background preloader

"culture géographique" et identité

Facebook Twitter

Villes et mangas, desseins croisés. Le rapport entre ville et manga sonne comme une évidence, qui rime d’ailleurs avec tendance. Cet angle reste pourtant peu étudié, ou alors de manière particulièrement caricaturale. Un comble tant le thème est prolixe, et bien plus inventif qu’il n’y paraît. C’est donc avec d’autant plus d’intérêt que nous avons plongé dans le catalogue du cycle d’événements Mangapolis, organisée l’an passé à la Cité Internationale de la BD d’Angoulême. De quoi glaner quelques inspirations urbaines pour repenser la ville contemporaine. Ville et manga : la danse de la fusion Qui s’aventurera dans les rues, squares, transports et commerces des villes nippones sera surpris de l’omniprésence de ces bibliophages.

. « Ce qui m’avait encore frappé à l’époque, c’étaient les jeunes filles japonaises. Plus qu’un loisir de niche, le manga constitue une pratique embrassant la société japonaise dans son ensemble. Tsunamignon dans la ville Même la ville s’habille façon kawaii. On pourrait même voir plus loin.

Géographie des clusters

Géographie des ethnies. Tourisme communautaire. Afrique. 10 bonnes raisons d'étudier la géographie. Testez votre culture G. Univers Fromages : de quelles r?gions sont les fromages ? Cliquez sur la carte de France et retrouvez-les ! Testez votre culture G. Jean-Robert Pitte : vin et divin. La Gastronomie française. A) la Gastronomie La gastronomie en France est un sujet très vaste qui doit se vivre pour être compris et apprécié.

Néanmoins, avant de venir en France, il est indispensable de savoir que la gastronomie peut être définie comme l’art de la table, lié au plaisir de manger. Cette spécificité française est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité. Dans le monde professionnel, les Grands Chefs cuisiniers considérés comme des artistes, sont soumis à une grande pression de la part des autorités culinaires qui, chaque année, distinguent les restaurant et les chefs de France par des étoiles.

B) Nombreux plats réputés : La France jouit d’un patrimoine culinaire tellement vaste qu’il serait trop long d’en dresser une liste complète. Commençons par un des mets les plus prestigieux de la cuisine française : le foie gras. Toponymie : Origine des noms des villes (3/2) Tourisme culturel. Saint-Dié-des-Vosges.