background preloader

Grenoble

Facebook Twitter

Michel Destot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Études et carrière professionnelle comme ingénieur puis chef d'entreprise[modifier | modifier le code] Ingénieur du génie atomique, il intègre le Commissariat à l'énergie atomique en tant qu'ingénieur de recherche, d'abord au service des piles nucléaires à Saclay en 1973, puis à Grenoble à partir de 1976 et jusqu'en 1988. Il prend alors la direction du Centre de formation et de simulation du CEA et, dans le cadre de la diversification des réacteurs de recherche, il imagine avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens les premiers outils de formation des opérateurs de centrales nucléaires. En 1989, il crée et devient PDG d'une start-up essaimée du CEA : l'entreprise de haute technologie Corys[1], spécialisée dans la réalisation de simulateurs dans le domaine de l'énergie et des transports, où il travaille notamment avec Geneviève Fioraso chargée « des projets européens et de recherche et développement »[2].

Autres responsabilités : Hubert Dubedout. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubert Dubedout, né le à Paris et mort le à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Ingénieur et officier, Hubert Dubedout quitte la marine en 1958 et s’installe à Grenoble où il rejoint le Centre d'études nucléaires, une émanation du CEA.

Il est alors assistant du directeur, chargé du programme, du budget et des relations extérieures. En 1964, il s'engage dans la vie politique grenobloise en créant d’abord un syndicat des usagers du service des eaux, puis dans la foulée le premier GAM[1], structure citoyenne qui essaimera dans toute la France (pour atteindre une trentaine de groupes dans les années 1960). Resté sans étiquette (il n’adhèrera au PS qu’en 1974), il est élu maire par surprise en mars 1965 sur une liste "union socialiste et action municipale" (SFIO-PSU-GAM).

Signature d'Hubert Dubedout L'arrivée à la mairie[modifier | modifier le code] Liste des maires de Grenoble. Villeneuve Grenoble Paroles Habitants. Grenoble 1er Mars 1987. Vieux quartier Grenoblois. Notre santé n'est pas à vendre, Grenoble, 1975.

St laurent

Gre. Villeneuve. Discours de Grenoble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Dans la nuit du 15 au , le casino d'Uriage-les-Bains, en Isère, est braqué par deux malfaiteurs. Poursuivis par la police, ils ouvrent le feu en direction des policiers à proximité d'Échirolles, blessant un adjoint de sécurité. Ils entrent ensuite dans le quartier de la Villeneuve, où l'un des braqueurs est tué lors d'un échange de coups de feu avec une patrouille de la BAC. Sa mort provoque plusieurs nuits d'émeutes urbaines qui n'impliquent que quelques dizaines de personnes. Les affrontements sont toutefois violents, les forces de l'ordre étant visées par des tirs à balles réelles à deux ou trois reprises[1].

Le , au cours de la prise de fonction de Éric Le Douaron, Nicolas Sarkozy prononce un discours d'un peu plus d'une demi-heure sur les thèmes de la sécurité, de l'éducation, de la nationalité, de l'immigration et de la politique de la ville[5]. Discours[modifier | modifier le code] Grenoble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grenoble (prononcé [gʁə.ˈnɔbl] L’histoire connue de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Il voit son importance s'accroître durant le XIe siècle lorsque les comtes d’Albon choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné.

Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie. Ses habitants se distinguent lors des différents événements que connaît le pays, tant lors des Guerres d'Italie que de la Révolution française, ou encore durant la Seconde Guerre mondiale. Grenoble voit son importance s’accroître par son développement industriel. Ses habitants sont appelés les Grenoblois[3]. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Plan Grenoble : carte de Grenoble (38000) et infos pratiques.