background preloader

Coopétition

Facebook Twitter

Stratégie de coopétition. La coopétition est une stratégie originale de gestion de sa compétition sur les marchés.

Stratégie de coopétition

Le terme est un amalgame de coopération et de compétition. Et vous l’aurez donc compris, il va s’agir de collaborer avec certains de ses compétiteurs pour tenter de capturer un bénéfice commun. L’exemple le mieux connu jusqu’à présent est le fait que Google soit le financeur majoritaire de la fondation Mozilla qui développe et distribue Firefox, le navigateur open source concurrent entre autre de Chrome. Si l’intérêt de Mozilla a recevoir de l’argent est assez clair, quel est celui de Google ? Et bien il s’agit d’abord de déstabiliser les deux autres concurrents potentiellement plus puissants : Internet Explorer de Microsoft et de plus en plus, Safari d’Apple. Ce type de marché présente des situations concurrentielles complexes et des stratégies à plusieurs niveaux, qui permettent de la coopération jusqu’à un certain point, puis de reprendre ailleurs une position de confrontation.

Welcome to Co-opetition Interactive. La coopétition ou pourquoi collaborer avec ses concurrents. Premiers auteurs à développer sur la notion de «coopétition», Barry Nalebuff et Adam Brandenburger (1996) ont utilisé ce néologisme pour associer l’idée de coopération à celle de compétition.

La coopétition ou pourquoi collaborer avec ses concurrents

Ce ne sont pas les premiers à suggérer que des alliances entre des concurrents puissent constituer un bon moyen d’accroître certains avantages communs; avant eux, Raymond Aron (1962) a décrit à l’ère nucléaire, comment les grandes puissances, «malgré leur rivalité, avaient intérêt à coopérer pour conforter l’ordre établi et empêcher l’émergence de puissances concurrentes» (source). Le paradoxe de la coopétition en matière de management, révèle toute la question de l’alternance entre les stratégies de coopération et celles qui maintiennent la concurrence.

Quand s’affronter? Quand s’entendre? Je m’intéresse à la notion de coopétition depuis un bon bout de temps. Je cherche de mon côté parce que j’ai potentiellement «un meilleur contrôle» sur ce que je fais que par rapport à ce que font les autres. Coopétition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopétition

La coopétition est la collaboration opportuniste entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents ("competitors", en anglais). Coopétition est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence). Il s'agit d'un mot-valise (comme modem, codec). Cette notion a été popularisée par deux auteurs américains en 1996 : Nalebuff et Brandenburger[1].

Coopération et concurrence[modifier | modifier le code] La coopétition est une stratégie originale de gestion de sa compétition sur les marchés[2]. Pour Y.Luo (2007)[3], lorsqu'une entreprise fait face à un rival majeur, on peut distinguer quatre niveaux possibles de coopétition (rivalité, adaptation, isolement et partenariat). La coopération s'établit jusqu’à un certain point, puis les acteurs en présence reprennent une position de confrontation. Coopétition et compétitivité[modifier | modifier le code] Impacts et précautions juridiques[modifier | modifier le code]

Écosystème d'affaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écosystème d'affaires

La notion d'écosystème d'affaire (Business Ecosystem en anglais) est un concept issu de l'analyse stratégique des entreprises. En reprenant l'idée d'écosystème écologique défini par Tansley en 1935 comme « un système d’interactions entre les populations de différentes espèces vivant dans un même site, et entre ces populations et le milieu physique », James F. Moore (en) va envisager au milieu des années 1990 cette notion. Définitions[modifier | modifier le code] James Moore a défini en 1996 les écosystèmes d'affaires comme : Olivier Torrès en 2000 utilise une définition plus restrictive, qui prend en considération uniquement les entreprises : Coalition hétérogène d'entreprises relevant de secteurs différents et formant une communauté stratégique d'intérêts ou de valeurs structurée en réseau autour d'un leader qui arrive à imposer ou à faire partager sa conception commerciale ou son standard technologique ».

Principes[modifier | modifier le code]