Pense moi le web

Facebook Twitter

REMIX culture. Les nouvelles formes de sociabilité numérique. Philosophy and the social web. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique. Par Hubert Guillaud le 07/10/10 | 31 commentaires | 13,882 lectures | Impression On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs.

Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique

Il publie au Seuil, dans la collection “la République des Idées”, un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. La valeur d’une idée à l’heure des médias sociaux (cours @ ESCP Europe / mmk2) Citoyens !

La valeur d’une idée à l’heure des médias sociaux (cours @ ESCP Europe / mmk2)

Hier soir, j’avais rendez-vous avec les brillants esprits du Master in Marketing & Creativity (ESCP Europe) afin de discuter de la valeur d’une idée à l’heure des médias sociaux. Question touche-à-tout quand on voit les millions d’initiatives lancés chaque semaine à travers le monde. Au fond, qu’est-ce qui fait qu’une idée perce au grand jour plutôt qu’une autre ? Fondamentaux media marketing. Fondamentaux media marketing 17/09/2010 Laurent François Jay Rosen dans sa leçon inaugurale à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris a donné comme premier conseil aux étudiants de « transformer les lecteurs, auditeurs, spectateurs en usagers« .

Fondamentaux media marketing

Transformation forces. Le smartphone, un "investissement identitaire renouvelé" Il y a les "Blackbé", les "iPhone" et les autres, les "simplets" ou les "dinosaures" : la folie "smartphone" a créé de nouveaux usages, et de nouveaux clivages chez les jeunes.

Le smartphone, un "investissement identitaire renouvelé"

C'est un des enseignements d'une intéressante petite enquête ethnographique, présentée mardi 31 août en marge d'une conférence de presse de l'opérateur de télécommunications Virgin Mobile. L'étude a été menée par trois chercheurs en sciences de l'information (Olivier Aïm, du Celsa, Laurence Allard, de l'Université Lille 3, et Joëlle Menrath, de la société Discours & Pratiques), entre Strasbourg, Paris, et la "cité des 4000" à Aulnay-sous-bois, auprès de quelques dizaines de possesseurs – ou non – de téléphones multimédias.

Première conclusion de l'enquête : malgré l'abondance des applications téléchargeables sur leurs téléphones (mini-programmes payants ou gratuits), la plupart des utilisateurs interrogés n'en utilisent régulièrement qu'au maximum cinq ou six. Netneutrality. Dossier : Quel digital pour demain ? Quel digital pour demain ?

Dossier : Quel digital pour demain ?

Évolution des technologies de l’information et de la communication en quelques articles… Les réseaux sociaux développent leur maillage. Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5. Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 16,718 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5

, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. Le web sémantique en soutien à la sérendipité. On tend à associer web sémantique et ordre, rigidité & froideur.

Le web sémantique en soutien à la sérendipité

Pourtant, rien n’indique que le web sémantique sera si « automatisé » que l’on le pense ! [...] Une recherche humaine via le graphe mènera à une forte augmentation de la sérendipité : quittant le saut de liens en liens, de serveurs en serveurs, on passera directement de concept à concept. Pour en finir avec le cyberoptimisme - En partenariat avec «Book. Nos excellents confrères du magazine « Books » consacrent ce mois-ci leur dossier au rapport ambigu qu'Internet entretient avec la démocratie.

Pour en finir avec le cyberoptimisme - En partenariat avec «Book

BibliObs vous en livre quelques extraits. Entre un florilège d'idées préconcues sur le monde en réseau et une critique en règle du savoir made in Wikipédia, l'intégralité du dossier se trouve naturellement dans le prochain numéro de « Books », en kiosque à partir du jeudi 25 février. Tim Berners-Lee a inventé le Web l'année de la chute du Mur de Berlin, deux ans avant la fin de l'apartheid. Il se persuada très tôt du rôle positif, voire révolutionnaire, que ce nouvel instrument pourrait jouer sur le plan de la démocratie. Avec le Web, Internet offrait désormais à tout un chacun la possibilité de s'exprimer immédiatement dans la sphère publique et d'y laisser une trace visible par tous, dans le monde entier.

Si les gamers cartographiaient le monde. Quel est l'apport du jeu vidéo à la cartographie, qu'il soit déjà perceptible ou potentiel ?

Si les gamers cartographiaient le monde

Consultant géographe, spécialisé dans l'innovation urbaine, auteur du blog pop-up-urbain, Philippe Gargov détaille quelques exemples. Comment l’expérience vidéo-ludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? 33 infographies représentant internet, les usages ou les réseaux. Souvent sur des blogs ou sur la presse en ligne vous pouvez découvrir des infographies illustrant des phénomènes, des usages, des chiffres liés à Internet.

33 infographies représentant internet, les usages ou les réseaux

Ces illustrations sont le résultat de brillant infographistes qui ont un certain talent il faut l’avouer. En faisant un peu de veille ce matin je suis tombé sur cette présentation pdf qui a listé plus de 30 infographies (pour certaines déjà connues) relatives à Internet, ce qui est intéressant c’est d’avoir tout sous la main à un seul endroit! J’ai pu ainsi redécouvrir la hiérarchie des distractions digitales : L’internet des objets (par IBM)  Awesome Visualization of Social Media Usage Around the Globe [In.

Web curation

Communiquer avec Internet: la leçon du professeur Pierre Bellang. Web revolutions.