background preloader

Photos

Facebook Twitter

Le nouvel objectif Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.8G et ce que nous en pensons. Si l’on devait vous donner un conseil matériel sur Phototrend, il y aurait sûrement une place très importante donnée aux objectifs. Ces derniers sont un peu les pépites de la photographie (d’ailleurs, on parle souvent de « cailloux », alors il suffit d’y mettre un peu d’imagination) car ils conditionnent énormément la qualité de vos photographies et ont une durée de vie souvent supérieure à celle de vos boîtiers. L’équipe s’était d’ailleurs prêtée au jeu du « S’il devait n’en rester qu’un » pour vous conseiller sur les objectifs à avoir, et le 50 mm était bien entendu de la partie. Certains photographes ne jurent que par le 50 mm, comme Bert Stephani dans the 50/50 project. Photo Sample de Nikon prise avec le 50 mm f/1.8G Aujourd’hui, Nikon a annoncé la sortie de son nouvel objectif 50 mm à ouverture f/1.8, le Nikkor AF-S 50mm f/1.8G.

Si vous possédiez déjà un boîtier Nikon qui gérait cette motorisation (à partir du D80 dans la gamme) vous n’aviez sûrement jamais rien remarqué. Studio photo numérique. Photographie | Vivre la Photo. Conserver ses photos. Choisir un objectif - Florent H. Photographie.

Comme nous l'avons vu dans "Premiers pas avec un réflex", l'une des principales différences entre les compacts et les boîtiers de type reflex est la possibilité de changer l'objectif. Alors deux possibilités : soit ça ne sert à rien et les mecs du marketing sont vraiment des génies, soit ça a un impact sur la photo finale, et dans ce cas là, en bons néophytes avides de savoir que nous sommes, c'est un point à éclaircir. Vous l'aurez compris, c'est plutôt la deuxième thèse que je vais soutenir dans cet article.

Mon vendeur préféré me le disait récemment : "Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui viennent pour acheter un nouvel appareil en pensant qu'ils ont atteint les limites de leur ancien, qui n'ont jamais connu comme objectif que celui vendu de base avec leur boîtier, et qui, en repartant avec simplement un nouvel objectif, ont l'impression de redécouvrir leur réflex ! ". Et ce n'est pas tout ! Seulement voilà, leur nomenclature est relativement imperméable pour le débutant. Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo. Il faut savoir qu’un objectif est l’élément clé d’un appareil photo, c’est lui qui fait la qualité d’une photo (avec le photographe bien sur ;o)).

De plus l’évolution de la technologie optique est moins rapide que celle de l’électronique, de ce fait votre boîtier sera dépassé bien plus rapidement que vos objectifs. Les objectifs achetés pourront se fixer sur d’autres boîtiers plus évolués. Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,…), la distance minimale de mise au point.

La longueur focale d’un objectif photo: L’angle d’ouverture ou angle de champ d’un objectif photo : H=F²/(e x f) Photos of the World. GALERIES - Les Photographies de l'année. Histoire de la photographie. Indexer ses photos pour les retrouver. Savoir chercher, c'est déjà avoir trouvé... La maxime s'applique bien aux fichiers photos que nous stockons sur notre ordinateur. Leurs noms initiaux ne fournissent aucune donnée sur ce qu'ils contiennent, et il faut impérativement 1/ les renommer et 2/ les stocker dans des dossiers aux titres précis pour avoir une chance de remettre la main sur une photo datant de plusieurs mois ou années. Mais au fil du temps, même avec ce genre de classement, retrouver une photo parmi des milliers devient une véritable gageure !

Surtout si l'on souhaite par exemple retrouver toutes les photos où figure telle personne, prises au bord de la mer ou possédant une dominante rouge... Comment faire ? Le meilleur moyen de faire en sorte qu’une photo soit retrouvée et consultée est de l’indexer convenablement. Sébastien Jean ne parle que des logiciels d'indexation les plus connus des professionnels et amateurs exigeants. Choisir les bons mots-clés. Paris - Marais.