyeuses à différencier les deux options. Par contre, il y a des signes qui ne trompent pas, comme sur cette planche d’envol. Les débris obstruent pratiquement l’entrée de la ruche, ici aucun doute cette ruche est pillée ! A l’ouverture. Le diagnostique. La vérification de la cause du décès. 2) Morte de faim, manque de nourriture ? Apiservices - The Beekeeping portal - Le Portail Apiculture - Apicultura - Imkerei.

Belges

Canadiens. Anglophones. LES RUCHERS D'ARGONNE. Apiland : le coin des piqués. Apistory.fr des abeilles des fleurs et des histoires d'apiculteur. Apiservices - Apiculture - Galerie Virtuelle Apicole. Le Musée des Abeilles. Bases d'une apiculture écologique et sauvage respectant l'abeille. Ere industrielle et intensification. Index. 19 - Les abeilles au jardin. Parmi nos fidèles lecteurs, vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez venir en aide aux abeilles dans votre jardin, quelles plantes vous pouvez leur offrir à butiner, à défaut de pouvoir leur proposer une ruche.

19 - Les abeilles au jardin

Nous ne pouvons qu’approuver votre désir d’héberger des abeilles dans votre jardin d’agrément ou potager et vous ne le regretterez pas ! Je vous propose d’examiner cette question par l’autre bout de la lorgnette : qu’est-ce que les abeilles nous apportent à nous les jardinier(e)s ? En cette période de récolte je remercie chaque jour mes auxiliaires de jardinage : j’ai nommé les abeilles (je n’oublie pas les autres butineurs, comme les gros bourdons…). Les tomates sont nombreuses, saines et très grosses ; les melons (70 melons pour 6 pieds) bien ronds et rondelets (1kg-1k200) mûrs, sucrés à point. Les récoltes de cornichons, concombres, courgettes et fraises ont été généreuses aussi. L'apiculture accessible à tous.