background preloader

Cours 7023_Antoinette

Facebook Twitter

Portail:Sociologie. La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Même si, de Platon à Montesquieu, les études de nature sociologique sont anciennes, ce n'est qu'au milieu du XIXe que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d'étude sui generis, notamment ceux de Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Frédéric Le Play.

Il faut attendre le tournant du XXe siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle. De cette époque datent également les travaux qui forment encore le socle de la discipline, en particulier ceux de Max Weber, Georg Simmel et Émile Durkheim. La sociologie est aujourd'hui une discipline diversifiée, à la fois dans ses objets, ses méthodes et ses paradigmes.

N'hésitez pas à poster vos idées, vos critiques ou autres sur sa page de discussion. Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Textes à synthétiser. Ten7023CamerounH14. Nouveautés Internet access built for Africa (sur TED) Description du cours Les technologies de l'information et de la communication (TIC) induisent des changements profonds dans la société, dans l'éducation, dans les savoirs, dans l'accès aux savoirs, dans l'apprentissage, dans les professions liées à l'éducation.

Ces changements profonds de la « société du savoir numérique » seront examinés dans le contexte camerounais via une problématisation des technologies émergentes, une identification des besoins informationnels et communicationnels au Cameroun ainsi que la création de projets numériques locaux. Le cadre théorique de ce cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où étudiants et enseignants s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres étudiants. Finalité du cours Problématique du cours Objectifs spécifiques du cours Apprendre à "bien" chercher sur le WWW. A. Cours5le11AvrilCamH14. Bases de données en éducation Aujourd'hui on commence à mieux apprivoiser de nombreuses bases de données sur le web qui risquent de nous intéresser. soit pour votre propre maîtrise, soit pour vos connaissances en général, soit pour vos étudiants.

Il faut imaginer que même si vous n'avez pas (encore) les ordinateurs dans votre salle de classe (ou autre organisation), les étudiant(e)s peuvent profiter des informations numériques que vous estimes pertinentes pour votre domaine. En plus, des demain, vous commencerez à construire un site professionnel (appelé un blogue) où vous pouvez présenter aux autres (vos étudiants, vos collègues, le monde) ces informations. Ces informations peuvent être les sites qui présentent bien un contenu spécifique à votre domaine et ceci dans les MULTIPLES formats, voire texte ET vidéo ET diaporama ET balododiffusion (podcasts audio), ET wikis, ET images, etc. Par exemple, voici un guide pratique de la balododiffusion en lien avec les langues vivants A.

Base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Une base de données (en anglais : database) est un conteneur informatique permettant de stocker — le plus souvent dans un même lieu — l'intégralité des informations en rapport avec une activité. Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations[1],[2].

Dans la très grande majorité des cas, le terme de base de données est utilisé pour base de données fortement structurée(s). Une base de données est la pièce centrale des dispositifs informatiques qui servent à la collecte, le stockage, le travail et l'utilisation d'informations. La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs.

Description[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Modèle de données relationnel. modèle de données entité attribut.