background preloader

Des territoires

Facebook Twitter

Observatoire des territoires - Les services de l’Etat dans la Loire. Ville.gouv.fr. Revue Urbanisme. Les territoires périurbains : « fin de partie » pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ? Espace rural. Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné.

La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable. Observatoire des Territoires - Montagne. Courchevel, un site beau et international. L'observatoire du Littoral: Accueil.

La Russie : des territoires en recomposition. Population, démographie et santé : état des lieux d'une situation de crise Les perspectives économiques de la Fédération de Russie sont partiellement hypothéquées par la dégradation de sa situation démographique. Les résultats officiels du dernier recensement général de la population (octobre 2002) indiquaient une population totale de 145,2 millions d'habitants alors qu'elle s'élevait à 147 millions d'habitants dans les frontières de l'actuelle Russie en 1989 et à 148,3 millions en 1992, année du point d'infléchissement de la courbe de population.

Selon le Goskomstat (GKS, service statistique de la Fédération de Russie), la Russie comptait 142,4 millions d‘habitants début 2006, elle a donc perdu environ 6 millions d'habitants en une quinzaine d'années. La densité moyenne, peu élevée, s'établit à 8,5 hab/km². Or, le solde migratoire est positif de longue date et il s'élevait à + 107 432 individus en 2005 selon le GKS. Le VIH/sida en Russie, une analyse du Conseil de l'Europe Annexe. ARTE - Le dessous des cartes (Inde, Kurdistan)