background preloader

Place des femmes société

Facebook Twitter

[Annexe de la cité scolaire] Les femmes et l’ éducation des filles au 17ème siècle. Les femmes et l’ éducation des filles au 17 ème siècle Dès leur naissance, les filles étaient sous l’influence de leur père, puis ensuite sous celle de leur mari, elles étaient toujours dépendantes des hommes.

[Annexe de la cité scolaire] Les femmes et l’ éducation des filles au 17ème siècle.

Au sein de leur foyer elles devaient servir leur mari et être des épouses modèles. Les femmes gardaient leur virginité jusqu’au mariage. Elles n’avaient aucun droit politique, elles n’avaient pas non plus celui de travailler parce qu’elles devaient garder toute leur attention pour les taches féminines et domestiques. Il y avait moins d’écoles de charité pour les filles que pour les garçons. [hal-00650808, v1] L'éducation des filles à l'époque moderne - H_G393.pdf. Education. Maison royale de Saint-Louis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison royale de Saint-Louis

La Maison Royale de Saint-Louis est un pensionnat pour jeunes filles créé en 1684 à Saint-Cyr (actuelle commune de Saint-Cyr-l'École, Yvelines) par le roi Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon qui souhaitait la création d'une école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre. Cet établissement, bien qu'il perdît sa place de premier rang à la suite de la disparition de Louis XIV puis de sa fondatrice, marqua une évolution certaine de l'éducation des jeunes filles sous l'Ancien régime. L'établissement fut maintenu pendant les premières années de la Révolution française, mais ferma définitivement ses portes en mars 1793.

Napoléon Ier s'inspira de la Maison Royale de Saint-Louis pour créer la Maison des demoiselles de la Légion d'honneur, qui existe encore aujourd'hui sous le nom de Maison d'éducation de la Légion d'honneur. L’accès des femmes à la culture sous l’Ancien Régime. Linda Timmermans (1960-1995), était maître de conférences à l’Université de Grenoble III.

L’accès des femmes à la culture sous l’Ancien Régime

Elle a consacré son œuvre à l’histoire des femmes à l’âge classique. Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat (1991) consacrée à l’accès des femmes à la culture au XVIIe siècle. Le thème du rapport entre les femmes et la culture a fait l’objet d’études récentes, il ouvre un vaste champ d’études. Un colloque de l’Association des Historiens Modernistes des Universités, dans les années 1980 avait pour thème : « la femme à l’époque moderne ». De cette question aux multiples aspects, l’auteur fait le choix d’étudier principalement l’accès des femmes à la vie intellectuelle et au savoir ainsi que la place qu’elles occupent tout particulièrement dans la vie littéraire.

Aujourd’hui, de nombreux auteurs s’intéressent au thème des femmes sous l’ancien régime et l’étudient sous différents aspects dont le principal reste le domaine de la culture profane. Copyright Clionautes. Article_RIP534_part4.pdf. Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki.

Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki

Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise... Sans oublier que la femme est le symbole du malheur du genre humain : en effet, n'est-ce pas, Eve qui, dans la mythologie judéo-chrétienne, incita Adam à manger le fruit interdit ?

Le statut de la femme mariée dans l'ancien droit. Cours d'histoire du droit de la famille. Le cour d'histoire du droit de la famille est une matière qui a connu de nombreux changements. Il n'y a pas d'autres domaines qui aient connu plus de bouleversements que le droit de la famille depuis une trentaine /quarantaine d’années. Depuis les années 1960, des réformes juridiques accompagnent les évolutions de la société, des structures familiales, avec plus ou moins de retard.

La famille française a connu en effet une véritable révolution silencieuse autour de la conjugalité, la filiation et la protection de l’enfant : La conjugalité regroupe les relations dans le mariage et le développement de l’union libre et du concubinage et aussi du PACS. On se marrie de plus en plus tard, en moyenne vers 29 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes. La filiation, regroupe les problèmes entre parents et enfants.

La protection de l’enfant se développe. On est en pleine actualité, le passé n’est jamais tout à fait mort, il subsiste encore aujourd’hui des règles qui remontent à fort longtemps.