background preloader

STMG1

Facebook Twitter

L'entreprise : ressource pour l'homme ? Hubert de Préval, dirigeant-fondateur d’Austin Kellas International « Les temps de crise sont des moments qui peuvent être bénis ou qui peuvent être vécus très difficilement…c’est à dire qui peuvent accroître les crises et les violences dans l’entreprise. Ce sont des moments où la gestion de l’homme est extrêmement importante. Dans les grands groupes la gestion des hommes peut être parfois mécanique. Dans ces groupes, la place de l’humain malheureusement est souvent bafouée et l’homme est réduit à une feuille de paye ou à un numéro de sécurité sociale. Dans un certain nombre de petites entreprises, les personnes peuvent être plus considérées. Il est prouvé que les gens qui sont bien dans leur poste, à qui on donne des responsabilités, qui sont reconnus, qui se sentent en confiance sont beaucoup plus productifs que les personnes qui sont brimées, qui ne sont pas à leur place, qui sont réduites dans leurs compétences, à qui on ne fait pas confiance….

Toutes les tribunes. Le RSE remet l'homme au centre de l'entreprise. Le coût du travail est-il trop élevé ? Définitions et méthodes - Rémunération des salariés. Le coût du travail en France | Le Point. Les compétences exigées pour être un bon commercial - Studyrama-Jobs : les offres de jobs étudiant. -La maîtrise des langues étrangères :Qui dit langue étrangère, dit pratique du registre commercial. Il vous faudra posséder un certain nombre de formules incontournables. N'hésitez pas à acheter des dictionnaires commerciaux en langue étrangère et à les potasser de temps en temps. L'acquisition du vocabulaire commercial ou technique se fera en douceur. -La maîtrise de l'informatique :Obligation est faite au commercial d'être rompu au maniement de l'outil informatique (connaissance des logiciels, utilisation des bases de données, d'Internet...).

-Le goût du contact :D'une certaine manière, les métiers de la vente sont des métiers de la communication. -Une grande faculté d'adaptation :Dans la même journée, un agent commercial va multiplier les interlocuteurs aux profils et aspirations différents. -Connaître le produit :Un bon vendeur aura une approche scientifique de son produit : il devra être incollable avec, en sa possession, toutes les informations qui s'y rapportent. Qualification professionnelle. La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.

L’article 16 – I de la loi définit ces activités : Les personnes qui exercent l'une de ces activités doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers.

La qualification artisanale La qualité d'artisan La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient : La qualité d'artisan d'art Le titre de maitre artisan. Activité humaine charge ou ressource. Coût du travail. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.